Mes dernières chroniques

jeudi 31 juillet 2014

L'avant dernière chance écrit par Caroline Vermalle

Titre: L'avant-dernière chance
Auteur: Caroline Vermalle
Genre: Roman Contemporain
Nombre de pages: 256
Date de sortie: 01/11/2013
Prix support papier: 5€90
Prix format numérique: 5€99
ISBN: 9782013202121
Editions: Le Livre de Poche Jeunesse
Acheter sur Amazon (version papier)
Acheter sur Amazon (version numérique)

Synopsis:
Georges, quatre-vingt-trois ans, et son ami Charles, soixante-seize ans, élaborent un projet fou, du haut de leur grand âge : effectuer le Tour de France en Renault Scénic. En échange du silence de sa petite-fille Adèle sur leur imprudente entreprise, Georges lui promet de lui envoyer un texto tous les jours… Une promesse qui marque le retour d’une complicité perdue depuis dix ans.


 Le road-movie d'un grand-père, l'amour débordant de sa petite-fille. 
Entre eux, une série de SMS.
Mon avis:
Un très beau livre à la hauteur de mes attentes.
Mes ressentis:
Elle a eu une bien belle idée ma partenaire, me lancer un challenge ce mois-ci ne m'arrangeait vraiment pas, mais c'est le jeu et au final, je suis bien contente d'avoir relevé ce défi.
J'ai cherché un bouquin qui rentrait dans ses critères et "L'avant-dernière chance" correspondait parfaitement. En plus, Caroline Vermalle est une auteure que j'apprécie vraiment beaucoup. J'ai découvert sa plume il y a un an et demi, à peu près, lors de la sortie de "L’île des beaux lendemains", un roman tout simplement magnifique. J'ai tout autant aimé "Une collection de trésors minuscules" et "La fille du déménageur". Il ne me reste plus qu'à découvrir "Sixtine", que je pense glisser dans mes lectures de fin d'année.
J'ai aussi eu la grande chance de rencontrer Caroline Vermalle dans le Cultura non loin de chez moi. C'est une personne adorable, avec qui j'ai passé un excellent moment. Une femme abordable et simple. J'en garde un très bon souvenir.
Pour en revenir à "L'avant-dernière chance", ce roman m'a complètement séduite. Je suis, tout simplement tombée sous le charme de ce grand-père moderne, si charmant et attachant. 
Georges est un vieux monsieur de 83 ans. Alors que sa fille quitte le pays, il en profite pour partir en douce avec son voisin et ami Charles, 76 ans, pour faire le tour de France en Scénic. Il ne veut pas que sa fille et sa petite-fille soient au courant de ses projets, pour la simple et bonne raison que si elles apprennent ses petites cachotteries, elles l'empêcheront d'aller au bout de son idée pour cause de santé. Malheureusement ou plutôt heureusement un événement va faire que Gorges va être obligé de confier son petit secret à Adèle, sa petite fille. De là, un compromis va être mis en place entre George et Adèle, cette dernière garde pour elle le petit voyage de son papy si lui, en retour, lui envoie un SMS chaque jour pour lui dire à quel endroit il se trouve et lui certifier que tout va bien. Une nouvelle relation va naître entre eux, une complicité sincère et délicate, cela va leur permettre de recréer des liens et réapprendre à se connaître.
Une fois de plus j'ai retrouvé dans la plume de Caroline Vermalle une jolie façon d'écrire, remplie de cette poésie que j'aime tant chez elle. Elle a une façon de poser les mots, de choisir exactement le bon terme au bon endroit, c'est magnifique. Il y a tellement de passages que j'aurais souhaité relever pour vous en faire profiter, tellement c'est beau. J'ai tendance à comparer Caroline Vermalle à Barbara Constantine, c'est vraiment un style identique. Il y a la même sensibilité dans leurs textes et aussi, toujours un message fort. Là, Caroline Vermalle évoque les relations familiales entre un grand-père et sa petite fille.  Ça m'a beaucoup touchée, et puis, il faut dire que Georges est excellent. J'ai adoré sa façon d'écrire ses SMS, c'est trop drôle.
Vous l'aurez compris, les personnages m'ont plu, mais il n'y a pas que cela. J'ai voyagé dans des lieux qui ne me sont pas inconnus et j'ai adoré chaque description que Caroline Vermalle a glissée dans ce récit. On voyage principalement en Bretagne et je pense que c'est aussi grâce à cela que j'ai aimé cette histoire. Brest, Auray, Carnac, Brocéliande, Nantes ... ♥
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui, je vous le rappelle, se trouve dans la collection jeunesse et peut-être lu dès 15 ans (niveau 3e). Un livre à mettre entre toutes les mains ...
Pour conclure:
Une bien jolie lecture, "L'avant-dernière chance" est tout simplement magnifique. Il contient tout ce que j'aime trouver dans un roman : de l'émotion, de la sensibilité, de la poésie, autant dans le texte que dans la plume de l'auteur. Je suis complètement conquise par les écrits de Caroline Vermalle, aucun de ses romans ne m'a déçue jusqu'ici. N'hésitez pas à pousser la porte de son univers.
Angélique
Extrait:
"C'est comme dans les réunions de famille, il vaut mieux partir alors qu'on s'amuse, on garde les plus beau souvenirs". P223 
Parlons de l'auteur:
Caroline Vermalle
Après des études de cinéma, Caroline Vermalle a travaillé à Londres pour la BBC, fait le tour du monde, puis s'est installée en Vendée, juste en face de l'Île d'Yeu, qui lui a inspiréL'Île des beaux lendemains (Belfond, 2013 ; Pocket, 2014). Une collection de trésors minuscules est son troisième roman pour adultes. Elle a également publié un roman pour la jeunesse,Sixtine (Black Moon, 2013).
♦Blog de Caroline Vermalle
♦Page Facebook de Caroline Vermalle
Bibliographie:
♦L'avant-dernière chance (2009/2013)
♦La fille du déménageur (2012) → Ma chronique
♦Dernier tour (2012)
♦L'île des beaux lendemains (2013) → Ma chronique 
♦Sixtine T1 (2013)
♦Une collection de trésors minuscules (2014) → Ma chronique

Quelques liens indispensables:
♦Site du Livre de Poche Jeunesse
♦Rejoignez Le Livre de Poche Jeunesse sur Facebook

3 commentaires:

  1. le résumé et ton avis me donnent envie de lire ce livre qui a l'air très frais.
    j'ai moi aussi Sixtine Tome 1 Egypte à lire, si ca te dis une LC? en plus le tome 2 Mexique va sortir en fin d'année !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré La Fille du déménageur et j'ai dans ma PAL L'île des Beaux Lendemains.
    Bizzz
    ps : je t'ai tagguée ; si ça te dit ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg