Mes dernières chroniques

jeudi 17 juillet 2014

Pétronille face à l'amour écrit par Pierrette Berger-Derouet

Auteur: Pierrette Berger-Derouet
Genre: Roman Contemporain
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 20/05/2014
Prix support papier: 23€60
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2-310-01819-7
Editions: Amalthée

Acheter sur Amazon (version papier)

Synopsis:
Née après quatre frères taquins, Pétronille a semé dans sa fratrie un petit grain de folie. Pas facile à porter, ce prénom !
Lors d’une fête-surprise à l’occasion de la Sainte-Catherine, Pétronille se voit offrir un voyage en Mauritanie en camping-car avec deux de ses frères et leurs épouses.
Entre bavardages imprévisibles, danses imposées, rencontres arrangées et scènes burlesques en famille, Pétronille joue la fofolle alors que tout un tas d’émotions surgit, donnant une intensité à ce roman énigmatique, empli d’une vitalité qui embellit le quotidien.

 C'est doux de te dire je t'aime 

Mon avis:
Je remercie les Editions Amalthée pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
Ce livre comprend une introduction et huit chapitres. 
Plusieurs parties viennent alléger ces longs chapitres. Cela permet également de faire des pauses régulièrement durant notre lecture.

Mes ressentis:
J'avais envie d'insérer dans mes lectures d'été, un roman léger, facile à lire, simple et efficace. Je me suis dit pourquoi pas une romance ? En feuilletant le catalogue des Éditions Amalthée, mon choix s'est porté sur le roman de Pierrette Berger-Derouet "Pétronille face à l'amour". La couverture m'a beaucoup plu, elle correspondait bien à ce que je recherchais à ce moment-là et le titre m'inspirait aussi pas mal. Le résumé m'a lui aussi convaincu. J'étais persuadée que tous ces éléments réunis allaient me faire passer un excellent moment de lecture et allaient répondre à mes attentes. J'ai vite déchanté !
Il y a effectivement, une histoire qui n'est pas trop mal. Des personnages vraiment agréables, complices, qui m'ont fait sourire et voyager. J'ai aimé passer du temps avec eux et suivre leurs échanges.
En revanche, je n'ai pas du tout adhéré à la façon dont ce roman est écrit. J'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre. Les personnages sont présentés en début de phrase puis ils font leurs dialogues. Ce point m'a vraiment et fortement rebuté.  Il y a aussi pas mal de longueurs, et cela, dès le début, de ce fait, j'ai eu du mal à renter dans l'histoire et a rester concentrée durant les 400 pagesL'histoire a décollé à partir du moment où Pétronille part en voyage en camping-car.
Ça n'a pas été simple de m'intéresser aux divers personnages. Surtout qu'il y a beaucoup de protagonistes. Pétronille est la petite dernière de la famille, elle a quatre frères qui sont en couple, il y a aussi ses grands-parents, ses parents et autres ... Au début, ce n'est pas facile de se repérer.
Par contre, j'adore le livre en lui-même. À l'intérieur, il y a des cartes, des illustrations, des petits dessins. Pour moi, c'est un livre vivant, agréable à manipuler, à découvrir et à regarder. Je me suis sentie plus investie lorsque je suis arrivée au passage avec les cartes par exemple, cela a relancé ma lecture. 
Pour finir, je dirais que ce roman n'est pas un livre que je retiendrais. L'histoire ne m'a pas emportée plus que ça et le style de l'auteur ne m'a pas plu ce qui est venu ternir ma lecture.
Il y a quelques points positifs, mais ça n'a pas suffi. Je suis plus que mitigée, je dirais même clairement que je ne suis pas séduite par ce roman, malheureusement. 

Pour conclure:
Si j'avais un livre à conseiller aux Éditions Amalthée, ce ne serait pas celui-ci. L'histoire est longue à démarrer, les personnages sont sympas, mais sans plus et je n'ai pas adhéré au style de l'auteur. Mauvais choix pour moi.
Angélique
Extrait: 
Allô Pétronille...
-Hugo, comment vas-tu ? Y a-t-il une urgence à m'appeler si tard, ce 10 octobre 2010, alors que nous nous sommes vus récemment ?
-C'est bien toi cette réflexion. Tu prétends te coucher quand l'horloge a terminé sa journée, lorsque le 12 correspond au 0 dans ton imaginaire et t'incite au rêve par sa nudité créant l'espoir du demain.
-Coquin, je t'écoute.
-Depuis notre mariage, Myrtille espère un voyage de noces, impossible pour raisons professionnelles jusqu'alors. Nos histoires pittoresques sur le Paris-Dakar la frustrent pour désirer vivement comprendre nos tribulations en allant visiter la Mauritanie. Elle espère même concevoir son bébé là-bas, sorte de cadeau complémentaire et concret de nos palabres.
Parlons de l'auteur:
Pierrette Berger Derouet, l’auteure, habite Le MANS où elle est mère adoptive, après avoir travaillé en pouponnière, en maison d’enfants et en colonies de vacances. Elle a obtenu le D.E. d’infirmière, d’assistante sociale, le diplôme supérieur des travailleurs sociaux, une maîtrise de sociologie, une attestation d’enseignante en service social et a également suivi une formation en histoire de l’art.
Elle est aussi Maître Praticien en Reïki Shamballa Multidimensionnel.

Bibliographie:
♦Pétronille face à l'amour → Editions Amaltée (2014)
♦Oui...mais... c'est CE-LA Fabrice → Editions Persée (2010)

Quelques liens indispensables:
♦Site des Editions Amalthée
♦Page Facebook des Editions Amalthée
♦Page Twitter des Editions Amalthée
♦Page Google des Editions Amalthée
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg