Mes dernières chroniques

mardi 8 juillet 2014

Toute nue écrit par Lilly Lindner

Auteur: Lilly Lindner
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 336
Date de sortie: 09/04/2014
Prix support papier: 19€95
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 978-2809814392
Editions: L'Archipel

Acheter sur Amazon


Synopsis:
Petite fille abusée par ce voisin que sa mère trouve si gentil, ado meurtrie, Lilly souffre d’anorexie et s’inflige de terribles scarifications.
À 17 ans, elle va vivre un week-end d’horreur, dont elle refusera de parler.
À 20 ans, elle tente de vaincre son dégoût du sexe en se prostituant.
C’est alors qu’elle va se mettre à écrire, pour soulager sa souffrance. Grâce à ce récit, elle parvient enfin à révéler ce week-end atroce dont elle a toujours gardé le secret…
Aujourd’hui, grâce à la patience et à l’amour d’un homme, qui a su gagner sa confiance, Lilly a réappris à vivre et mène une existence normale.

Ce récit d'une enfance brisée est aussi l'histoire d'une renaissance. 
Frankfurter llgemeine Zeitung

Mon avis:
Je remercie le site Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de la dernière Masse critique. Je remercie également les Éditions L'Archipel pour cette découverte et L&P Conseils pour l'envoi de ce livre.

Informations:
Ce roman autobiographique contient 1 prologue, 4 parties et 1 épilogue.
 La première se nomme "Prélude" et comprend 8 chapitres, la seconde partie se nomme "Interlude" et  comprend 18 chapitres, puis la troisième partie s'intitule "Suite" et comprend 15 chapitres, pour finir, la dernière partie se nomme "Dénouement" et contient 5 chapitres.

Mes ressentis:
Ce livre, je l'ai découvert chez mon libraire, il y a de cela quelques mois. Je l'ai pris entre mes mains, je l'ai longuement observé et j'ai hésité à l'acheter et puis, je l'ai finalement reposé et mis dans ma wish-list en rentrant chez moi. Lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de la liste pour la dernière masse critique Babelio, je ne me suis même pas posé la question et je l'ai coché directement. Ma bonne étoile était avec moi ce jour-là puisque j'ai eu la chance d'être retenue.

Quelques semaines plus tard, le voilà à la maison. Je me suis lancée peu de temps après réception dans ma lecture. Dès les premiers chapitres, j'ai compris que ce livre n'allait pas être facile à lire. Lilly raconte son viol à l'âge de 6 ans. Elle ne nous donne pas de détails, nous raconte cela avec détachement, elle veut toucher le lecteur mais pas en racontant les fragments de cet insupportable moment. D'ailleurs, à ce moment-là, même si l'idée qu'une petite poupée de 6 ans puisse avoir vécue un viol, ce qui m'a le plus choquée, c'est la réaction de ses parents. Lilly est complètement délaissée, ils ne lui apportent aucune considération et puis sa maman ne la soutient pas du tout, au contraire, elle lui en veut plus qu'autre chose.  C'est intolérable et insupportable, vraiment. Je ne comprends pas du tout cette réaction.
Puis, elle nous explique comment elle est devenue prostituée, même si elle ne donne pas les raisons exactes de ce choix, car oui, pour Lilly, c'est un choix. Elle veut se détruire ou plutôt détruire son corps, c'est une façon de se dire que son corps n'est qu'une enveloppe et qu'il ne lui appartient plus depuis déjà plusieurs années, depuis que ce voisin le lui a volé. Elle nous parle également de son anorexie, comment cette maladie va lui faire perdre du poids au point de peser moins de 40 kilos. Là aussi, elle nous parle de ces années avec indifférence. La façon qu'a Lilly de nous narrer son passé est assez particulière. J'ai l'impression que ce livre a été écrit une fois qu'elle avait pris suffisamment de recul sur son passé. Comme si elle avait tourné la dernière page et que ce livre est LE point final. Elle nous raconte son histoire comme si elle n'est pas forcément concernée par tout ce qui a pu se passer dans sa vie, avec beaucoup de légèreté. Elle met entre elle et son récit beaucoup de pudeurs, du coup, même si son vécu est difficile, on a du mal à s'attacher à elle et à la prendre en considération. C'est un sentiment qui n'est pas facile, surtout lorsqu'on lit un témoignage aussi dur. Je ne veux surtout pas prendre les gens en pitié, mais me sentir indifférente à leur histoire n'est pas un sentiment que j'aime.
Je précise également, qu'elle ne dévoile les raisons de son mal-être qu'à la toute fin de son récit. Ça ne dure pas très longtemps, elle ne consacre que quelques lignes à ce moment de sa vie qui a fait d'elle, la femme fragile qu'elle a été durant des années. Est-ce que j'aurais aimé plus d'éclaircissement sur les faits les plus importants de sa vie? Oui, clairement. J'ai du mal à comprendre que l'on écrive un témoignage sur le viol, la prostitution, la séquestration sans donner le moindre détail, sans expliquer ses ressentis, sans rendre l'histoire un minimum vivant. Malgré tout cela, la vie de Lilly Lindner n'a pas été évidente, tout ce qui lui est arrivé est profondément injuste et qu'elle ait réussi à se reconstruire, à trouver l'amour et à passer à autre chose est super pour elle.
En bref, j'ai aimé la lecture de ce récit, même si je n'ai pas été bouleversé par ce témoignage, s'il avait été écrit différemment, je me serais certainement plus imprégnée de l'histoire. C'est un choix que Lilly Lindner a fait et je le respecte totalement.

Pour conclure:
"Toute nue" est un roman autobiographique particulier. Il est difficile de s'imaginer que la vie puisse s'acharner autant sur certaines personnes. Un roman à lire si vous aimez les témoignages, mais ne vous attendez pas à être profondément marqué. Lilly a mis beaucoup de pudeurs dans ses mots et cela se ressent lors de notre lecture qui se fait moins touchante que pour d'autres témoignages.
Angélique

Extrait:
Dans deux minutes, j'aurais vingt-deux ans. Je procède au compte à rebours. Dans ma tête, bien sûr, pour ne pas rompre le silence. Trois. Deux. Un.
-Joyeux anniversaire, Lilly, murmuré-je.
Je retiens mon souffle. Le temps ne s'est pas arrêté. Mon coeur bat toujours. Je suis en vie. J'inspire très lentement, sens mes poumons se remplir d'oxygène et souris. L'heure est venue d'ouvrir le cadeau de Lady. Je décolle le ruban adhésif et soulève délicatement le papier de soie rouge, comme si je m'apprêtais à découvrir le code qui effacera le viol de ma mémoire.
Il s'agit d'un carnet à couverture bleue. Entre les dernières pages, je trouve une feuille de papier rose où Lady a griffoné ces mots:
"Le livre que tu es en train d'écrire ne comportera jamais autant de pages que toi, Lilly."
Parlons de l'auteur:
Lilly Lindner est née en 1985 à Berlin. Depuis l'âge de quinze ans, elle écrit des textes autobiographiques et romanesques. Après la publication de Toute nue (vendu à plus de 900 000 exemplaires en Allemagne), récit autobiographique relatant son enfer, elle a écrit deux romans. Elle s’occupe à présent d’enfants dans une association.

Bibliographie:
♦Toute nue → Editions L'Archipel (2014)

Quelques liens indispensables:

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment difficile à lire ! j'avoue que j'évite souvent ce genre de livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le sujet est effectivement difficile, je ne vais pas te dire le contraire, mais comme je le dis dans ma chronique, l'auteure raconte son histoire avec indifférence. Au final, ça se lit avec plus de détachement que certains témoignages plus prenants.

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg