Mes dernières chroniques

vendredi 22 août 2014

Debout-Payé écrit par Gauz

Auteur: Gauz
Genre: Roman
Nombre de pages: 192
Date de sortie: 28/08/2014
Prix support papier: 17€00
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2371000049
Editions: Attila

Acheter sur Amazon (version papier)


Synopsis:
Debout payé est le roman familial d'Ossiri, étudiant ivoirien sans papier atterri en France dans les années 1990 pour démarrer une carrière de vigile. C'est l'histoire d'un immigré, de l'enfer qu'il vit pour se loger et pour travailler, et du regard qu'il pose sur notre pays. C'est aussi un chant en l'honneur d'une famille où, de père en fils, on devient vigile à Paris, et plus globalement en l'honneur de la communauté africaine, avec ses travers et sa générosité. Gauz distingue trois époques mythiques du métier de vigile, et aussi des relations entre la France et l'Afrique : l'âge de bronze dans les années 1960 (la Françafrique triomphante), l'âge d'or dans les années 1990, et l'âge de plomb, après les événements du 11-Septembre. Cette épopée est ponctuée par des interludes : les choses vues, entendues et pensées lorsque Gauz travaillait comme vigile au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Elysées. L'auteur est caustique, tant à l'endroit des patrons que des client(e)s, avec une fibre sociale et un regard très aigu sur les dérives du monde marchand contemporain, saisies dans ce qu'elles ont de plus anodin –; mais aussi de plus universel. Un portrait saisissant de la société française, drôle, riche, sans concession, et un témoignage inédit de ce que voient vraiment les vigiles sous leur carapace.

 Gauz est un fin satiriste, tant à l'endroit des patrons que des client(e)s, avec une fibre sociale et un regard aigu sur les dérives du monde marchand contemporain, saisies dans ce qu'elles ont de plus anodin - mais aussi de plus universel.

Mon avis:
Je remercie le site Entrée Livre pour la découverte de ce livre dans le cadre du prix des lecteurs 2014.

Mes ressentis:
J'ai bien aimé le résumé de "Debout-Payé". Je m'attendais à un roman qui allait m'amener à une réflexion sur notre monde actuel, sur la politique également, et ça a été le cas, de ce côté-là, je ne suis pas déçue. 
J'ai trouvé la couverture bien sympa, toute simple, mais elle convient parfaitement au contenu du livre, donc c'est parfait. 
L'auteur s'inspire pour son roman de son vécu, de son passé et nous raconte le quotidien d'Ossiri, un jeune Ivoirien, vigile à Paris dans des enseignes tel que Sefora ou Camaïeu. Ce jeune homme tend l'oreille et écoute bien malgré lui les clients et clientes qu'il rencontre dans le cadre de son travail. C'est donc avec humour, mais aussi avec subtilité que nous suivons des moments précis de la journée d'Ossiri. 
C'est parfois inattendu, drôle, invraisemblable, délicat ... Il y a aussi des passages plus dérangeants, mais qui donne à réfléchir. 
La forme du roman est assez curieuse, puisque l'auteur nous donne des définitions. Il y a un mot puis le vigile donne sa signification avec ses ressentis et sa vision des choses. C'est curieux, certes et en même temps, on se prend rapidement dans cette lecture. Les pages se tournent très vite et l'histoire prend forme.
Je pense que ce livre est parfait pour un bon débat. Je serais curieuse d'entendre le point de vue de différentes personnes. Perso, certaines phrases sur notre pays m'ont un petit peu étonnée et interloquée, mais bon ....
Debout payé est un roman surprenant, bien écrit, même si c'est loin de mes lectures habituelles, j'ai apprécié cette découverte. Je ne l'aurais pas lu dans un autre cadre, c'était donc l'occasion. 
Ce roman sera dans toutes les librairies dès 28 août, serez-vous assez curieux pour vous le procurer et le lire ?

Pour conclure:
Un roman qui m'a donné l'occasion de réfléchir sur certains aspects de notre vie et sur celle d'Ossiri.
J'ai apprécié la découverte de ce roman, loin de mes lectures habituelles, mais étonnamment marquant.
Angélique

Extrait:Debout-Payé: Désigne l'ensemble des métiers ou il faut rester debout pour gagner sa pitance. Le métier de vigile est donc un debout-payé.
Zagoli: Désigne le vigile lui-même. Zagoli Golié est le nom d'un célèbre gardien de but des Éléphants, l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire. Etre vigile, c'est comme être gardien de but: on reste debout à regarder jouer les autres, et de temps en temps, on plonge pour attraper la baballe.
Parlons de l'auteur:
Après avoir été diplômé en biochimie et (un temps) sans-papiers, Gauz est photographe, documentariste, et directeur d’un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Il a aussi écrit le scénario d’un film sur l’immigration des jeunes Ivoiriens, Après l’océan...

Interview de l'auteur:

Bibliographie:
♦Debout-payé → Editions Attila (2014)

Quelques liens indispensables:
♦Site Entrée Livre

2 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg