Mes dernières chroniques

mardi 5 août 2014

La vérité sur Anna écrit par Rebecca James

Auteur: Rebecca James
Genre: Thriller
Nombre de pages: 336
Date de sortie: 05/06/2014
Prix support papier: 19€90
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 9782845636835
Editions: XO Editions

Acheter sur Amazon (version papier)
Acheter sur Amazon (version numérique)

Synopsis:
Dans mes rêves, la maison semble avoir des inten­tions maca­bres, comme si ses fon­da­tions mêmes ren­fer­maient une force malé­fi­que qui ram­pait sous les plan­chers et dans les murs, conta­mi­nait son atmo­sphère et mar­quait la des­ti­née de tous ceux qui y péné­traient.
En réa­lité, Fairview n’est pas res­pon­sa­ble de ce qui s’est passé. Ce sont des gens qui ont fait tout ce mal.
Lorsque Tim emmé­nage dans une somp­tueuse demeure vic­to­rienne d’un quar­tier huppé de Sydney, il pense avoir trouvé une solu­tion à ses pro­blè­mes. Notamment à sa rela­tion toxi­que avec son ex-petite amie. Mais bien­tôt, d’étranges et ter­ri­fiants phé­no­mè­nes se pro­dui­sent. Des hur­le­ments reten­tis­sent. Des ombres pénè­trent dans la cham­bre de Tim en pleine nuit. Et le com­por­te­ment de la pro­prié­taire, la fra­gile et gla­ciale Anna, est tout aussi inquié­tant.
Personne ne semble vou­loir répon­dre à ses ques­tions. Quel ter­ri­ble secret cache Fairview ? Tim n’a que peu de temps pour le décou­vrir, car les événements sont en route…

Mon avis:
Un immense MERCI au site Livraddict pour la découverte de cet ouvrage. Je remercie également XO Editions pour leur confiance.

Informations:
Ce roman comprend 87 chapitres. Ces chapitres sont suffisamment courts pour permettre une lecture rapide, attentive et fluide.

Mes ressentis:
La vérité sur Anna est un livre que j'avais mis direct dans ma WL lors de sa sortie. Sa couverture mystérieuse m'a intriguée et son résumé m'a interpellée. Lorsque je l'ai vue sur Livraddict, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai tenté ma chance. Vous vous imaginez bien ma grande joie lorsque je me suis aperçue que j'étais retenue !
J'ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme et quel plaisir de voir que plus j'avançais, plus j'aimais ce que je lisais. Déjà, l'atmosphère mystique et pesante qui se met en place dès les premiers chapitres m'a complètement envoûtée. J'aime ces histoires où il se passe de drôles de choses dans des maisons et lieux particuliers. J'aime lorsque les personnages sont mystérieux et un brin flippant. 
Là, nous faisons la connaissance de Tim qui habite avec son ex Lilla. Cette dernière aimerait bien que Tim déménage et arrête de squatter chez elle. Ce n'est pas méchant, seulement, elle a refait sa vie et aimerait bien avoir plus de liberté et puis cela apaiserait les quelques tensions avec son nouveau compagnon. Elle déniche une petite annonce dans un journal pour une collocation. Tim téléphone donc, un peu contraint, au propriétaire et convient d'un rendez-vous rapidement. À la grande surprise de Tim, la maison est splendide et le loyer est peu cher, impossible donc de passer à côté de cette opportunité, mais il y a un hic ... Sa colocataire Anna est vraiment bizarre.
Après une discussion confuse avec Anna, il apprend qu'elle est agoraphobe, cela empêche la jeune femme de mettre un pied à l'extérieur de sa propriété et d'avoir trop de monde autour d'elle.  Ce n'est pas un grand problème pour Tim qui s'imagine que sa colocataire fait seulement des crises de panique et rien de plus.  Cela va s'avérer bien plus compliqué, vous verrez qu'Anna cache un lourd secret et que son histoire est triste et touchante. 
J'ai beaucoup aimé Anna d'ailleurs, je l'ai trouvée émouvante. Son personnage évolue au fil de l'histoire et elle devient, de plus en plus intéressante. Les autres protagonistes sont quant à eux, bizarres, on sent bien qu'ils ont tous quelques choses à cacher. Le seul personnage qui n'a aucun secret pour nous est Tim qui est le narrateur. 
À ce propos, il y a une particularité dans la façon dont ce roman est écrit. Tim est le narrateur et son texte est écrit à la première personne du singulier, alors que les parties consacrées à Anna sont à la troisième personne du singulier. Voilà qui amène encore plus d'ombre à notre lecture ... 
Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que ce roman est classé parmi les thrillers. Perso, je ne suis pas une grande lectrice de ce genre littéraire et je ne suis peut-être pas la mieux placée pour faire cette remarque, mais je n'ai pas trouvé les éléments qui définissent ce style dans ce roman. C'est angoissant oui, mais il n'y a pas d'enquêtes, l'intrigue arrive tardivement. C'est un roman rempli de suspense avec des révélations complètement ahurissantes. L'histoire se déroule et se dévoile tranquillement, il y a même parfois, quelques longueurs, mais à part cela, à mes yeux, c'est un super roman qui m'a vraiment beaucoup plu. Je ne suis pas passé loin du coup de cœur et je suis heureuse de cette lecture.
Je ne connais pas l'autre roman de Rébecca James "La beauté du mal", mais je vais l'acheter prochainement, c'est sûr. Je veux absolument retrouver la plume de cette auteure, c'est pour moi, une très belle découverte et j'en redemande.

Pour conclure:
"La vérité sur Anna" n'est pas le genre de roman que je classerais parmi les thrillers, tout simplement parce qu'il manque beaucoup d'éléments de ce genre littéraire. Mais à part ce petit point, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai ADORE la chute à la fin du roman et l'histoire dans son intégralité m'a carrément plu. C'est un livre qui va me manquer. Je le relirais avec plaisir d'ici quelque temps.
Angélique

Extrait:
Je me réveille en sursaut. Mon cœur bat à tout rompre comme si j'émergeais d'un cauchemar. J'ai fermé les rideaux quand je suis monté me coucher et je ne distingue rien dans la chambre. Je scrute l'obscurité et je cligne des yeux et les écarquilles pour tenter de faire le point. Je reste allongé sans bouger une minute; je me concentre sur ma respiration pour que mon pouls ralentisse. Quand je me sens plus calme, je roule sur le côté et je recale mon oreiller.
C'est là que je la vois. Une silhouette. Qui me regarde. Il y a quelqu'un dans ma chambre.
Parlons de l'auteur:
Née à : Sydney, 1970
Rébecca James est une auteure australienne.
Elle écrit des romans en particulier à destination des jeunes adultes. Elle a passé ses jeunes années à travailler en tant que serveuse et s'est occupée d'enseigner l'anglais au Japon et en Indonésie. À trente ans, elle devient mère et se reconvertit en tant que dessinatrice de cuisines.
Elle a commencé plusieurs parcours universitaires, mais n'en a fini aucun. En dépit de son penchant pour la procrastination, elle est parvenue à achever un livre ou deux. Elle envisage de passer le reste de son temps à en terminer d'autres.
Elle vit désormais à Armidale en Australie avec son compagnon, ses quatre fils et ses deux chiens.
La belle Malice (Beautiful Malice) est le premier roman de Rébecca James. Il a déclenché un coup de cœur dans le monde entier.
Lancée dans 39 pays, la destinée de cette jeune mère au foyer australienne est déjà comparée à celle de J.K. Rowling.

Bibliographie:
♦La vérité sur Anna → XO Editions (2014)
♦La beauté du mal → Oh ! Editions (2010)

Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Il y a plusieurs genres dans les thrillers : ceux qui sont le fruit d'une enquête et, les autres. M'est d'avis qu'un thriller ne se tourne pas forcément vers un genre policier tant qu'il y a cette pression relevant du suspens, cette atmosphère qui nous tiens en haleine et qui met le doute au lecteur sur tel ou tel dénouement parce que nous n'avons pas toutes les informations. Un truc qui tient en haleine, et parfois surprend ou fait froid dans le dos. Après, je ne suis pas non plus une grande connaisseuse du genre même si j'en lis plus . Mais la façon dont tu décris l'ouvrage me fait bien penser à ce genre de thriller. Et donc, forcement, j'aimerais bien le lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta remarque est tout à fait fondée et je comprends bien ton point de vue. Ce que tu dis n'est pas faux :)
      Heureusement, je ne suis pas la seule à avoir relevé ce point et à avoir eu ce ressenti. On en reparlera lorsque tu l'auras lu :)
      Ps: Je pense, au-delà du genre littéraire, que ce roman te plaira vraiment beaucoup, j'en suis même convaincue.

      Supprimer
  2. Coucou ! Merci pour ton passage sur mon blog et pour le lien vers ma critique, c'est super gentil :) Je suis contente que ce roman t'ait plu à toi aussi :) Je garde l'adresse de ton blog sous la main pour y revenir quand j'aurai un peu plus de temps ;) Bon après-midi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :)
      A très bientôt ^^

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg