Mes dernières chroniques

vendredi 15 août 2014

Les mots qu'on ne me dit pas écrit par Véronique Poulain

Auteur: Véronique Poulain
Genre: Roman Contemporain
Nombre de pages: 144
Date de sortie: 20/08/2014
Prix support papier: 16.50 €
Prix format numérique: 11€99
ISBN: 9782234078000
Editions: Stock

Acheter sur Amazon (version papier)
Acheter sur Amazon (version numérique)

Synopsis:
Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.
L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
Le sexe.
D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

« “ Salut, bande d’enculés ! ” 
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. 
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

Mon avis:
Je remercie grandement les Éditions Stock pour la découverte de ce roman ainsi que le site Entrée livre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre dans le cadre du prix des lecteurs pour la rentrée littéraire.

Informations: 
 "Les mots qu'on ne me dit pas" est un livre qui se lit très rapidement, les chapitres sont très courts, parfois seulement quelques lignes. Ils sont non numérotés, je ne peux donc vous dire leur nombre exact.

Mes ressentis:
J'ai reçu un exemplaire du roman de Véronique Poulain dans mon carton d'Entrée Livre pour Le prix des lecteurs.  "Les mots qu'on ne me dit pas" a été mon premier choix de lecture pour deux raisons : le titre que je trouve très joli et le résumé qui m'a complètement intriguée.
C'est un roman qui se lit très rapidement, je l'ai terminé en quelques heures, car les chapitres sont très courts. C'est un récit fort, Véronique Poulain nous raconte son vécu avec simplicité. Les mots choisis sont puissants et marquent énormément.
Véronique commence à nous narrer son enfance. Elle a été élevée par des parents sourds et nous raconte toutes les étapes qu'elle a vécues avec sa famille. Si une grande partie de son entourage porte cet handicap, Véronique est quant à elle "normale" (je n'aime pas du tout ce mot dans ce contexte). Tout d'abord, elle nous parle de sa petite enfance, où elle aidait comme elle pouvait ses parents. C'est une petite fille qui a grandi plus vite que nécessaire et en même temps, cela ne l'a pas empêchée d'être heureuse. Elle a aussi eu des difficultés avec certaines habitudes de ses parents, car si eux ne l'entendaient pas, ce n'est pas le cas pour Véronique. Ce sont des petites anecdotes qui nous sont racontées avec dérision et humour, mais on ressent bien que cela n'a pas été facile pour elle sur le moment. Puis, elle nous raconte son adolescence, ou là, elle se rebelle, c'est un passage difficile. Et pour finir, elle termine son roman sur ses ressentis d'adulte face à cette situation et à son vécu.
Ce qui m'a le plus surprise, c'est que finalement, Véronique Poulain n'a pas eu une vie si particulière que cela. Elle a eu la même évolution que chacun de nous. Elle évoque son adolescence où c'est vrai qu'elle est injuste avec ses parents, mais on l'a tous été un petit peu non ?
À la fin de ma lecture, j'ai apprécié de trouver autant d'amour dans les mots.
La plume de Véronique Poulain est parfois rude, je pense qu'elle a écrit ce livre comme elle l'a pensé, sans vouloir en faire de trop et surtout sans tabou. C'est un style d'écriture simple qui me plaît bien.
Pour finir, je dirais que c'est un livre intéressant. Je ne me suis jamais posé la question de savoir ce que cela pouvait faire de vivre avec des parents sourds, Véronique Poulain a répondu à mes interrogations avant qu'elles ne m'effleurent l'esprit. Je la remercie pour son témoignage.

Pour conclure:
Je ne pense pas que j'aurais lu ce livre dans d'autres circonstances, je suis donc très contente d'avoir eu la chance de lire le récit de Véronique Poulain. C'est vrai que c'est un texte particulier pour un premier roman et en même temps c'est si nuancé que ma lecture s'est faite rapidement et avec facilité. Un texte à découvrir pour cette nouvelle rentrée littéraire.
Angélique

Extrait:
Parlons de l'auteur: 
Véronique Poulain travaille dans le spectacle vivant. Elle fut pendant quinze ans l’assistante personnelle de Guy Bedos. Les mots qu’on ne me dit pas est son premier livre.

Interview de Véronique Poulain:


Bibliographie: 
♦Les mots qu'on ne me dit pas → Editions Stock (2014)


10 commentaires:

  1. Je crois que le style me rebuterait ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible Leiloona, mais pour être honnête, ce roman est ce que j'ai lu de mieux pour l'instant dans la rentrée littéraire ... ^^

      Supprimer
  2. Le résumé que tu m'avais fait découvert me donnais vraiment envie et avec ton avis, qui me fait dire que ce livre pourrait me plaire, je pense qu'il va rejoindre ma Wish list. Merci pour tous tes avis si inspirants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Ombeline pour ta confiance :)
      J'espère que tu ne seras pas déçue par cette lecture.

      Supprimer
  3. Le résumé est bien intriguant, et le fait que tu aies aimé est tentant, alors si un jour il croise mon chemin, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les témoignages me touchent toujours.
      Là, c'est assez particulier, mais ça se lit bien :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte, si j'en ai l'occasion je pense lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) C'est un livre à découvrir, effectivement. Bonne lecture !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg