Mes dernières chroniques

jeudi 14 août 2014

L'été des lucioles écrit par Gilles Paris

Auteur: Gilles Paris
Genre: Roman Contemporain
Nombre de pages: 222
Date de sortie: 23/01/2014
Prix support papier: 17€00
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 978-2-35087-243-8
Editions: Héloïse D'Ormesson

Acheter sur Amazon (version papier)
Acheter sur Amazon (version numérique)

Synopsis:
Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.
Les vacances au Cap-Martin, cet été-là, seront pour Victor et son copain Gaspard l’occasion de partir à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux somptueuses villas, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que leur ouvrir la porte des jardins enchantés.
Un voyage au pays de l’enfance qui déborde d’émotion et de tendresse.

 Un voyage au pays de l'enfance qui déborde d'émotion et de tendresse. 

Mon avis:
Je remercie Aurélie du site Confidentielles pour cette belle lecture dans le cadre du prix des lectrices Confidentielles 2014.

Mes ressentis:
Honnêtement, je ne pense pas que j'aurais lu ce livre si je ne l'avais pas eu dans mon colis pour le prix des lectrices Confidentielles, et quelle erreur j'aurais faite !
"L'été des lucioles" correspond exactement au genre de lecture que j'apprécie. C'est extrêmement bien écrit et il y a de très jolis passages que je n'ai pas manqué de relever et de noter ci-dessous dans mes citations (et ce n'est qu'une toute petite partie, car il y a encore de bien belles phrases dans ce texte). Il y a beaucoup de poésie dans la plume de Gilles Paris, c'est reposant et appréciable.
L'histoire ne manque pas de rebondissement pour autant puisque nous faisons la connaissance de Victor un petit garçon de neuf ans qui partage avec nous ses vacances. Il nous offre sa vision des choses sur la vie de famille et sur les relations entre les personnes de son entourage si chères à son cœur.
C'est avec amour qu'il parle de sa maman, libraire et amoureuse des livres. Une femme dans laquelle je me suis tellement retrouvée dans les diverses descriptions.
Il nous parle avec admiration de Pilar, cette femme qui partage la vie de sa maman et qui passe beaucoup de temps à peindre pour extérioriser ses ressentis et blessures.
Il évoque également les souffrances qu'il a de ne pas partager son quotidien avec son papa et nous faisons aussi la connaissance de sa sœur et de ses préoccupations...
Bien d'autres personnages plus surprenants les uns que les autres viennent alimenter cette bien jolie histoire.
Et puis, nous découvrirons les secrets de sa tante qui sont partis avec elle, puisqu'elle est décédée quelque temps auparavant, mais le petit garçon va, avec tout son tact apprendre des choses étonnantes qui l'aideront à mieux comprendre les gens qu'il aime.
Vous verrez qu'une petite touche de surnaturel va nous pimenter un petit peu ce récit.
La lecture se fait rapidement, je n'ai pas vu les deux cents pages défiler, il faut dire que quand c'est bon, c'est toujours trop court, alors forcément ...
J'ai découvert un auteur dans la lignée de Barbara Constantine, Caroline Vermalle entre autres... J'ai ajouté tous ses romans dans ma wish-list et je pense m'offrir très prochainement "Autobiographie d'une courgette". J'espère l'aimer autant.
Merci pour cette découverte Confidentielles. Merci d'avoir écrit cette belle histoire Gilles Paris et de m'avoir offert quelques belles heures de lecture.
Je vous conseille ce livre qui vous fera passer de belles soirées en sa compagnie.

Pour conclure:
Une bien jolie lecture. Un livre qui restera un long moment dans ma mémoire et que je me ferais un plaisir de ressortir de ma bibliothèque pour le relire une fois encore. Je n'hésiterai pas non plus, à le partager avec mes enfants, c'est une belle histoire à partager en famille.
Angélique
Citations:Maman est libraire. Elle écrit des petits mots tout en fluo pour les livres qu'elle a aimés, un post-it jaune qu'elle colle sur la couverture pour attirer le regard du client. Maman tient aussi un blog où elle raconte l'histoire des livres, avec le prix, le nombre de pages et un mot pour les définir. C'est souvent "humain" ou "passionnant". Et elle annonce, un mois avant, les signatures des écrivains qu'elle va chercher à la gare tous les samedis. C'est simple, maman lit tout le temps, sauf sous la douche ou quand elle dort. Comme elle en lit plusieurs en même tempsn il y a au sol, du côté de son lit, des piles de livres d'où s'échappent les marque-pages de sa librairie. (p12)
* * *
Amoureuse, ça veut dire que le cœur s'affole pour une autre personne et que tout le sang monte à la tête. C'est Alicia qui le dit. Le reste du temps, le coeur bat lentement, et personne ne l'entend. (p13)
* * *
Mais pour moi, papa, c'est Peter Pan. Avec la magie. (p97)
* * *
Je me demande ce qu'aurait été la vie de maman sans les livres. Je crois que toutes ces belles histoires l'empêchent de penser trop à papa qu'elle aime encore. À moins que mon papa se confonde avec celui du roman. Elle vit toutes ces vies comme les siennes, traversant les siècles et les pays, en suivant des yeux cette encre noire qui fait battre son coeur et parfois la fait sangloter. Moi, je pleure quand je tombe de vélo. Un vrai bobo qui se voit, lui, avec mercurochrome et sparadrap.
Maman verse une larme pour un personnage qui n'existe pas, sauf dans la tête d'un écrivain. (p114)                                             *Lire le premier chapitre* 

Quand l'auteur nous parle de son livre:

Parlons de l'auteur:
Né à Suresnes en 1959, Gilles Paris travaille depuis plus de vingt ans dans le monde de la communication et de l’événementiel. Il a publié son premier roman, Papa et maman sont morts, en 1991, puis Autobiographie d’une Courgette en 2002. Au pays des kangourous, paru en 2012, a remporté de nombreux prix littéraires, notamment le Prix cœur de France, le Prix roman de la ville d’Aumale, le Prix des lecteurs de la bibliothèque Goncourt, le Prix Folire et en 2013 le Prix plume d’or.

Bibliographie:
♦L'été des lucioles → Editions Héloïse D'Ormesson (2014)
♦Au pays des kangourous → Editions J'ai Lu (2014)
♦Autobiographie d'une courgette → Editions Flammarion (2013)
♦Papa et maman sont morts → Editions Points (2012)

Quelques liens indispensables:

Les avis des copin(e)s:


Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir ce livre, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Tu donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Cet auteur me fait très envie, j'espère le recroiser dans un salon pour pouvoir acheter un de ses livres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi, j'espère le croiser un de ces quatre, peut-être au salon du livre de Paris l'année prochaine, je croise les doigts ... :)

      Supprimer
  4. C'est un livre sur lequel j'entends beaucoup de bonnes choses donc forcément j'ai envie à mon tour de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut le lire, il est vraiment génial !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg