Mes dernières chroniques

samedi 16 août 2014

Oublier Camille écrit par Gaël Aymon

Auteur: Gaël Aymon
Genre: Roman jeunesse (dès 14 ans)
Nombre de pages: 96
Date de sortie: 20/08/2014
Prix support papier: 10€90
Prix format numérique: 8€49
ISBN: 978-2-330-03429-0
Editions: Actes sud Junior

Acheter sur Amazon (version papier)
Acheter sur Amazon (version numérique)

Synopsis:
Yanis est sincèrement amoureux de Camille. Ils se sont rencontrés trois ans plus tôt. Pourtant, “être un mec” et “assurer” avec les filles, c’est plus facile à dire qu’à faire. Devenir un homme oui, mais quel homme ? Et est-ce que tous les hommes sont censés savoir instinctivement quoi faire ? Camille le trompe, lassée d’attendre qu’il fasse le premier pas, et lui avoue son dérapage dans une lettre. Yanis coupe brutalement les ponts avec elle, vacille, doute sur son identité. Il fait de nouvelles rencontres même si, une fois encore, il réalise que ce n’est jamais simple d’aller vers les autres… Auprès de son cousin Manu, apprenti comédien de passage à Paris, il trouve le réconfort et les conseils qui lui manquaient. Il découvre le théâtre, la prise de risques, le bonheur de jouer et de vivre les mots des autres. Yanis retourne vers Camille, enfin prêt à vivre leur histoire.

 Un roman qui aborde un sujet sensible et peu évoqué en littérature ado, celui de la construction de l’identité masculine. 

Mon avis:
Je remercie les Editions Actes Sud Junior ainsi que Nathalie Giquel pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
Ce roman (qui ressemble plus à une nouvelle) contient 19 chapitres. La lecture se fait très rapide, je l'ai lu en un peu plus d'une heure. Les chapitres sont courts. 

Mes ressentis:
J'aime vraiment la collection pour ados d'Actes Sud Junior. Chaque ouvrage détient une bonne dose de sensibilité, des histoires qui tiennent la route, des personnages, souvent jeunes, avec des personnalités intéressantes. 
Là, ce n'est pas le personnage de Yanis qui a retenu mon attention, mais les sentiments qu'il porte à sa chérie, Camille, dans un moment tumultueux de leur relation.
Yanis a 16 ans, il vit sa première grande histoire d'amour depuis à peu près trois ans avec Camille. C'est une relation platonique, mais très forte. Yanis est très épris de sa belle et lui porte un amour inconditionnel. Cependant, un petit imprévu va venir entacher leur histoire d'amour...
J'ai trouvé les sentiments de Yanis pour Camille très beaux. C'est un garçon respectueux, qui ne souhaite pas aller trop vite. Il se pose beaucoup de questions, il n'est pas prêt à passer à l'acte avec Camille et se demande si cela est normal. Il n'a malheureusement personne à qui se confier, il vit seul avec sa mère et ne se sent pas de lui poser ce genre de questions.  Camille, elle, est prête à passer à l'étape suivante et s'impatiente du manque d'enthousiasme de son petit ami. Cette différence va creuser un fossé entre les deux jeunes gens qui fait toute la base de l'histoire.
 "Oublier Camille" est un roman assez flou, il faut savoir lire entre les lignes parfois, car l'auteur n'est pas très explicite sur la relation entre Camille et Yanis, par exemple. On comprend bien qu'ils sont en couple, mais à aucun moment, ceci est exposé clairement. 
Me retrouver dans la tête d'un jeune garçon a été difficile pour moi, dans le sens où je n'ai pu m'identifier à lui, mais j'ai vraiment été sensible à ses ressentis et à ses questionnements. 
J'ai beaucoup apprécié le personnage du cousin de Yanis. Ce comédien venu au bon moment, qui saura comprendre et conseiller Yanis. Il repartira aussi vite, mais aura changé son cousin à jamais.
C'est le deuxième roman de Gaël Aymon que je lis, sa plume est toujours aussi agréable et fluide. Les sujets traités sont loin d'être anodins et font partie du quotidien de milliers d'ados. Je pense que beaucoup se reconnaîtront dans ses textes.
"Oublier Camille" sort dans quelques jours et il fait partie de la rentrée littéraire ado. 

Pour conclure:
Une lecture courte et sympathique. Gaël Aymon nous offre un roman pour ados plein de sensibilité. Le style de l'auteur et le sujet choisi donnent un mélange qualitatif et plein d'intérêt. 
Angélique
Extrait: 
Elle est là. Elle a sûrement dû sécher les cours pour arriver à l'heure devant mon lycée. Je sais qu'elle sait que je l'ai vue mais je ne lui accorderai pas un regard. Je passe en mode "t'existes plus". Je la dépasse et je m'éloigne. Elle, elle n'est même pas capable d'essayer de me retenir. Je ne veux pas savoir si elle est triste ou bouleversée. Je ne vais pas lui donner une chance. C'est fini, tu peux crever ! Tu m'aimes encore ?Alors, j'espère que ça te fera mal. J'ai décidé de t'oublier. (p9)
Parlons de l'auteur:
Depuis 2010, Gaël Aymon s’est tourné vers la littérature jeunesse après une expérience de comédien, scénariste, réalisateur et producteur. Auteur de contes, d’albums et de romans, dont deux dans la collection “Romans Ado” chez éditions Actes Sud Junior, Ma réputation et Oublier Camille. Il enseigne également le théâtre aux enfants et aux adolescents.

Bibliographie:
Bibliographie de Gaël Aymon (en PDF)
♦Ma réputation → Actes Sud Junior (2013) → Ma chronique

Quelques liens indispensables:
Actes sud Junior
Suivez les Editions Actes Sud Junior sur Facebook
Suivez les Editions Actes Sud Junior sur Twitter
Blog de l'auteur Gaël Aymon
Page Facebook de l'auteur Gaël Aymon

Les avis des copin(e)s:
♦La vie des livres
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Malgré ton avis je ne suis pas tentée par ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne peut pas plaire à tout le monde :)
      S'il ne te donne pas envie alors passe ton chemin, d'autres livres t'attendent ! :-D

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg