Mes dernières chroniques

vendredi 19 septembre 2014

Avant toi écrit par Jojo Moyes

Auteur: Jojo Moyes
Genre: Romance
Nombre de pages: 480
Date de sortie: 22/03/2013
Prix support papier: 16€20
Prix format numérique: 5€99
ISBN: 9782811210014
Editions: Milady

Acheter la version papier (broché) sur Amazon
Acheté la version papier (relié) sur Amazon
Acheter la version numérique sur Amazon

Synopsis:
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 Si le temps nous est compté... 

Mon avis:

Informations:
Ce roman contient 1 prologue, 27 chapitres et 1 épilogue.

Mes ressentis:
Je me suis sérieusement posée la question : est-ce que je vais écrire une chronique pour ce roman ?
Pourquoi cette question ? Déjà parce qu'il y a beaucoup de chroniques sur les blogs de mes copines et je ne pense pas apporter quelque chose de plus avec mes ressentis et aussi parce que ce roman m'a tellement bouleversée, que je suis convaincue que ma critique ne sera pas à la hauteur de ce que je peux en penser. Je vais quand même laisser une petite trace de ce que je ressens pour "Avant toi", en espérant que ce sera un déclic pour certaines personnes et que peut-être de futurs coups de cœur naîtront grâce à moi ... (j'aimerais tellement).
Je me suis lancée dans cette lecture lors du marathon livresque auquel j'ai participé le mois dernier. Le thème était "romance", étant donné que ce livre était dans ma pile à lire, c'était l'occasion de le découvrir. Je l'avais acheté, peu de temps après sa sortie. J'avais craqué pour sa sublime couverture (Eh, oui, encore ;), qui prend (maintenant que je connais l'histoire) tout son sens. Je n'ai pas lu le résumé pour garder "l'effet de surprise" et je n'ai lu aucune chronique chez mes copines pour ne pas être influencée (mais je vais me rattraper maintenant ;). J'ai juste lu quelques phrases positives sur Facebook et vu les notes générales de ce roman (18,1/20 sur Livraddict et 4,28/5 sur Babelio, ça en dit long...).
J'ai aimé dès les premiers mots, les premiers chapitres m'ont tout de suite plu. Je suis rentrée dans cette histoire sans me poser de questions et j'ai très vite eu ce sentiment de dépendance face à ce roman. J'avais du mal à le poser, je tournais les pages et honnêtement, chaque page tournée était un régal. La plume de Jojo Moyes est juste parfaite et addictive !
Les personnages sont extrêmement touchants et je me suis senti vraiment très proche de Lou. Ses réactions, sa façon de penser ... 
L'histoire en elle-même est bouleversante, c'est impossible de ne pas être touché, de rester insensible à Will, à ses choix. Je vous jure qu'au moment où je tape ma chronique, j'ai encore les larmes aux yeux et les poils qui s'hérissent.  J'ai un côté fleur bleue et j'ai jusqu'au bout espéré qu'il y aurait un happy end, l'émotion était présente jusqu'à la dernière ligne.
J'ai beaucoup pleuré, mais alors, vraiment beaucoup. Je suis restée un long moment, mon livre en main, assise sur mon canapé, sans pouvoir bouger. Franchement, c'est la première fois que je me suis autant imprégnée d'un livre et c'est juste énorme comme sensation !
L'épilogue restera gravé pour toujours dans ma tête et dans mon cœur ... Magnifique !
Je tiens quand même à dire qu'il y a beaucoup de joie, de passages très drôles dans cette histoire, ce roman n'est pas que larmoyant. Je pense notamment au dîner d'anniversaire de Lou, mais aussi aux échanges entre Will et Lou, entre autres ... J'ai vraiment tout aimé dans ces 480 pages, chaque mot, chaque ligne, chaque chapitre. 
J'ai juste une remarque négative, il y a de nombreuses coquilles et c'est vraiment dommage. Rien qui empêche la lecture, mais il y a des mots manquants ou des mots en trop ... C'est bête quand même, pour un livre aussi beau.
Allez, je m'arrête là, même si je pourrais encore vous dire beaucoup de choses sur cette bombe ! J'ai parlé avec mon cœur et j'espère que mes ressentis sincères et intenses vous donneront envie de lire ce roman.

Pour conclure:
Honnêtement, ce roman fait partie des plus beaux livres que j'ai lus. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu du mal à m'en remettre ... Jojo Moyes est dorénavant un auteur incontournable à mes yeux. Je suis à lire son dernier roman et elle m'emporte une fois de plus. Que vous dire de plus, ne passez pas à côté de cette pépite, c'est même plus que ça, je vous assure. 
Lisez-le !!
Angélique

Extrait:
Je l'ai embrassé et j'ai laissé mes lèvres sur les siennes, pour que nos souffles soient mêlés et que les larmes de mes yeux deviennent du sel sur sa peau. Et, pendant tout ce temps, je me disais que de petites particules de lui deviendraient de petites particules de moi, ingérées, avalées, vivante et éternelles. Je voulais le forcer à recevoir quelque chose. Je voulais lui communiquer chaque parcelle de vie qui était en moi pour l'obliger à vivre.
J'ai compris que j'avais peur d'exister sans lui.

Parlons de l'auteur:
Jojo Moyes a étudié à Royal Holloway, University of London. Elle a fait des études de journalisme grâce à une bourse du journal The Independent, et a dû travailler pour ce titre pendant 10 ans. 
A partir de 2001 elle a été romancière à plein temps.
Elle est l'un des rares auteurs à avoir remporté deux fois le roman romantique de l'année par les romanciers romantiques Association, en 2004 pour "Les fruits des Affaires étrangères" et en 2011 pour "La dernière lettre de son amant".
Elle est mariée avec un journaliste et ils ont trois enfants. 

Bibliographie:
♦Jamais deux sans toi → Milady (2014)
♦La Dernière Lettre de son amant → Milady (2014)
♦Avant toi → Milady (2013)
♦La baie des baleines → Le Livre de Poche (2013)
♦Les Fiancées du Pacifique → Le Livre de Poche (2010)
♦Sous la pluie → J.C Lattès (2013)
♦Arcadia Hotel → J.C Lattès (2006)

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Milady
Suivez les Editions Milady sur Facebook
Suivez les Editions Milady sur Twitter
Et sur You Tube

Les avis des copin(e)s:
Lire une passion
La tête dans les livres
La république des livres
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Un très bel avis. Tu me donnes envie de le sortir très vite de ma pal.
    Peut être un coup de coeur aussi pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement :)
      Hâte de connaître ton avis en tout cas :)

      Supprimer
  2. <3 Le passage que tu as mis en extrait me met les larmes aux yeux. Je ne m'en souvenais pas. Il faut absolument que je relise ce merveilleux roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ Merci pour ton petit mot, c'est un passage qui m'a également beaucoup touchée ...
      Bonne relecture à toi !

      Supprimer
  3. Tu me donnes vraiment envie de le lire, très belle chronique ;)
    Il attend depuis des mois sur ma pile de livre à lire et je crois que grâce à toi, il est arrivé sur le dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je suis vraiment contente !! Merci :)
      J'espère sincèrement qu'il te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
  4. J'ai hésité longtemps à le sortir de ma PAL, malgré les très bons échos que j'en avais: j'avais un peu peur du pathos ! et bien je ne regrette pas cette lecture ! j'ai été vraiment bouleversée, transportée par cette histoire, écrite tout en finesse. Un vrai coup de coeur également ! lecture à recommander vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL depuis un mois ! Je pense que je vais bientôt le sortir ! Ton avis me donne très envie !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je suis resté plusieurs minutes avec le livre entre les mains entrain de pleurer et c'était la première fois que je pleurais à la fin d'un livre c'était hallucinant !! Je crois toutes qu'on pensait pas que la fin serait comme cela, mais en même temps c'est plus réaliste que les histoires d'amour classique !!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai sur ma liseuse, le résumé me tente bien du coup ça sera ma prochaine lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Mercii pour ta chronique.
    Il est dans ma PAL pour l'instant mais comme j'ai eu assez de retour positif, je pense qu'il va en sortir très bientôt.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Wouha Angélique, je suis bouche bée par ton avis qui est juste magnifique. On ressent très bien que tu as adoré ce roman. Je ne le pensais pas si poignant... Alors je vais surement me laisser tenter et le sortir de ma PAL sous peu :-) Merci de ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Froggy pour ce gentil message.
      N'hésite pas à revenir vers moi pour me dire ce que tu en as pensé de ton côté après ta lecture.
      A très vite !

      Supprimer
  10. J'adore votre idée concours, et l'aspect chasse au trésor hihi

    Merci à vous deux en tout cas

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg