Mes dernières chroniques

mercredi 24 septembre 2014

Bref écrit par Emilie Langevin

Auteur: Emilie Langevin
Genre: Bit lit
Nombre de pages: 218
Date de sortie: 18/06/2014
Prix support papier: 18€00
Prix format numérique: 10€80
ISBN: 9782332678140
Editions: Edilivre

Acheter la version papier


Synopsis: 
- Cloé : Moi.
- 25 ans : Mon âge.
- Serveuse : Un état de fait.
- Célibataire : Une fatalité.
- Rapide : Un don ?
- Malpolie : Une chance.
- Vampire : À moitié seulement, et il semblerait que je sois une pièce de premier choix…
À vous de voir !

Mon avis:
Je remercie l'auteur Emilie Langevin pour sa grande gentillesse, sa participation à mon concours et l'envoi de son roman ♥
Je suis vraiment contente d'avoir eu la chance de découvrir sa plume.
Je partage avec vous ma petite dédicace et celle pour le petit chanceux qui gagnera cet exemplaire à mon concours :)

Informations:
Ce roman contient 23 chapitres.

Mes ressentis:
Alors par quoi commencer ? Elle n'est pas simple à rédiger cette chronique !
Dans l'ensemble, le roman est sympathique, ni plus, ni moins. L'histoire est bien, mais peu développée, elle manque énormément de détails et m'a laissé par moments, sur mes interrogations.

Par exemple, j'ai eu du mal à déterminer le genre littéraire, même si le résumé est explicite. Au début, j'avais l'impression de lire de la chick lit, l'héroïne est une nana un peu olé, olé, on s'attend à passer un bon moment avec elle, car elle a une façon de parler, de se présenter qui est plutôt rigolote. Elle partage le début de l'histoire avec sa meilleure amie, l'ensemble est plutôt drôle, mais pas que ... Les premiers chapitres m'ont plu, j'ai aimé ce que je lisais. Il y a un petit côté mystérieux, on se pose quelques questions, mais sans se prendre la tête, la lecture est tellement agréable que les pages se tournent et qu'on se laisse simplement porter par les mots, on découvre les faits au fur et à mesure, jusqu'au moment où l'histoire prend un tournant inattendu, puisqu'en fait on apprend que l'héroïne est demi-vampire. Oups, ce n'est pas de la chick-lit, mais de la Bit lit. Bon ok, la couverture met carrément sur la voix et ça paraît presque logique, j'aurais dû m'en douter.
Cloé apprend donc, aussi soudainement que nous, qu'elle est un petit peu vampire, si cela m'a surprise, ça n'a pas dérangé notre héroïne bien longtemps. Elle apprend que notre monde est peuplé de vampire, que sa mère n'était pas humaine, mais pour elle tout est ok, elle adhère à toutes ses révélations en deux lignes. Mais où est la fille qui est censée s'emporter facilement ? (voir les premières lignes du roman).
Puis, on s'oriente vers une romance, en même temps, qui dit bit lit, dit triangle amoureux. Cela m'a plu, surtout qu'à la fin, il y a un événement surprenant et un retournement de situation vraiment inattendu.
L'intrigue est prenante, d'ailleurs, les dernières lignes m'ont frustrée. Je m'y attendais, ça n'a pas été une surprise, mais fermer le livre sur ces quelques lignes ... c'est injuste ! J'avais, à ce moment-là, très envie de tenir la suite entre mes mains !
En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est simple et agréable. Par contre, on ressent clairement que c'est un premier roman, le style est un peu amateur, mais c'est compréhensible. Comme je l'ai noté plus haut, ça manque clairement de détails, certains passages sont aussi un peu longs et l'héroïne ne colle pas avec l'image qu'elle a donnée d'elle dans les premières lignes. Si au début, je l'ai trouvé pleine de caractère, drôle et intéressante, par la suite, je l'ai trouvé naïve et franchement nunuche. Ce n'est pas une héroïne à laquelle on peut s'identifier et cela est dû, comme dit plus haut, au fait qu'il manque clairement des détails dans ce texte. J'aurais aimé qu'elle soit plus affirmée, plus impulsive, entre autres choses.
C'est donc dans l'ensemble, une lecture appréciable, malgré quelques petits points qui m'ont fait tiquer.

Pour conclure:
Une lecture simple et sympathique. C'est un premier roman prometteur, je pense qu'Émilie Langevin à un bel avenir d'écrivain devant elle. Pour ma part, je lirais la suite de son roman avec plaisir, en espérant trouver une évolution dans sa plume.
Angélique

Extrait:
Cloé, 25 ans, célibataire, légèrement malpolie, des idées plus folles les unes que les autres et surtout surtout, fan de ciné et de télé !!!! Ceux à qui vous poserez la question vous diront que j'ai tendance à m'emporter facilement (n'importe quoi !!!!) mais que sinon je suis plutôt du genre sympa. Je mène une vie assez tranquille. Je profite des bons moments et zappe ceux qui le sont moins. Je regarde toujours vers le futur avec un optimiste ahurissant (eh oui ! c'est tout moi ça !!!!) et pourtant ce matin je dois avouer que j'avais plutôt tendance à le regarder avec un pessimiste grandissant !!!!!
Lire les premières pages -

Parlons de l'auteur:
Émilie Langevin signe avec Bref son premier ouvrage aux Éditions Edilivre.

Bibliographie:
Bref → Editions Edilivre (2014)

Les avis des copin(e)s:


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Bonjour, je vais me permettre de répondre également
    Je ne suis vraiment pas amatrice de ce genre de livre habituellement, vampire et même genre
    je me suis laisser séduire par la couverture et le résumé également
    j'ai commencer a lire , a aimer l'écriture le personnage dès les premières pages et je ne l 'ai plus laché car l'histoire est prenante.
    L'écriture est simple,fluide et je trouve que cela change de tous les autres livres car parfois tu dois relire le bouquin une deuxième fois pour tout comprendre ou remettre les personnages tellement il y en a , ou parcequ 'il y a trop de détails, et tellement il y a de choses et bien tu lis mais en ayant oublier des choses et apres tu ne te souviens plus au final que du résumé.

    La dans ce livre, je me souviens de l'histoire ,des personnages et surtout de l'envie que m'a donner l'auteur de le relire par pur plaisir et non pas pour rechercher des morceaux d'histoires qui m'ont fais perdre le fil.

    La tout est complet pour moi
    j'ai su par la suite que c'était son premier livre alors j'ai été stupéfaite , car je pense que peux de gens serait capable de se lancer dans une telle aventure et surtout de pouvoir être publier ...

    je lui souhaite bonne chance et surtout de continuer ainsi , et de vite nous livrer la suite des histoires de Cloé

    merci à l'auteur

    Solange L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Solange,
      Je suis d'accord avec vous. Le roman est bien écrit, l'écriture est fluide et agréable, tout cela est incontestable :)
      Seulement, c'est incomplet, il faut être honnête. L’héroïne apprend qu'elle est un vampire et accepte cela comme si on lui dit qu'elle a un rhume. Ça manque de détails, de profondeur.
      Je ne dis pas que ce roman est mauvais, bien au contraire, mais il n'est pas inoubliable, ça c'est certain !
      Je ne reviendrais sur aucun de mes propos que je trouve fondés et je souhaite beaucoup de succès à l'auteur malgré cela.
      En tout cas, merci Solange pour avoir partagé vos ressentis :)

      Supprimer
    2. Pour ma part, j'ai apprécié ce roman, c'est frais, agréable à lire, sans prétention... En ce qui concerne la réaction de Cloé à l'annonce de son appartenance au monde des vampires, il me semble que sa réaction est assez logique vu qu'elle se savait différente sans pouvoir expliquer pourquoi! Je ne trouve donc pas surprenant qu'elle ne réagisse pas de façon plus excessive.

      Supprimer
  2. Oh oh, j'avais écrit un commentaire, mais je crois que ça n'a pas fonctionné..... rires, je ne suis pas au top !
    Bon alors, je recommence. Je tiens à remercier Angélique pour son accueil chaleureux et surtout pour avoir lu Bref. Ne t'inquiète pas je ne suis pas vexée, toute critique constructive est importante ! Nous avons besoin de votre avis les chroniqueuses, vous faites un super boulot.
    Je m'attarde juste (du calme, pas trop longtemps quand même!!!) sur un commentaire qui reviens régulièrement. Le fait que Cloé accepte sans trop broncher son statut...euh, oui...je pensais que les lecteurs comprendraient que le fait que Cloé ait elle-même un don, l'aiderait à ne pas être trop surprise par les trucs bizarres qui lui tombent dessus!!! Rires, je me suis trompée...je ferai attention en écrivant le tome 2 !
    Bref, pour finir, merci Angélique, j'espère que tu continueras à nous faire découvrir de belles lectures, je t'embrasse ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne critique à mon sens :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg