Mes dernières chroniques

vendredi 5 septembre 2014

J'ai rencontré quelqu'un écrit par Emmanuelle Cosso Merad

Auteur: Emmanuelle Cosso Merad
Genre: Roman contemporain
Nombre de pages: 384
Date de sortie: 07/05/2014
Prix support papier: 19€00
Prix format numérique: 14€99
ISBN: 978-2081333017
Editions: Flammarion

Acheter la version papier sur Amazon
Acheter la version numérique sur Amazon

Synopsis:
« Vous n’êtes pas drôle, Monsieur Toulemonde, c’est ça votre problème. Vous êtes triste ! Triste à mourir ! Et c'est justement ce que vous êtes en train de faire. »
La médecine a tranché : Jean Toulemonde, père de famille et employé modèle, n’est pas drôle. Il doit trouver le sens de l’humour, c’est une question de vie ou de mort. Cette quête va bouleverser son existence et le conduire à rencontrer quelqu’un…

Un roman pas comme les autres, plein de suspense, d’humour et de fantaisie, sur la fragilité des êtres et des sentiments.

Mon avis:
Je remercie le site Confidentielles.com qui m'a permis de lire ce roman dans le cadre du prix des lectrices Confidentielles 2014.

Informations:
Ce roman contient de nombreux chapitres qui sont assez courts dans l'ensemble.

Mes ressentis:
Encore une découverte pour le prix des lectrices Confidentielles 2014.
Je ne connaissais pas du tout ce roman ni l'auteur. C'est plutôt chouette de faire autant de découvertes dans ce contexte.
La couverture m'a bien plu, elle est vraiment sympa, simple, mais j'aime bien. Le résumé ne m'a pas interpellé plus que ça... je me suis dit pourquoi pas? Ne jugeons pas avant de l'avoir lu.
Mais, je tiens quand même à dire que la maison d'édition aurait peut-être pu faire un petit effort pour la quatrième de couverture, car là, ça ne donne pas très envie d'ouvrir l'ouvrage. Personnellement, ça m'a laissée dubitative.
Bref... Me voilà lancée dans ma lecture avec curiosité.
J'avais envie de lire à ce moment-là, un roman humoristique (en même temps, c'est écrit sur la quatrième de couverture, ça tombait bien), mais pas de chance, il ne m'a pas fait rire.
J'avais envie d'être emportée par une bonne histoire rythmée, mais là non plus, ça n'a pas été le cas. Je me suis très rapidement ennuyée. De plus, la fin ne m'a pas du tout plu, mais alors, vraiment pas... grosse déception !
C'est original, mais moi, les romans trop particuliers ne me plaisent pas et j'ai toujours du mal à les apprécier. En revanche, Emmanuelle Cosso Merad a également mis son roman en musique (voir le lien Deezer ci-dessous), et ça, j'adore. C'est juste un peu fou, mais c'est un point fort, je trouve ça génial. Disons qu'il se différencie aussi grâce à cela.
Le style de l'auteure Emmanuelle Cosso Merad est simple. Son roman se lit facilement et sans prise de tête. C'est plutôt agréable de ce côté. L'écriture est légère, il y a des petits jeux de mots bien sympas, il vous suffit de lire les quatre premières lignes de l'extrait en bas, ça c'est chouette.
En bref, une écriture simple et agréable, un livre qui se lit bien, mais une histoire trop décalée, trop originale, trop particulière pour plaire à tout le monde, tout du moins, à une grande majorité dommage !

Pour conclure:
Un roman qui m'a laissée sur la touche.
Je n'ai malheureusement pas été absorbée par ce livre. Parfois, je reproche le manque d'originalité, aujourd'hui, c'est le contraire. Oui, je sais, je suis compliquée :)
Angélique
Extrait:
Il s'appelle Jean.
Comme tout le monde en 1958.
Mais lui, il s'appelle Jean Toulemonde.
Comme peu de Jean.
Jean est ce gamin dont on ne se rappelle jamais le nom ni le prénom et dont le visage ne provoque aucune réminiscence.Il se tient là pourtant, sur la photo de classe, dos droit, cheveu châtain, regard incertain, sourire flou.
Il est ce petit garçon imperturbable qu'une maîtresse inconsolable serre dans ses bras après l'avoir oublié dans le bus qui les emmenait à la sortie scolaire; il est cet étudiant américain qu'on embarque par erreur avec toute une bande de trafiquants de drogue et qu'on oublie quatre jours durant au fond d'une cellule; il est cette femme qui fait le tour du monde en avion avec un billet Paris-Varsovie, parce qu'elle s'est endormie dans son fauteuil et que personne ne s'en est aperçu; il est cet enfant trop sérieux, qui, du recoin de la vie où il grandit en silence, comprend qu'il lui faudra s'habituer à un sentiment de solitude, et que ce sentiment le recouvrira comme un drap léger et protecteur parfois, comme une couverture rêche et inconfortable souvent.
Il est le fils de Norma Cots et de Philippe Toulemonde.

Présentation du roman: 

La playlist du roman sur Deezer:


Parlons de l'auteur:

Emmanuelle Cosso-Merad est romancière. Son premier roman s’intitulait « J’ai longtemps été une blonde d’un mètre soixante-quinze ». Bien que très grande, Emmanuelle est plutôt rousse. Elle est aussi Marseillaise et accessoirement l’épouse de Kad Merad. 
Par elle-même : "J’ai eu une enfance très tranquille à Marseille. J’habitais Mazargues et j’allais au collège Cluny puis à Chevreul. Mes parents préféraient m’encadrer un peu plus que ma sœur ainée, certainement plus dissipée qu’elle. Après Sup de Co Marseille, je suis montée pour bosser dans l’édition puis en 2002, j’ai écrit des nouvelles pour un concours « Vive la Presse » organisé par Marie-Claire…et j’ai gagné ! On m’a conseillé alors d’écrire des chansons. Après ma rencontre avec Caroline Molko chez Warner (qui m’a dit pourquoi pas !) je suis aujourd’hui en contrat avec eux et j’écris pour Florent Pagny, Mauranne, Sylvie Vartan, Marie-Amélie Seigner… J’ai également signé un texte interprété par Emmanuel Moire dans Le Roi Soleil. On me propose aussi d’écrire ou réécrire des scénarios…

L'auteur en images:

Bibliographie:
♦J'ai rencontré quelqu'un → Editions Flammarion (2014)
♦La lettre d'Elisabeth (2014)
♦Mon avion, mon roman, mon amour (2008)
♦J'ai longtemps été une blonde d'un mètre soixante-quinze (2005)
♦Mères et filles (2004)



Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg