Mes dernières chroniques

mardi 9 septembre 2014

Mon nom est Dieu écrit par Pia Petersen

Auteur: Pia Petersen
Genre: Roman Contemporain
Nombre de pages: 300
Date de sortie: 23/01/2014
Prix support papier: 18€00
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 9782259220385
Editions: Plon

Acheter la version papier sur Amazon
Acheter la version numérique sur Amazon

Synopsis:
Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et bougon, peut-être dangereux, qui se place obstinément sur son chemin... Surtout quand il lui annonce qu'il est Dieu et qu'il l'a choisie pour écrire sa biographie ! Contre toute raison, Morgane, résolument incroyante, va se laisser captiver par ce personnage improbable. Un Dieu amer, découragé, qui ne comprend pas pourquoi les hommes se détournent de lui – à l'exception de Jansen, fondateur d'une Église aux allures de secte, qui a décidé d'en faire son icône.
À cette fable, Pia Petersen parvient à donner une étonnante réalité. Comme Morgane, le lecteur finit par se demander s'il n'a pas réellement affaire à Dieu. Et se laisse prendre au miroir d'une fiction qui en dit assez long sur notre modernité si incertaine d'elle-même...

 Dieu décide de dicter sa biographie. Surprises à la clef ! 

Mon avis:
Je remercie le site Confidentielles.com pour la découverte de ce roman dans le cadre du prix des lectrices Confidentielles 2014

Informations:
Ce roman contient beaucoup de petits chapitres.

Mes ressentis:
"Mon nom est Dieu". Le titre en dit déjà beaucoup ...
Ma première impression : j'ai eu peur, heureusement, le résumé est plutôt rassurant.
Nous avons là, un roman assez particulier et je pense que soit on aime, soit ça ne passe pas du tout ou alors, si vous êtes comme moi, un petit poil compliqué, vous aurez un avis mitigé.
Dès le départ, je suis partie avec un petit a priori, j'avoue avoir eu peur de ce que je pouvais trouver dans ce genre de roman. Je n'avais pas envie de me retrouver avec un sujet lourd, une auteure qui a des idées ancrées, et qui, dans son récit, me saoul avec des croyances ou une religion.
J'avais aussi peur pour les personnages, comment allaient-ils être ?
Finalement, ça n'a absolument rien à voir avec l'idée que je m'en faisais, j'étais complètement à côté de la plaque. Les premières lignes m'ont intriguée et j'ai bien aimé le début de cette histoire dans laquelle on rentre très facilement.
Le personnage principal est "Dieu". C'est un homme bougon, pas toujours agréable, assez mystérieux. On se pose une multitude de questions sur lui. Qui est-il vraiment? Que fait-il là? Pourquoi est-il si proche de Morgane ?
D'ailleurs, il a cette espèce de pouvoir sur elle et sur les autres aussi qui fait que l'on est constamment sur le qui-vive à chercher la vérité sur l'identité de cet homme.
Mais l'histoire est bien tournée, dès les premiers chapitres, on se prend de sympathie pour les personnages et les pages se tournent vite pour la simple et bonne raison que l'on a besoin de savoir la fin de l'histoire et d'avoir enfin des réponses à nos questions.
J'avais hâte de connaitre la vérité et le suspense est bien là sur une grosse partie du récit.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et d'ailleurs, je pense que si ce récit n'avait pas été écrit de cette manière, il ne m'aurait peut-être pas plu.
Je suis contente d'avoir lu ce roman, c'est une découverte et c'est certain que je ne l'aurais pas lu dans un autre contexte que le prix des lectrices Confidentielles. Pour autant, il ne m'a pas spécialement marqué et lors de ma lecture, je n'avais pas particulièrement envie de me replonger dedans, d'où l'avis mitigé.

Pour conclure:
J'ai bien aimé ce premier tome, même si je ne pense pas lire les tomes suivants. C'est bien écrit, l'histoire se laisse lire, mais je n'ai pas été hyper absorbée par ma lecture au point de me jeter sur la suite.
Angélique

Extrait:
On n’arrête pas de m’interpréter, on me rend responsable des idées, des pensées, des règles dont je ne suis même pas au courant. Tout ça à cause d’un type dont je ne me rappelle plus le nom et qui a décidé de mettre par écrit des choses que j’ai dites un peu au hasard. Les porte-parole sont les pires. Les prêtres, les imams, les prophètes, un vrai cauchemar, des escrocs, des arnaqueurs qui ne voient que leur intérêt.

Parlons de l'auteur:
Née à Copenhague, Pia Petersen a choisi d'écrire en français. Elle est l'auteur aux éditions Actes Sud de plusieurs romans très remarqués par la critique, notamment Parfois il discutait avec Dieu (2004), Une livre de chair (2010) et, en 2013, Un écrivain, un vrai, confrontation incisive des forces de la littérature aux pouvoirs de l'image télévisuelle.

Pia Petersen parle de son livre:



Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg