Mes dernières chroniques

mercredi 10 septembre 2014

Ronan et Loïza écrit par Eric Tellenne

Auteur: Eric Tellenne
Genre: Historique
Nombre de pages: 192
Date de sortie: 20/08/2014
Prix support papier: 17€95
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2359051681
Editions: Ecriture

Acheter la version papier sur Amazon
Acheter la version numérique sur Amazon

Synopsis:
En l’an de grâce 1300, Loïza, 16 ans, originaire de la région de Brocéliande, est promise à Ehouarn Kerguézec, Comte de Quimper, de 15 ans son aîné. Elle est d’autant plus désespérée qu’elle est tombée folle amoureuse de Ronan Le Scaër, jeune homme espérant être adoubé chevalier, qu’elle a croisé par hasard.
Le cœur serré, Loïza mettra tout en œuvre, avec l’aide de sa cousine Morgaine, diablesse aux pouvoirs ensorcelants, pour se tenir loin de son époux et vivre sa passion. Mais les temps médiévaux, bien que rythmés par des fêtes somptueuses où la chair est belle et le vin coule à flot, sont rudes.
Une inquiétante créature, le Maugriffu, sème la terreur, en tuant sauvagement des jeunes filles dans les Montagnes noires. Enfin chevalier, Ronan va devoir s’y confronter. Et il n’est pas certain que Loïza et lui sortent indemnes de cette aventure : les histoires d’amour finissent souvent mal…

Mon avis:
Je remercie chaleureusement LP Conseils ainsi que Pauline pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.
Je remercie également les Editions Ecriture pour cette lecture.

Informations:
Ce roman contient 23 chapitres assez courts.

Mes ressentis:
Une jolie couverture avec de belles couleurs automnales.
On la regarde cette belle illustration qui retient notre attention et on ne peut que tourner le livre pour prendre connaissance du résumé sur la quatrième de couverture.
Ce qui m'a tout de suite plu dans ce roman, ce sont les lieux où se passe l'histoire. Je suis toujours curieuse et enthousiaste de lire un roman où je retrouve des endroits qui me sont familiers et qui me sont chers.
En revanche, je n'aime pas trop les romans historiques et j'avais peur de me perdre dans une atmosphère pesante.
Mais en fait, il n'y a pas q'un côté historique, il y a aussi du fantastique et le mélange des deux est super bien passé.  Peut-être suis-je indulgente, car dès que je touche un livre qui me parle des légendes Bretonnes, il monte déjà dans mon estime ...
Je n'ai pas ressenti de difficultés particulières pour me projeter dans les lieux ni pour me familiariser avec les personnages. J'ai réussi à avancer dans ma lecture sans rencontrer d'encombres particulières.
Nous sommes donc en Bretagne, sur cette terre remplie de légendes, en l'an 1300. Tout y est, jusqu'à la plume de l'auteur et son style d'écriture. Il emploie des mots d'antan et on s'y croit complètement. Dès les premières lignes, on fait un voyage dans le temps, c'est étonnant ! Ce qui m'a le plus surprise, c'est que je me suis attachée aux personnages malgré nos différences et ça, c'est juste énorme !
C'est un roman complet, tout est réuni pour nous plonger dans une histoire romanesque et chevaleresque et en même temps, il y a ces petites touches de sorcellerie qui donne tellement de piment à l'histoire, sans oublier le petit côté médiéval qui me plaît tant ...
 Un beau récit avec une fin qui m'a laissé une bonne impression.

Pour conclure:
Une lecture singulière qui me réconcilie un petit peu avec son genre littéraire. Les romans historiques ne sont habituellement pas ma tasse de thé, mais l'écriture et l'histoire de celui-ci ont joué en sa faveur.
C'est une belle découverte !
Angélique

Extrait:

Parlons de l'auteur:
Né en 1953, Eric retienne est poète, romancier et traducteur. Il est l'auteur de chroniques cultes, sous le pseudonyme de Raoul Rabut (Un tas d'oeufs frits dans un chapeau, Autrement, 1985), d'un recueil de poèmes (La Clé des chants, Ramsay, 1997) et de deux romans: Miss American Pie (Albin Michel, 2001) et La Ligne de coeur (La Table Ronde, 2003).

Bibliographie:
♦La ligue de coeur → Editions La table ronde (2003)
♦Miss American Pie → Editions Albin Michel (2001)
♦La clé des champs → Editions Ramsay (1997)

Quelques liens indispensables:


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg