Mes dernières chroniques

jeudi 4 septembre 2014

Trois (ou quatre) amies écrit par Laurence Schaack / Françoise de Guibert

Auteur: Laurence Schaack / Françoise de Guibert
Genre: Jeunesse (dès 12 ans)
Nombre de pages: 316
Date de sortie: 19/06/2014
Prix support papier: 14€90
Prix format numérique: 10€99
ISBN: 978-2092548387
Editions: Nathan

Acheter la version papier sur Amazon
Acheter la version numérique sur Amazon

Synopsis:
Hier j'ai regardé les photomatons qu'on a faits, nous, les trois meilleures inséparables du monde entier. C'était l'été dernier à Cherbourg, avant de repartir chacune chez nous. On avait l'air de tellement s'éclater comme des baudruches. Sol la lumineuse, Sand qui glisse entre les orteils, comme le sable, et moi Mar, la tortue qui torsade les mots et passe son temps à rêver. Pourtant, depuis quelque temps, sur notre réseau JustFriends, c'est l'ère glaciaire. On ne se comprend plus. Je ne sais même pas si on sera encore amies aux prochaines vacances. Je crois que c'est à cause d’Angela, une fille rencontrée au bistrot Les Parasols ...

Mon avis:
Je remercie les Editions Nathan et plus particulièrement Samia Chauvin pour la découverte de ce roman dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
Ce roman contient plusieurs chapitres qui se lisent très rapidement. Il est divisé en trois parties:
-Saison 1. Automnale
-Saison 2. Hivernale
-Saison 3. Printanière

Mes ressentis:
C'est toujours un plaisir de recevoir un roman des Éditions Nathan. 
Généralement, je passe de bons moments avec les ouvrages de cette maison d'édition. Généralement ... Lorsque je vous ai présenté ma nouvelle lecture dans mon article "Sunday's books", j'ai eu quelques commentaires qui sous-entendaient que ce roman n'était pas le meilleur que l'on puisse trouver dans le catalogue des éditions. Je ne me suis pas arrêtée à cela, toujours curieuse de me faire mon propre avis. 
Mais j'ai très rapidement compris que mes ressentis seraient identiques à ceux de mes copines blogueuses. 
Je commence par un point positif : la couverture. Je la trouve sympa, elle est fraîche, on voit ces jeunes filles qui s'amusent devant l'objectif et moi quand je la regarde, ba elle me fait sourire. Ça me donne envie d'en découvrir un peu plus sur les relations qui unissent ces amies. Ça me donne aussi l'impression que je vais passer un bon moment, remplie de bonne humeur, de joie, et d'humour.
Allez, j'arrête de parler de mes premières impressions et je vais vous donner mes ressentis, et là ça se corse. Déjà, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché à la façon dont le livre est écrit. Il y a beaucoup d'échanges par chat et j'ai trouvé ça très désagréable et lourd. Habituellement, cela ne me dérange pas, mais là, certainement à cause du langage utilisé dans le texte, je me suis sentie extérieur aux conversations. J'avais vraiment l'impression de m'immiscer dans leur tête à tête et d'être en trop, en plus ça  n'avait rien de particulièrement intéressant. Quant au reste du texte, j'ai trouvé ça simplet. Les auteurs n'ont pas mis en avant les personnages et leur histoire, dommage. Et les mots !!! Non, mais, c'est quoi cette façon d'écrire? Les mots ne sont pas entiers, je ne comprends pas trop l'intérêt.
Pour les personnages, ces filles m'ont complètement laissée indifférente. Elles ne sont pas très intéressantes à suivre, elles sont pathétiques, et leur histoire ne paie pas de mine et chose que je déteste, on les connaît à peine qu'il faut déjà retenir leurs petits surnoms entre autres... Il y a trop à assimiler dès le début de l'histoire, on se noie.
En bref, mes premières impressions ont été mauvaises. Mise à part la couverture qui est chouette, le contenu du roman n'est vraiment pas top.

Pour conclure:
Un roman qui ne m'a pas plu. Si mes premières impressions étaient bonnes, j'ai rapidement déchanté. Je me suis ennuyée, les personnages ne m'ont pas plu et la façon dont ce roman est écrit m'a donné mal à la tête. Je ne suis pas convaincue que ce livre plaise aux ados de 12 ans. Je testerai sur mes filles, mais je suis sûre qu'elles n'iront pas bien loin dans leur lecture.
Angélique
Extrait:Journal de Mar. 2 septembre.
Je suis rentrée hier de Cherbourg. L'été est déjà fini. C'est passé vite, si vite, trop vite, ces deux petits mois ensemble, trop bien, trop drôle, je les aime tellement, mes inséparables, mes anges ! Elles me manquent déjà. On a eu à peine le temps de se retrouver toutes les trois, qu'on est déjà séparées, ventilées, loin de Cherbourg et de notre plage préférée, de notre bistrot fétiche et de nos jus de framboise de la fin d'après-midi. Sol est repartie en Martinique sous ses cocotiers, Sand rame dans son champ de betteraves et moi je comate dans ma banlieue somnambulique. Comme à chaque rentrée, je me demande comment je vais survivre sans elles, pendant toute une année scolaire.
Demain, direction l'échafaud, le collège Saint-Joseph, avec cahiers neufs en bataille et crayons taillés à l'iroquoise. Le jour J. Soi-disant celui du grand frisson, décollage pour une année enfermée dans du coton engrillagé avant de revenir à l'air, à la lumière, à Sol et à Sand.
Ce matin, je suis passée à Saint-Jo, pour voir à quelle heure rentrent les troisièmes. On commence à 14 heures, après tout le monde. Toujours ça de gagné, une matinée en moins. J'ai revu quelques têtes tristement connues, les surveillants, le CPE, les murs, la grillajure, tout est pareil, beurk, juste un peu plus gris tapis que l'année d'avant. Le seul truc frémissant, c'est les sirènes qui crachotent de partout «brevet, orientation, passage en seconde». Le truc qui ne change vraiment pas, c'est le cafard supersonique plus dégoulinant qu'un Carambar parfum loukoum à l'idée de ne pas revoir mes amies avant les prochaines grandes vacances soit dix mois, soit plus de 300 jours.
Je sais déjà que demain, une fois passée la porte du collège Saint-Jo, je n'aurai qu'une envie, c'est de repasser la porte dans l'autre sens pour rentrer à la maison, me connecter sur notre réseau et retrouver Sol et Sand.
*Lire les premières pages*
Parlons des l'auteurs:
Laurence Schaack a déjà publié des romans adulte et jeunesse (J’ai lu, Bayard Jeunesse, Hachette) et des documentaires pour enfants (Atlas). Auteure de la collection Les Petits Livres à offrir, aux éditions Tana, elle a également été journaliste de radio et de presse écrite pendant quinze ans.

Françoise de Guibert est née en 1970 à Saint-Germain-en-Laye (78) et vit aujourd’hui à Vannes. Elle travaille dans le domaine éditorial du livre de jeunesse depuis 1993.

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. A peu près le même avis que toi. Pour moi, ce n'est pas crédible du tout...

    RépondreSupprimer
  2. Assez d'accord avec ce que tu dis de ce premier tome...

    RépondreSupprimer
  3. Totalement d'accord. Merci d'avoir mis mon lien d'article. C'est trop gentil

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas beaucoup aimé non plus malheureusement, mais je trouve que la fin rattrape un peu le reste et je me demande ce que va donner ce 2ème tome.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg