Mes dernières chroniques

mercredi 8 octobre 2014

Esquisses d'elles écrit par Valérie Hervy

Auteur: Valérie Hervy
Genre: Nouvelles contemporaines
Nombre de pages: 124
Date de sortie: 19/01/2014
Prix support papier: 11€90
Prix format numérique: 2€68
ISBN: 978-2370110671
Editions: Hélène Jacob

Acheter "Esquisses d'elles" en version papier
Acheter "Esquisses d'elles" en version numérique

Synopsis:
Ce recueil de nouvelles à multiples facettes est un kaléidoscope qui, par petites touches, esquisse des portraits de femmes.
C’est l’histoire de Léa, Anna, Julia… Les prénoms se confondent comme une légère signature en bas d’un tableau.
Au fil des pages, on rencontre Sara et son camion de toilettage canin pour les SDF, l’ombre inquiétante en face de l’appartement de Sacha ou l’infini du désert de Leïla…
Chacune cherche son identité ou fuit pour mieux se retrouver. La rencontre avec un objet, une autre personne va bouleverser leur vie et leur apporter une certaine rédemption.
Dans une langue précise, sensible et juste, l’auteur aborde des thèmes actuels dans un monde en perpétuelle évolution.
À travers ces quinze nouvelles, se dessinent des destins, des instants de vie.

Mon avis:
Je remercie ma belle-sœur pour la découverte de ce recueil de nouvelles ♥

Informations:
Ce recueil contient 15 nouvelles.

Mes ressentis:
J'aime assez les recueils de nouvelles, car ce sont en général des petites histoires qui vont à l'essentiel, qui se lisent rapidement et qui peuvent parfois, en quelques pages, nous laisser un bon ressenti, fort et marquant.
Dans Esquisses d'elles, Valérie Hervy traite des sujets d'actualité, tous importants et intéressants et tous très différents. Les sujets ne sont pas choisis au hasard, il y a forcément une nouvelle qui vous touchera plus qu'une autre.
Ce livre se lit rapidement, car les nouvelles sont relativement courtes, mais complètes.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, mais ils sont plaisants. Ils nous racontent tous un passage de leur vie, un petit quelque chose de leur existence, quelque chose de parfois particulier, intriguant ou perturbant.
La plume de l'auteur est très fluide et extrêmement agréable. J'ai été très surprise par la qualité d'écriture de Valérie Hervy. Pour un premier roman, c'est hyper bluffant !
En ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment lors de ma lecture. J'ai aimé toutes les nouvelles, certaines plus que d'autres. En revanche, j'ai terminé ma lecture, il y a de cela quelques jours et j'ai déjà oublié la moitié du contenu du livre. C'est donc un bon recueil de nouvelles qui fait passer un bon moment, mais qui n'est pas inoubliable pour autant.

Pour conclure:
Une jolie lecture.
Les quinze nouvelles se lisent rapidement, elles sont extrêmement bien écrites et traitent de divers sujets tous d'actualité. C'est un petit livre agréable à lire, qui m'a fait passer un bon moment, même si aujourd'hui, j'ai déjà oublié quelques nouvelles peut-être moins marquantes que d'autres. En tout cas chapeau à l'auteur, c'est très prometteur pour la suite !!
Angélique

Extrait:
" La nuit tombe sur les quais qui se vident. La gare est un lieu où ceux qui sont de passage se croisent. La solitude alors les rapproche. Elsa aime les visages en transit qui partent ou arrivent, ces odeurs d’ailleurs, de voyage. Tout est ici encore possible. "
-La dernière fugue-

Parlons de l'auteur:
Vivant dans la région nantaise, Valérie Hervy est formatrice en français. Pendant ses études de psychologie, elle travaille son mémoire de maîtrise sur l’écriture comme processus créatif. Après plusieurs ateliers d’écriture, elle commence à rédiger des nouvelles.

Comme un artisan, elle aime le travail sur les mots, peaufinant les détails, remettant sans cesse son ouvrage. Elle s’inspire d’un regard croisé dans la rue, d’un objet posé sur la table ou de la lecture d’un fait divers. Ses histoires s’inscrivent dans notre époque et interrogent sur le monde qui nous entoure.

Bibliographie:
♦Esquisses d'elles → Editions Hélène Jacob (2014)

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je ne connaissas pas mais ça me tente assez ! Je prends beaucoup de plaisir également à lire des nouvelles et la quatrième de couverture de celles ci me rend curieuse! En plus ton avis est positif. :D

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg