Mes dernières chroniques

mercredi 29 octobre 2014

La séparation écrit par Dinah Jefferies

Auteur: Dinah Jefferies
Genre: Drame
Nombre de pages: 464
Date de sortie: 09/10/2014
Prix support papier: 22€00
Prix format numérique: 14€99
ISBN: 978-2258104075


Synopsis:
De la Malaisie à l'Angleterre des années 1950, la destinée tragique d'une mère et de ses filles, cruellement séparées.
En Malaisie, la guerre civile fait rage en 1955. Chez les Cartwright, une famille de colons, le départ pour l'Angleterre est imminent : il est devenu trop dangereux de rester. Mais, du haut de ses onze ans, Emma ne comprend pas les raisons qui poussent son père à hâter les préparatifs sans même attendre le retour de sa mère, Lydia. Elle se heurte à un mur de silence et doit bientôt embarquer sur un bateau pour l'Europe avec lui et sa jeune soeur. 
Après un séjour passé au chevet d'une amie souffrante, Lydia rentre chez elle pour trouver sa maison vide. Aucun signe de son mari, Alec, ou de leurs filles, ni même des serviteurs. Désespérée, elle se lance dans un périlleux voyage à travers la Malaisie pour retrouver ses enfants, sans se douter que des milliers de kilomètres les séparent.

De la Malaisie à l'Angleterre, le périple d'une mère à la recherche de ses filles, mystérieusement disparues.

Mon avis: 
Un grand merci aux Editions Presses de la Cité pour cette belle découverte.

Informations: 
Ce livre contient 1 prologue, 55 chapitres et 1 épilogue.

Mes ressentis: 
Lorsque j'ai sorti ce roman de son enveloppe, j'ai de suite été ébahie devant sa jolie couverture, ses couleurs et sa douceur. Le petit côté mystérieux qui se dégage de cette illustration m'a plu et intriguée. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec délectation.
J'avoue avoir un petit peu de difficulté avec les romans historiques et j'avais peur de me perdre dans cette époque qui n'est pourtant pas si loin de la nôtre, ainsi que pour le lieu, la Malaisie, que je connais pour les photos idylliques que l'on trouve sur le net, mais qui sont loin de représenter ce que l'on décèle dans ce roman.

L'histoire se passe dans les années cinquante en Malaisie, nous faisons la connaissance d'une famille: les Cartwright. Alec, le père de famille, va partir assez brusquement et mystérieusement de la maison familiale emportant avec lui ses deux filles. Il s'en va sans laisser d'explication à Lydia, sa femme, partie depuis deux semaines veiller une amie.
Imaginez, le désarroi de cette femme, cette mère, qui rentre chez elle et retrouve son habitation vide. Pas une lettre, rien pour expliquer cette fuite. C'est assez déstabilisant.

J'ai trouvé ce roman bien construit, il n'est pas larmoyant et pourtant, il ne laisse pas indifférent. Nous suivons cette histoire principalement au travers de deux personnages : Lydia et sa fille Emma.
Avec Lydia, nous voyageons en Malaisie, rencontrons des personnes qui souhaitent ou non l'aider, qui la mène sur de bonnes ou de mauvaises pistes. Nous suivons sa reconstruction lorsqu'elle apprend la perte de sa famille, mais aussi son combat, ses recherches, sa quête pour retrouver ses enfants ou tout du moins, connaitre la vérité.
Du côté d'Emma, nous suivons son quotidien en Angleterre, au côté de son père et de sa sœur. De nouvelles personnes font désormais partie de sa vie (je ne vous dis pas qui, pour garder un peu de suspense). En tant que petite fille, elle n'a pas le pouvoir de protester à cette nouvelle vie qui ne lui convient guère. De son côté, elle reste persuadée que sa maman est en vie, en Malaisie et qu'elles se retrouveront dans les années à venir. Elle mène donc, elle aussi, une quête, une quête d'identité. C'est une jeune fille fort agréable à suivre, elle a une force de caractère impressionnante.
L'auteur nous berce donc, avec une plume délicate, entre ces femmes touchantes et nous embarque dans une histoire pleine de rebondissements, de surprises, d'amour et d'aventure.
À lire si vous aimez ce genre de roman, vous ne serez pas déçus.

Pour conclure: 
Une histoire touchante.
La séparation est un livre qui nous embarque dans le quotidien d'une femme trahie, à la recherche de ses filles, avec l'intime conviction que leur éloignement n'est que temporaire.
Une maman courage, une histoire pleine de surprises et un ensemble réussi qui nous fait passer un bon moment.
Angélique

Extrait: 
Prologue
1931, Weston-super-Mare, Angleterre
L'homme bichonna la patte du lion à l'aide d'une éponge préalablement trempée dans un seau d'eau, puis il retira un couteau d'une gaine en cuir accrochée à sa ceinture. Il releva les yeux vers une foule attentive, avant de baisser la tête et d'aiguiser les griffes de l'animal.
Une petite fille, assise par terre à quelques centimètres de là, tendit la main pour toucher la crinière du lion du bout des doigts.
-Non ! cria l'homme en repoussant l'enfant. Pas encore !
Elle bouda un instant puis, regardant par-dessus son épaule, sourit malicieusement à la femme qui l'observait. Se retournant à nouveau, elle fixa son attention sur l'animal.
Une bourrasque souleva un nuage de sable et des milliers de grains se mirent à danser et à tournoyer dans l'air. L'homme réagit vivement en humidifiant la surface de l'animal avant que le vent l’abîme.

Parlons de l'auteur: 

Dinah Jefferies a grandi en Malaisie avant de partir pour l'Angleterre, puis l'Italie et l'Espagne. Frappée par un drame familial en 1985, elle change de vie et se consacre à l'écriture. La Séparation est son premier roman.

Bibliographie: 
♦La séparation → Editions Presses de la Cité (2014)

Quelques liens indispensables: 
Presses de la Cité
Suivez les Editions Presses de la Cité sur Facebook
Suivez les Editions Presses de la Cité sur Twitter
Presses de la Cité sur You Tube

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai envie de lire en ce moment ; peut-être plus tard :)

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire a l'air vraiment très touchante :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg