Mes dernières chroniques

mercredi 12 novembre 2014

13 à table ! écrit par collectif d'auteurs

Auteurs: Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Perier, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez, Bernard Werber
Genre: Nouvelles
Nombre de pages: 280
Date de sortie: 06/11/2014
Prix support papier: 5€00
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2266254052
Editions: Pocket

Acheter le livre papier

Synopsis:
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.
Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.


Mon avis:
Je ne vais pas trop vous parler des restos du cœur, on sait tous que c'est important et l'on connaît le combat de tous les bénévoles et engagés depuis de nombreuses années. Je ne souhaite pas faire de la politique ici, mon blog est un blog littéraire et je vais juste parler du livre et des nouvelles, mais je ne peux m'empêcher de dire que la vente de ce livre est extrêmement importante, je trouve que c'est une excellente idée. Bravo à tous les participants pour cette belle initiative.
Vous pouvez retrouver les liens vers l'association et sa page Facebook ci-dessous. 

Informations:
Ce recueil comprend 13 nouvelles

Mes ressentis:
Je l'attendais avec tellement d'impatience ce recueil ! 
Annoncé sur la page d'Agnès Ledig, il y a de cela plusieurs semaines, je m'étais promis de m'offrir ce livre le jour de sa sortie. C'est chose faite et j'en suis ravie !
Ça n'a pas été sans mal, puisque j'ai fait plus de trois librairies avant de détenir mon exemplaire entre les mains, mais bon ... 
Une fois en ma possession, je n'ai pas pu attendre et je me suis directement plongée dans cette lecture. J'avais hâte de découvrir les diverses histoires. Je ne vais pas vous cacher que j'attendais certains auteurs plus que d'autres: Agnès Ledig, Guillaume Musso, Marc Levy, Gilles Legardinier, Éric-Emmanuel Schmitt, sont les auteurs que je voulais lire le plus, mais je ne les ai pas privilégiés pour autant et j'ai lu chaque nouvelle dans l'ordre où elles nous sont présentées.
C'est donc avec l'histoire de Françoise Bourdin que j'ai commencé ma lecture. Sa nouvelle est une bonne mise en bouche, elle est simple, pas particulièrement recherchée, mais le message sur la famille est tout de même intéressant et touchant.
Puis, j'ai découvert la plume de Maxime Chattam. C'est clair que ce n'est pas du tout le même genre, beaucoup plus cash, moins fin, Maxime Chattam nous offre une nouvelle plus sombre.
Je ne vais pas toute vous les nommer, je vais en survoler quelques-unes et aller à l'essentiel, je pense que ce sera plus simple.
La nouvelle que j'ai préférée est incontestablement celle de Gilles Legardinier. Il m'a beaucoup touchée, j'ai versé ma petite larme et je ne suis pas prête d'oublier le sens de ses mots et l'authenticité qu'il a mis dans ces quelques pages. Un grand merci à lui pour ce moment de partage. 
J'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle d'Agnès Ledig. Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est tout simplement la douceur qui se dégage de son texte. C'est une histoire qui fait du bien, une histoire qui apaise, c'est tellement agréable. 
Une autre nouvelle qui m'a beaucoup plu, celle d'Eric-Emmanuel Schmitt. Cette nouvelle va rester très longtemps dans ma mémoire. J'aime beaucoup ce qui se dégage des écrits de ce grand auteur. 
Et évidemment, j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Guillaume Musso. On retrouve sa "patte". Ses lectrices assidues ne vont pas être déçues :)
Quant aux autres nouvelles, elles ont toutes quelque chose de plaisant. Elles m'ont moins emportée, mais j'ai tout de même apprécié de découvrir les styles des auteurs que je ne connais que de noms pour le moment.
En bref, 13 à table ! est un petit recueil bien agréable à lire. Il est qualitatif et marquant. Je vous le conseille fortement, vraiment !

Pour conclure:
Un recueil qui est juste indispensable ! 
Tout d'abord, c'est un livre qui est agréable à la lecture, les nouvelles ont du sens, certaines sont profondes, d'autres authentiques. Elles ont toutes été écrites avec le cœur et ça se ressent profondément. 
Au-delà des histoires, il est nécessaire d'acheter ce recueil pour la simple et bonne raison que 5 €, ce n'est vraiment pas grand-chose, mais lorsque l'on sait que l'achat de ce livre est égal à trois repas distribués ... Soyons solidaires !
Faire un bon geste tout en se faisant plaisir, c'est quand même le meilleur des arguments, non ?
Angélique 

Pour information:
L’association, créée en 1985 par Coluche, a pour but « d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ».
L'année dernière 130 millions de repas ont été distribués à plus de 1 million de personnes, et ces chiffres croissent d’année en année. Tout cela n’est possible que grâce à l’action de 67 600 bénévoles.

Quelques liens indispensables:

5 commentaires:

  1. Je pense me l'offrir aussi ne serait-ce que pour aider l'asso mais avec des auteurs comme Eric Emmanuel SCHMITT, Bernard Werber ou encore Maxime CHATTAM, il n'y a guère à hésiter ! Par contre j'espère le trouver sur le net car des librairies, chez moi, je dois faire 35 min de voiture mini (sans trop de circulation), payer un parking en sus, pour en trouver une !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ta chronique me donne envie de sauter dessus! Le principe est super sympa et il y a des auteurs que j'aime bien. :)

    RépondreSupprimer
  3. Super!!!!!!! Je pense l'offrir à pas mal de monde pour Noël!!!!! =)
    (pour moi, non, car je ne doit plus rien m'acheter avant le jour J^^)

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également acheté ce livre. Je trouve l' idée très originale de la part de pocket et en plus j'adore certains auteurs. J'ai hâte de me plonger dedans !!!

    RépondreSupprimer
  5. Fini hier. J'ai adoré la nouvelle de Tatiana de Rosnay! Effectivement celle de Musso c'est bien du Musso. Enfin je ne connaissais pas Agnès Ledig mais sa nouvelle m'a beaucoup touchée.
    Un très chouette livre.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg