Mes dernières chroniques

vendredi 19 décembre 2014

Lettres mortes écrit par Robert Allison

Auteur: Robert Allison
Trad. de l'anglais: Isabelle D. Philippe
Genre: Historique
Nombre de pages: 304
Date de sortie: 30/10/2014
Prix support papier: 22€00
Prix format numérique: /
ISBN: 9782207116210
Editions: Denoël

Synopsis:
1942, au beau milieu du désert libyen. Un jeune soldat anglais reprend connaissance, sa moto totalement détruite à quelques mètres de lui. Il a sauté sur une mine et est grièvement blessé. Une musette pleine de lettres gît à ses côtés. Il ne se souvient de rien, ni de qui il est, ni pourquoi il se retrouve dans cet endroit. À la surprise de tous, il se remet peu à peu de ses blessures et occupe sa convalescence à lire les missives. L’une d’entre elles le touche particulièrement : celle qu’un lieutenant, Tuck, a écrite à la femme aimée.
Le jour où une tribu de Bédouins attaque le campement, le jeune amnésique saisit l’occasion de changer d’identité et d'endosser celle de Tuck. Il va s’inventer une vie rêvée.
Lettres mortes est un voyage hypnotique qui nous parle de la solitude des soldats, de leur courage et, parfois, de leur lâcheté. Robert Allison nous emmène dans les dunes fascinantes et dangereuses du Sahara, qui offrent un décor magistral, à la hauteur de la noirceur du cœur de la guerre.
Mon avis:
Je remercie sincèrement les Editions Denoël et plus particulièrement Célia pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat. 

Informations:
Ce roman contient 22 chapitres répartis en 3 parties.

Mes ressentis:
J'ai choisi Lettres mortes dans le catalogue des Éditions Denoël, pour sa jolie couverture pleine de promesses, mais aussi pour son résumé alléchant.
J'aime beaucoup les romans historiques qui nous replongent dans les récits de guerre. Là, ce qui m'a le plus séduit, ce sont les lettres que le soldat anglais retrouve non loin de lui, à son réveil suite à son tragique accident de moto. Je m'attendais à découvrir leurs contenus et voyager à travers de multiples histoires d'amour, familiales, d'amitiés, je pensais découvrir à travers les écrits des soldats des histoires poignantes et touchantes et être émue aux larmes ...
Je n'ai pas trouvé tout cela dans ce roman. Le résumé nous induit un petit peu en erreur, car on s'attend à quelque chose d'assez précis et au final Robert Allison nous emmène dans un tout autre registre. Donc, soyons clair, ne vous attendez pas à découvrir le contenu des lettres que "le motocycliste" a vers lui. Ce n'est pas du tout ce qui se trouve dans ce roman. C'est dommage, car c'est l'élément qui me motivait pour ma lecture, mais bon ... 
J'ai trouvé ce roman très difficile. La détresse des soldats est palpable et certains passages sont vraiment durs à lire. Je n'aimais pas toutes les images qui se formaient petit à petit dans ma tête et en même temps, lorsqu'on lit un livre de ce genre, c'est aussi ce que l'on recherche. Ces ressentis sont tout à fait normaux, on ne lit pas des récits sur la guerre pour passer un bon moment de lecture. Ça a donc été difficile pour moi, mais malgré tout, je trouve que Robert Allison a très bien écrit son roman, car il marque, d'une manière ou d'une autre, on n'oublie pas ce qu'on a lu dans cet ouvrage.
Ce qui est très intéressant, c'est qu'étant donné les origines de Robert Allisson qui est Américain, il nous amène sa vision des choses sur le fait que ce sont des soldats étrangers qui se battent pour la France et donc qui se battent pour un pays qui n'est pas le leur. C'est la première fois que je me retrouve à suivre la quête de soldats qui n'ont qu'une chose en tête rentrer chez eux dans leur pays, car, oui, ils sont là, en France, mais pourquoi ? Pour qui ? Que font-ils vraiment là ? Et ce sont autour de toutes ses questions que le roman porte. 
Évidemment, vous vous imaginez bien que ces hommes ne sont pas tous des modèles et que parfois, leur cruauté est vraiment terrible. Ce qui amène aussi de la profondeur à l'histoire.
Pour finir, je dirais que j'ai bien aimé ce livre et en même temps, il ne m'a pas plus emportée que ça. C'est donc un avis mitigé pour ma part, même si je trouve que la qualité de la plume de l'auteur apporte beaucoup et le contenu est intéressant.
À lire si vous voulez être plongés dans le quotidien et la quête des soldats anglais en 1942.

Pour conclure:
Un livre qui demande beaucoup de concentration et d'attention. Lettres mortes nous plonge dans le quotidien difficile d'un homme ayant tout perdu, mais souhaitant tout retrouver ... 
Angélique

Extrait:
Il se réveille dans le désert, surpris d'entendre l'hymne de ses funérailles. Bye Bye Blackbird - Genre Austin, Victor Orthophonic Recording -, son refrain qui s'élève au dessus du contrepoint des mouches.
À plat dos, il se voit écrasé par la perspective, il voit ses membres dessinés par une nuée d'ailes. Sa capote étalée à ses côtés, le drap transpercé, les dentelles laissées par un violent assaut. Un éperon métallique pointe les plis de sa chemise militaire kaki, étincelant au soleil. Totalement indolore à condition de ne pas bouger.
Oh, quel sale histoire !

Parlons de l'auteur:
Né dans le Yorkshire en 1963, Robert Allison a travaillé comme metteur en scène et critique musical avant de devenir relecteur-correcteur dans l'édition. Lettres mortes est son premier roman.
 
Bibliographie:
♦Lettres mortes → Editions Denoël (2014)

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Denoël
Page Facebook des Editions Denoël
Page Twitter des Editions Denoël

Les avis des copin(e)s:
Book"n"love
Sur la route de Jostein
La biblio de Koko

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg