Mes dernières chroniques

vendredi 30 janvier 2015

1,2,3 ... Foulard écrit par Eric Sanvoisin

Auteur: Eric Sanvoisin
Genre: Drame
Nombre de pages: 149
Date de sortie: 04/09/2014
Prix support papier: 8€95
Prix format numérique: 5€99
ISBN: 978-2324008689
Editions: Gründ Romans

Acheter "1,2,3 Foulard" en papier
Acheter "1,2,3 Foulard" en numérique

Synopsis:
Le jeu des étoiles, c'est fort, très fort ! C'est difficile à expliquer avec des mots. Il faut le vivre. Parfois, tu t'évanouis. Mais toujours, tu recommences. C'est un voyage loin, loin, loin... " Charlotte, douze ans, est nouvelle au collège et perdue dans la vie. Ses parents adoptifs essaient de lui faire oublier son passé tragique. Mais tout cela s'évapore quand elle rencontre Jordan. Mystérieux, froid, beau à pleurer, il occupe toutes ses pensées. Quand il lui propose de l'initier au jeu du foulard, elle plonge les yeux fermés...

"Certains l'appellent le jeu du foulard. 
 Nous, on préfère le jeu des étoiles filantes. 
 C'est plus fidèle à la réalité. Car des étoiles, on en voit des tonnes !"  

Mon avis:
Un livre qui m'a interpellé grâce à son titre. Il est extrêmement bien écrit, très émouvant et j'ai aimé cette lecture vraiment très très fort. 

Informations:
Ce roman contient 44 chapitres.
La police d'écriture est assez grande et les chapitres sont très courts.
C'est un livre qui se lit en une heure trente environ.

Mes ressentis:
1,2, 3... Foulard est un livre fort, difficile et émouvant. Je l'ai lu en seulement une heure et demie, car une fois en main, je vous assure qu'il est impossible de le lâcher. Il fallait absolument que j'arrive au bout, que je sache où tout ça allait me mener. 
Nous découvrons Charlotte, une jeune fille qui vient de faire son entrée en sixième. Cette demoiselle a du caractère pour la simple et bonne raison qu'elle a eu un vécu difficile. Toute petite, elle était maltraitée par sa maman qui était sous l'emprise de la drogue. Elle a donc été placée en famille d'accueil. C'est aussi une jeune fille fragile et facilement influençable. Elle va tomber amoureuse de Jordan, un jeune garçon un peu plus âgé qu'elle. Il va l'inviter chez lui et lui apprendre les règles d'un jeu nommé "le jeu du foulard" ou "le jeu des étoiles filantes". Très rapidement Charlotte va devenir dépendante à ce jeu. Pour ceux qui ne le savent pas, le jeu du foulard consiste à arrêter de respirer afin de sombrer dans l'inconscience durant quelques minutes. Donc Charlotte, Jordan et deux autres élèves vont se retrouver régulièrement afin de jouer à leur nouveau jeu favori. 
Ce qui est extrêmement touchant, c'est que Charlotte s'adresse à sa maman et à son papa de cœur durant toute l'histoire. Elle leur explique pourquoi elle jouait, elle leur explique aussi ses peines, ses joies, et les incompréhensions de certains adultes.
J'ai encore des frissons rien qu'en repensant à certains passages , car je vous promets que lire ce livre comme si on lisait une lettre faite d'amour et de souffrances, c'est très très dur. On est obligatoirement confrontés à nos peurs. On pense connaitre nos enfants, mais jusqu'où sont-ils capables d'aller lorsqu'ils sont sous mauvaises influences ou lorsqu'ils veulent impressionner leurs petits copains ?
C'est un tas de questions qui se sont bousculées dans ma tête. Comme quoi, ce roman fait réfléchir, car il soulève un problème récurrent et malheureusement trop souvent inavoué.
Charlotte explique parfaitement où son esprit s'envole lorsqu'elle perd conscience. C'est très joli, un endroit calme, apaisant et beau. Et c'est là, que je me suis aperçue, qu'un enfant peut facilement se laisser emporter par l'envie de découvrir de nouvelles sensations faites d'adrénaline puis de tranquillité parmi les étoiles. 
Éric Sanvoisin nous transmet cela avec beaucoup de subtilité. J'ai aimé sa façon d'écrire. 
Il y aurait tellement à dire encore ... En tout cas, si vous avez envie de lire un livre sur ce sujet, celui-ci est très très bien. Je vous conseille de lire le premier chapitre que j'ai mis dans l'extrait ci-dessous. Vous allez, en quelques lignes, comprendre le contenu de 1,2,3 ... Foulard.

Pour conclure:
J'ai encore des frissons aujourd'hui en repensant à cette histoire. Éric Sanvoisin a créé un personnage principal qui attire l'attention, à qui on a envie de tendre la main pour l'aider et du coup, on s'attache très fortement à la jeune Charlotte. Cette jeune fille est la narratrice et s'adresse, tout au long de l'histoire, à ses parents adoptifs. C'est difficile, c'est émouvant, c'est prenant et c'est fort. Il n'est pas possible de rester de marbre. Moi, j'ai versé ma petite larme et je garde ce roman dans un coin de mon cœur et dans ma bibliothèque, car c'est un petit trésor littéraire.
Angélique

Extrait:
1-Ne pleurez pas
Papa, maman, ne pleurez pas. Je suis vivante.
Je vous entends mais je ne peux pas vous répondre. Mon corps est en panne. Il ne m'obéit plus.
Je ne sens plus rien. Est-ce normal ?
J'ai quitté mon enveloppe corporelle. Je plane et je nous vois, tous les trois. Toi, papa, debout, raide, planté dans le sol de ma chambre d’hôpital comme un javelot. Toi, maman, assise près de moi, ma main dans la tienne, ta bouche près de mon oreille, murmurant des poèmes que tu as appris autrefois à l'école. Et moi, déesse immobile, reliée par un tuyau à un grand nuage blanc.
J'entends. Je vois. Et je me souviens ...
(p9) 

Parlons de l'auteur:
Éric Sanvoisin est un auteur de littérature de jeunesse.
Il a exercé différents métiers : correcteur/relecteur dans l'édition, éducateur spécialisé, maquettiste PAO, Assistant maternel, Correcteur dans l'édition technique et bibliothécaire (depuis 1993). Toutes ces activités tournent autour des livres et des enfants.
Il est actuellement bibliothécaire-adjoint à la ville de Saint-Brieuc. Il est papa de 9 enfants... tous voulus et tous venus au monde un par un. Ils ont tous la même maman...
Eric Sanvoisin est membre du comité de rédaction de la revue Griffon et membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse. 

Bibliographie:
Bibliographie d'Eric Sanvoisin sur Babelio

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Gründ Romans
Blog d'Eric Sanvoisin

Les avis des copin(e)s:
D'une berge à l'autre
Des romans entre deux mondes (12/20)

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Le genre de récit qui me ferait pleurer d'un bout à l'autre.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg