Mes dernières chroniques

mercredi 14 janvier 2015

Une valse à trois temps écrit par Patricia Gaffney

Auteur: Patricia Gaffney
Genre: Roman contemporain
Nombre de pages: 430 
Date de sortie: 13/01/2015
Prix support papier: 22€50
Prix format numérique: 16€99
ISBN: 978-2368120309
Editions: Charleston
Acheter " Une valse à trois temps" en version papier
Acheter "Une Valse à trois temps" en version numérique


Synopsis:
Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu'une crise cardiaque emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin. Forte d'une passion qu'elle n'aurait osé imaginer, Carrie saura-t-elle puiser dans ce nouvel amour la force d'apporter un équilibre à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions ?
Ce roman émouvant, d'une justesse poignante, aide à mieux comprendre les femmes, leur vision d'elles-mêmes et la magie de la vie.

 Par l'auteur des Quatre grâce, le best-seller des Editions Charleston ! 

Mon avis:
Un immense merci aux Editions Charleston pour cette lecture très agréable.

Informations:
Ce roman contient 28 chapitres

Mes ressentis:
Découvrir Patricia Gaffney à travers "Une valse à trois temps", est pour moi une vraie belle découverte. Malgré la semaine pénible que nous avons tous eu la semaine dernière, ce livre a réussi à me faire du bien, à m'apporter un peu de baume au cœur et surtout, il m'a permis de m'évader dans un monde plus doux.
À la fin de ma lecture, je n'étais pas loin du coup de cœur, car ce roman est juste magnifique. Déjà, j'aime la couverture, je la trouve superbe et pour moi, elle correspond parfaitement au contenu du roman. 
Ensuite, je suis archi fan du titre, c'est joli, poétique et ça, ça me plaît. Là aussi, le titre correspond parfaitement à ce que vous trouverez dans le livre. 
En ce qui concerne l'histoire, je suis sous le charme. J'adore ce genre de roman. L'histoire est simple, elle est très ressemblante à nos vies, à celles de nos voisins, amis. Il n'y a pas d'artifices, pas de choses extraordinaires et c'est tant mieux, l'histoire est tellement belle et authentique qu'elle n'a pas besoin de superflu. 
En quelques mots: Carrie est au centre de l'histoire, ainsi que Ruth, sa fille et Dana, sa mère. 
Carrie a perdu son mari depuis quelques mois, six pour être exacte,  et se retrouve seule avec sa fille Ruth. Même si Carrie a beaucoup de mal à se remettre du décès de son mari, elle va petit à petit, reprendre goût à la vie, grâce à une nouvelle relation amoureuse, mais cette relation ne sera pas au goût de tous... 
Je survole l'histoire pour vous donner quelques éléments et vous permettre de vous faire une petite idée, mais ce récit est beaucoup plus profond, il apporte tellement d'émotions.  
Comme dit plus haut, Carrie, Ruth et Dana sont toutes trois au centre de l'histoire, ce sont aussi les narratrices. Chaque chapitre nous est raconté d'un point de vue de l'une de ces trois femmes. Et c'est ça, le point fort de ce roman. Nous avons là, un trio de femmes, trois générations, trois histoires et trois points de vue différents.  
J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont tous très attachants. Ils ont tous quelque chose à nous raconter, à nous transmettre, à nous apprendre et je suis ressortie de ma lecture avec beaucoup de tendresse pour eux. 
La plume de l'auteur est très convaincante, j'ai aimé cette simplicité et cette efficacité. C'est rafraîchissant. Je me plongerai dans son autre roman "Les quatre grâce" avec grand plaisir et j'ai vraiment hâte de me le procurer.
Maintenant passons aux points négatifs. Je n'en ai pas relevé beaucoup pour être honnête, juste un. J'aurais aimé que le nom de la narratrice soit précisé au début de chaque chapitre.  Il ne nous faut pas longtemps pour savoir à qui nous avons à faire, quelques lignes suffisent pour reconnaître le protagoniste, donc ce n'est pas un gros handicape dans la lecture, mais si son petit nom avait été indiqué au début, ça aurait été plus simple. C'est vraiment la seule petite chose négative que je relève.
Allez, pour finir, je n'ai plus qu'un conseil à vous donner, c'est de lire ce roman. Il fait du bien, il est beau, simple et efficace. C'est vraiment le genre de livre à tenir entre nos mains en ce moment, on ne va quand même pas se priver d'un petit peu de douceur :)

Pour conclure:
J'ai adoré ce roman. Je n'étais vraiment pas loin du coup de cœur. Il m'a manqué un petit quelque chose, mais franchement ce livre est magnifique et vaut largement la peine d'être ouvert. N'hésitez pas à découvrir ce petit bijou, simple, beau, doux ... Un roman comme je les aime.
Angélique

Extrait:
Page 195 :
-On peut emmener Tracer ? On la mettrait entre nous deux. J'ai toujours voulu faire ça, conduire un pick-up avec un chien et ... enfin, un gars.
-Le genre cowgirl, dit-il en secouant la tête.
-Sans doute.
-C'est dingue. Je te croyais branchée vampire.
-Je le suis.
-Ou encore vitamines et produits bios.
-Aussi.
-Tu es vraiment polyvalente.
-Merci.
Polyvalente. C'était cool. Moi qui me croyais simplement paumée.
* * *
Page 205 :
Je pourrais vivre cent ans, me dis-je en fermant les yeux à cause de la lune qui filtrait sous le rideau. On parlerait de moi à la télévision. Et George fêterait ses quatre-vingt-dix-huit ans dans une autre aile de la maison de retraite. Le Morning Record publierait une photo de nous deux, tout ratatinés dans nos fauteuils roulants, nos mains noueuses jointes, en train de couper  un gâteau.
Allons bon ! Pourquoi voudrais-je rester mariée avec George trente années de plus ? Les cinquante qui viennent de s'écouler ne m'ont donc rien appris ?
Je ne crois pas au désespoir. Ce n'est pas ainsi que j'ai été élevée. Hélas, le problème, avec l'espoir, c'est qu'une vieille dame cinglée puisse encore croire aux miracles. George se retourna dans son sommeil et m'enfonça son genou dans les fesses. J'en appréciai la chaleur, donc je restai immobile. Finalement, il sert à quelque chose... C'est déjà ça.

Parlons de l'auteur:
Patricia Gaffney est américaine. Elle est l’auteur à succès de 17 romans dont Les Quatre Grâces, un best-seller du New York Times, de Publishers Weekly et de USA Today. Ses livres sont publiés dans le monde entier. Les Quatre Grâces, considéré comme un classique aux Etats-Unis, s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires. 

Interview de Patricia Gaffney sur le site des Editions Charleston:
CLIQUEZ ICI

Bibliographie:
Une valse à trois temps → Editions Charleston (2015)
Les quatre grâces → Editions Pocket (2014)
Les quatre grâces → Editions Charleston (2013)

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Charleston
Page Facebook des Editions Charleston
Suivez les aussi sur Twitter
Abonnez-vous à leur chaîne You Tube
Site des Editions Leduc
Site de Patricia Gaffney

Les avis des copin(e)s:
Marmelade de livres
Les lectures d'Hélène
A touch of blue marine
Logo Livraddict
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je l'ai reçu aussi et j'ai très hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai moi aussi reçu début janvier et je suis impatiente de le commencer !!!

    RépondreSupprimer
  3. lecture sympathique mais avec quelques défauts pour moi!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg