Mes dernières chroniques

mercredi 4 février 2015

Marion, 13 ans pour toujours (♥♥♥♥♥) écrit par Nora Fraisse - Editions Calmann-Lévy

Titre: Marion 13 ans pour toujours
Auteur: Nora Fraisse
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 192
Date de sortie: 21/01/2015
Prix support papier: 16€50
Prix format numérique: 11€99
ISBN: 9782702156360
Editions: Calmann-Lévy
Acheter "Marion, 13 ans pour toujours" en papier
Acheter "Marion, 13 ans pour toujours"en numérique

Synopsis:
« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

 EN FRANCE, 1 ÉLÈVE SUR 10 EST VICTIME DE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE. 


Marion

Mon avis:
Un livre à lire, vraiment. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce témoignage. Nous sommes tous concernés et nous devons agir. Je suis bouleversée par ce récit, il m'a ouvert les yeux, je serai encore plus vigilance dorénavant, je vais faire encore plus attention aux petits signes...
Lisez ce livre, pour Marion et pour tous les enfants...

Informations:
Ce livre contient 14 chapitres.
Autant vous le dire de suite, une fois commencé, vous ne pourrez le lâcher. Prévoyez une boîte de mouchoirs et deux petites heures devant vous.

Mes ressentis:
J'ai terminé ma lecture cette nuit à deux heures du matin, là, il est tout juste neuf heures, je n'ai pas eu le temps d'écrire un brouillon pour cette chronique comme j'ai l'habitude de le faire pour mes autres livres, j'ai juste envie de prendre mon ordinateur et coucher mes ressentis sur mon blog pour partager mon trop-plein d'émotions.
Marion 13 ans pour toujours, c'est les mots d'une mère pour sa fille, un cri du cœur, un témoignage bouleversant, touchant qui contient beaucoup de colère (c'est compréhensible). Nora Fraisse partage avec nous sa peine, son récit est écrit avec tellement de pureté et d'authenticité que l'on souffre avec elle. Elle s'adresse à ses enfants, Clarisse et Baptiste, au monde entier et surtout à Marion, son ange.
Marion s'est suicidée le 13 février 2013 à l'âge de 13 ans, elle s'est pendue dans sa chambre suite au harcèlement qu'elle subissait à l'école. Cette petite fille, cette victime, laisse derrière elle une lettre adressée à ses harceleurs, son message est clair et pourtant sera ignoré par la plupart des élèves et du corps enseignant.
Je suis triste et révoltée par tout ce qu'a subi la famille de Marion. Je suis en colère contre les personnes qui ont été témoins de la détresse de cette jeune fille et qui n'ont pas réagi par insouciance. J'ai une fille de 13 ans et lorsqu'elle est dans l'enceinte du collège, je la crois en sécurité. Je fais confiance aux personnes qui l'entourent, je délègue mon rôle de maman pour quelques heures et laisse entre les mains de ces gens ce que j'ai de plus précieux, alors si on ne peut faire confiance à ces personnes, où allons-nous ?
C'est ce genre de question qu'il faut se poser aujourd'hui, il faut que ce livre soit un électrochoc. Il faut en parler dans les établissements scolaires pour qu'il n'y ait plus d'enfants qui se fassent harceler par des camarades inconscients. Il ne faut pas faire de ce sujet un tabou, mais faire de la prévention, c'est nécessaire et indispensable. J'ai mis plusieurs liens ci-dessous, avec entre autres l'association de Nora Fraisse et une vidéo à voir absolument.
Voilà, j'espère que ce billet vous donnera envie de vous procurer ce livre, de le lire et d'en parler autour de vous. 
►En bref, je ne peux que vous conseiller vivement de vous procurer ce témoignage et de le lire rapidement. Nora Fraisse est bouleversante dans son récit.
C'est le cri d'amour d'une maman pour sa fille partie trop tôt, à cause de petits cons immatures qui jouent avec la vie, qui jouent avec les mots, des mots qui tuent. Ils s'imaginent que tout cela n'a pas d'impact ! C'est facile de s'attaquer aux autres surtout lorsqu'on est en groupe...
Toute cette injustice est très bien expliquée dans ce récit... Lisez ce livre, vous ne perdrez pas votre temps, une prise de conscience est nécessaire.


Extrait:
Habituellement, je mets un extrait d'un passage qui m'a touchée d'une manière ou d'une autre. Là, je laisse la place à Marion.
Voici une partie de la lettre que Marion a laissée derrière elle avant de s'envoler parmi les étoiles :

Une vidéo que je trouve intéressante (Interview de Nora Fraisse dans C à vous) :

Parlons de l'auteur:
Nora Fraisse sort un roman bouleversant en 2014, "Marion, 13 ans pour toujours" dans lequel elle relate le suicide de sa fille suite au harcèlement qu'elle subissait à l'école.

Bibliographie:
♦Marion, 13 ans pour toujours → Editions Calmann-Lévy (2015)

20 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, mais je pense l'en sortir assez vite, mais d'un côté j'ai une boule au ventre à l’idée de le lire.
    Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre à ne pas laisser dans sa PAL. Bon courage pour ta lecture.
      Biz

      Supprimer
  2. En tant que maman, je sais d'or et déjà que ce livre va me bouleverser ! Depuis que mon grand est à l'école, j'avoue que même inconsciemment, je suis sans cesse en train de l'observer pour voir si quelque chose change dans son comportement... Je me souviens bien à quel point les enfants peuvent être sadiques entre eux... et que les adultes ferment un peu trop souvent les yeux !
    C'est une chronique magnifique. Il faudrait que je trouve le courage de le lire mais j'ai peur de virer à la paranoïa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends...
      J'espère que tu trouveras le courage de le lire.

      Supprimer
  3. Je pense que j'aurais dû mal à lire ce livre. J'ai suivi l'histoire de cette petite fille à travers des reportages, et ça m'a révoltée. J'ai été outrée du manque d'action des adultes... par impossibilité ou par aveuglement ?
    Ça me ferait mal de le lire et en même temps ce genre de témoignage est tellement important ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est important.
      Ça apporte autre chose ... C'est constructif.

      Supprimer
  4. C'est un témoignage poignant, bouleversant il n'y a pas de mot assez fort pour cette maman, cette famille endeuillée par la perte de cette jeune fille à cause de monstres...! Ta chronique est superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en avais pas entendu parler, mais il me semble que c'est un livre qu'il faut lire !

    RépondreSupprimer
  6. Rien que le titre me donne envie de pleurer...

    RépondreSupprimer
  7. Ce témoignage a l'air poignant ! je ne penses pas le lire car cela risque d'être trop dur :(

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette article j'ai moi meme subit la debiliter de jeunes bourreaux et les enseignant ne fesait rien . Il faut en parler plus et aussi faire comprendre au jeunes que le harcelement et puni par la loi . Enfin plus de prevention dans l'education scolaire serai pas un mal franchement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
      Bonne continuation

      Supprimer
  9. Je viens de le terminer et ce livre m'a bouleversée aussi. Comme toi je pense qu'il faut vraiment le lire.
    Ce qui m'a scandalisée, c'est la réaction du directeur par rapport à la situation!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg