Mes dernières chroniques

vendredi 13 mars 2015

Un tout petit rien écrit par Camille Anseaume - Editions Pocket

Auteur: Camille Anseaume
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 05/02/2015
Prix support papier: 6€80
Prix format numérique: 11€99
ISBN: 9782266250832
Editions: Pocket

Acheter Un tout petit rien - Papier
Acheter Un tout petit rien - Numérique

Synopsis:
À tout juste 25 ans, Camille tombe enceinte. Alors que son amant claque la porte, elle décide de garder l'enfant malgré tout.
Loin de se douter des difficultés qui l'attendent, elle entame un parcours du combattant vers la maternité. Faire accepter son choix à ses parents, assimiler les changements de son corps et affronter le regard des autres, entre doutes et peurs, le chemin de cette future mère célibataire s'annonce complexe. Et sans garantie de trouver, au bout du compte, la certitude d'avoir fait ou pas, le bon choix.

 Un événement n'est pas disqualifié par son caractère accidentel, au contraire c'est le hasard qui lui donne sa beauté, sa poésie. 

Mon avis:
Je remercie les Editions Pocket pour cette très belle lecture dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
Ce roman contient plusieurs chapitres qui se lisent très rapidement . Il n'y a parfois que quelques lignes sur une seule page.

Mes ressentis:
Un tout petit rien ... Un bien joli titre pour un bien joli roman. 
Les Éditions Pocket m'ont proposé ce titre comme tout premier service de presse et je suis heureuse qu'il ait inauguré notre partenariat. J'ai fait une très belle découverte que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'auteur. 
Parlons déjà du livre. Ce roman est destiné aux femmes, ça c'est sûr, les femmes enceintes ou les mamans se retrouveront encore plus dans ce récit. On s'est toutes posées des tas de questions dès lors où l'on a découvert ces deux petits traits roses qui concrétisent enfin nos doutes: "J'attends un bébé !".
Pour certaines, c'est inattendu, pour d'autres, c'est une évidence pour Camille, c'est un problème.
Cette jeune femme de 25 ans vit une histoire d'amour simple et compliquée à la fois. L'annonce de sa grossesse met un point final à sa relation. C'est seule qu'elle va devoir affronter sa famille, ses amis, son entourage pour leur annoncer la nouvelle. Doit-elle le garder ?, de quoi son avenir est-il fait ?, va-t-elle être une bonne-maman ? Toutes ces questions Camille se les pose, il n'y a d'ailleurs qu'elle qui se les pose, car pour sa famille s'est simple : Cet enfant est un problème que Camille doit effacer au plus vite. Voilà la base de l'histoire.
Les chapitres sont courts, parfois, il n'y a que quelques mots, ou quelques lignes sur une page. Un peu comme une pensée couchée rapidement sur papier. Camille s'adresse à son futur enfant et lui explique ses doutes, ses états d'âme. Elle lui explique pourquoi elle ne peut le garder, puis pourquoi elle le garde. C'est touchant et beau à la fois, même si j'avoue que certaines phrases brutes peuvent parfois faire des petits pincements au cœur. C'est vrai que parfois, c'est difficile. Camille est perdue, seule contre tous. Ils ont tous des arguments bien définis pour lui faire comprendre que son choix n'est pas le bon. C'est déroutant et en même temps compréhensible. 
Nous n'avons pas de mal à comprendre les mots de Camille, ses ressentis, son besoin de se sentir réconfortée et en sécurité. 
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Camille Anseaume traite ce sujet avec humour et désinvolture. Sa plume est parfois gênante et en même temps pleine de tendresse. Elle nous transmet une histoire touchante entre une mère et son enfant. J'ai trouvé ce roman fort et bien écrit, drôle et émouvant à la fois. J'ai parfois eu envie de pleurer et deux secondes après je souriais. Beaucoup de ressentis donc pour ce livre qui ne m'a pas laissée indifférente. Le coup de cœur n'était pas loin, le petit bémol qui m'a fait passer à côté est que j'ai trouvé beaucoup de répétitions dans le texte. J'aurais aimé que l'histoire et les personnages soient plus développés. J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture et je n'hésiterais pas à conseiller ce livre autour de moi parce qu'il vaut vraiment la peine que l'on s'y intéresse. 

Pour conclure:
Une très jolie lecture. 
Un tout petit rien de Camille Anseaume est un livre qui m'a fait passer par plein de ressentis. J'ai aimé le contenu, j'ai aimé la plume de l'auteur, j'ai aimé l'émotion dans les mots...  
Je vous recommande ce roman qui vous touchera à sa manière, j'en suis certaine. 
Angélique

Extrait:

Des passages que j'ai aimé
Ce matin, moment de pur bonheur en m'habillant: j'ai eu du mal à fermer mon jean.
Toute ma fierté et mon bonheur sont contenus là, dans la résistance de deux bouts de denim qui peinent à se rencontrer.
Il n'a pas tort ce jean, c'est vrai que j'ai pris du ventre. C'est le premier à le remarquer, entre nous deux ça crée une sacrée connivence.
En forçant un peu je parviens à le fermer et un léger amas de graisse se forme juste au-dessus de la ceinture. Je n'ai jamais regardé un bourrelet avec autant de tendresse, d'ailleurs je crois que c'est le bourrelet le plus aimé de l'histoire des bourrelets.
Devant mon miroir je prends des poses et des photos, pieds nus et bouton ouvert en ressortant le ventre au maximum, et en décidant de l'enlever pour pas que tu te sentes bâillonné, j'ai cette pensé qui me bouleverse.
La prochaine fois que je le mettrai, je connaîtrai ton visage. Je me promets que ce jour-là j'irai t'embrasser, et pour ne pas oublier je glisse dans la poche un papier sur lequel j'ai griffonné un cœur
 et la date d'aujourd'hui.
* * *
Ta photo trône au-dessus de mon bureau. 
Sauf le respect que je te dois, tu ressembles quand même beaucoup à un têtard.
Il y en a qui tombent amoureuses d'un crapaud qui devient prince charmant.
Moi je suis tombée raide dingue d'un têtard qui deviendra mon enfant.

Parlons de l'auteur:
Camille Anseaume est journaliste. Elle tient également le blog Café de filles, élu blog coup de cœur de la rédaction de Elle. Elle signe avec Un tout petit rien son premier roman.
Son blog - Café de filles
Son Facebook
Son Twitter

Bibliographie:
♦Un tout petit rien → Editions Kero (2014) → Pocket (2015)

Quelques liens indispensables:
Les Editions Pocket sur Facebook
Les Editions Pocket sont aussi sur Twitter

Les avis des copin(e)s:
Plume de Cajou
Pretty books
Hooked on the book
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg