Mes dernières chroniques

mardi 28 avril 2015

Douze ans, sept mois et onze jours écrit par Lorris Murail - Editions Pocket Jeunesse (PKJ)


Auteur: Lorris Murail
Genre: Thriller / Jeunesse (dès 13 ans)
Nombre de pages: 304
Date de sortie: 15/01/2015
Prix support papier: 13€90
Prix format numérique: /
ISBN: 9782266253543
Editions: Pocket Jeunesse (PKJ)

Acheter "Douze ans, sept mois et onze jours" - Papier


Synopsis:
Walden est abandonné en pleine forêt par son père, qui veut en faire un homme.
Une cabane perdue au fond des immenses forêts du Maine. C’est là que Walden se retrouve à l’issue d’une improbable virée avec son père à bord d’une vieille Chevrolet rouge. À partir de maintenant, le garçon va devoir jouer les Robinson et se débrouiller pour survivre dans les bois. Ne lui restent que quelques boîtes de conserves, un livre de Thoreau et une carabine.
À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin : douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son étrange apprentissage…
Une extraordinaire odyssée dans la nature, où chaque événement quotidien devient une épreuve.

 Un thriller dont vous ne sortirez pas indemne 

Mon avis:
Un thriller jeunesse réussi. Lorris Murail ouvre les portes de la littérature à suspense pour les jeunes lecteurs à partir de 13 ans.
Je remercie les Editions Pocket Jeunesse pour cette lecture.

Informations:
Ce roman contient 1 prologue et 2 parties:
-Walden (8 chapitres)
-Jack (5 chapitres)
Il est écrit à la troisième personne du singulier.

Mes ressentis:
Douze ans, sept mois et onze jours. Que signifie ce titre ? C'est mystérieux n'est-ce pas ?
J'aime ce titre qui résonne comme un compte à rebours, j'aime cette couverture avec cette cabane en second plan, j'aime le résumé déjà si prometteur et enfin, j'aime cette phrase d'accroche "un thriller dont vous ne sortirez pas indemne" qui promet un bon moment de lecture, de stress et d'intensité. La grande question est : "est-ce que ce roman tient ses promesses ?" La réponse est oui, en grande partie.
Déjà pour commencer, je voudrais vous rappeler que nous sommes dans la littérature jeunesse, ce thriller est dédié aux lecteurs dès 13 ans, mais les plus âgés peuvent largement se faire plaisir en lisant ce livre, bien qu'à mon avis, ils ne se sentiront pas forcément emportés par l'ensemble de cette histoire. Je dis cela, car ayant (déjà) dépassé la trentaine, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans ce roman que j'ai trouvé un petit peu trop jeunesse à mon goût, en revanche, je suis convaincue par l'efficacité de ce thriller pour les lecteurs visés. Ce livre, je le conseille aussi fortement à toutes les mamans qui veulent faire plaisir à leurs ados, à toutes celles qui veulent leur faire découvrir les thrillers, parce qu'il tient ses promesses ce bouquin, il est prenant, il est par moments stressant, il est angoissant et surtout il y a du suspense et une intrigue surprenante qui tient bien la route.
En quelques mots Walden est un jeune garçon de douze ans, il va être abandonné par son père dans une forêt du Maine. Son père souhaite que Walden devienne un homme et pour lui, il faut que son fils passe par cette épreuve pour grandir et évoluer. C'est vrai que Walden n'est pas très courageux, c'est un enfant craintif, pas très débrouillard et est plutôt tourné vers des activités manuelles.
Lorsque débute cette aventure, Walden est âgé de 12 ans, 7 mois et 3 jours et je pense pouvoir vous dire sans gâcher votre lecture que cette histoire prendra fin lorsque Walden aura 12 ans, 7 mois et 11 jours. Cette histoire d'âge bien précis, n'est pas un hasard, vous verrez que c'est un élément très important dans ce récit et vous saurez pourquoi dans la seconde partie du livre. 
C'est un univers peut-être un petit peu plus masculin, le personnage principal qui est dans la première partie est un enfant de douze ans Walden, puis dans la seconde partie, c'est Jack son papa qui prend le relais. Deux points de vue différents, mais complémentaires. 
J'ai trouvé dans le récit de Walden quelques longueurs, j'aurais aimé plus de rythme à son histoire qui ne manque pourtant pas de rebondissements, mais le suspense est tellement oppressant que certains passages m'ont semblé de trop. J'aurais aimé que Lorris Murail m'amène de suite à l'essentiel. J'ai donc par moments eu des petits temps morts dans ma lecture, jusqu'au moment où ça repartait de plus belle. En revanche, j'ai trouvé la partie de Jack plus intéressante et plus entraînante. Il faut dire que nous avons toutes les réponses à nos questions et qu'elles sont plutôt étonnantes. 
J'ai donc terminé ma lecture sur une note positive et c'est ce qui fait que je pense que ce roman vaut la peine d'être mis entre les mains des plus jeunes afin de leur donner goût à la lecture. Avec ce genre de livre, je pense que ça peut fonctionner.

Pour conclure:
Un roman étonnant. Lorris Murail nous offre un thriller bourré de suspense. La base de l'histoire est déjà angoissante. Qui n'a pas eu peur, un jour, d'être abandonné par ses parents ? Qui n'a pas trouvé l'histoire du Petit Poucet inquiétante ?  Douze ans, sept mois et onze jours n'a rien d'un conte pour enfants, mais bien d'un thriller pour adolescents avec une intrigue à la hauteur de nos attentes. Ce roman tiendra le jeune lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne, c'est sûr.

Extrait:
Parlons de l'auteur:
Lorris Murail est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Père de quatre filles, il écrit depuis l'âge de seize ans. Il est écrivain pour la jeunesse et pour les adultes. Il est aussi critique littéraire, traducteur (anglais) et journaliste spécialisé en gastronomie.
Lorris Murail, fils du poète Gérard Murail, est le frère de Tristan Murail, compositeur, de Marie-Aude Murail et d'Elvire Murail, écrivaines, avec lesquelles il écrit parfois à quatre (L'expérienceur, 2003) ou six mains (Golem, 2002).

Bibliographie:
♦Le Cirque Manzano (1991)
♦Le Professeur de distractions (1993)
♦L'Ancêtre disparue (1994)
♦La Dernière Valse (1995)
♦La Course aux records, Rageot (1996)
♦Qui c'est celui-là ? (1998)
♦Le Petit Cirque des horreurs (1999)
♦Ma Chambre, mon lit, ma mère et moi (2003)
♦Les Pommes Chatouillard du chef, Gallimard (2000)
♦Le Voyage d'Ulysse (2005)
♦Même pas en rêve (2005)
♦Flash mob (2005)
♦Foule sentimentale (2005)
♦Panique en cuisine (2006)
♦La Guerre de Troie (2007)
♦Les Semelles de bois (2007)
♦Un méchant petit diable (2007)
♦Le Maléfice égyptien (2007)
♦Ce que disent les nuages (2009) 
♦Ne répète jamais ça ! (2009)
♦Reality girl (2010)
♦L'inconnu de l'île Mathis (2011)
♦Shanoé (2014)
♦Douze ans, sept mois et onze jours (2015)

Quelques liens indispensables:
Pocket Jeunesse (PKJ) - Le site
PKJ - La page Facebook
PKJ - Sur Twitter

Les avis des copin(e)s:
Les lectures de Mylène
Books & boom
Mlle je bouquine
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Il me tentait déjà bien mais avec ton avis c'est encore pire ahah! Je pense enfin, j'espère le faire acheter à la médiathèque où je suis en stage car il vise effectivement les plus jeunes. C'est une très bonne chose et si cela peut donner le goût de la lecture à certains d'entre eux sait-on jamais... :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg