Mes dernières chroniques

mardi 7 avril 2015

Du miel pour les abeilles écrit par Cathy Kelly - Editions Presses de la Cité

Auteur: Cathy Kelly
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 448
Date de sortie: 05/03/2015
Prix support papier: 22€00
Prix format numérique: 14€99
ISBN: 978-2258115613
Editions: Presses de la Cité

Acheter "Du miel pour les abeilles" - Papier
Acheter "Du miel pour les abeilles" - Numérique

Synopsis:
Un roman choral aussi suave et réconfortant qu'un lait chaud au miel.
Alors qu'elle traverse une période difficile, Lillie, adoptée à la naissance, apprend qu'elle a un frère à l'autre bout du monde. L'Australienne s'embarque donc pour Redstone, une adorable petite ville irlandaise, pour rencontrer cette famille dont elle ignore tout. Seth et sa femme Frankie l'accueillent chaleureusement ; Lillie comprend cependant très vite que le mariage de son frère ne tient plus qu'à un fil.
Peggy est une nouvelle venue dans la région également. Sur le point d'ouvrir son commerce, elle possède son lot de secrets et de souvenirs douloureux – rien qui soit étranger à Lillie.
A force d'entraide et de solidarité, la vie va-t-elle offrir à ces abeilles qui se sont perdues en chemin le rayon de miel qu'elles méritent ?

 Et on n'est malheureux que si on croit l'être. 

Mon avis:
Un grand merci aux Editions Presses de la Cité  pour cette merveilleuse lecture. J'ai adoré découvrir la plume de Cathy Kelly.

Informations:
Ce roman contient 1 prologue et 24 chapitres, c'est aussi un de mes coups de cœur ♥

Mes ressentis:
Parfois, mon facteur dépose dans ma boîte aux lettres de bien jolies surprises, il ne le sait pas, mais je l'attends tous les jours avec une grande impatience. Lorsque j'ai découvert mon enveloppe provenant des Éditions Presses de la Cité, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Comme d'habitude, j'ai pris le temps d'ouvrir mon paquet, j'ai profité du moment, un petit peu comme un matin de Noël.
J'ai découvert le nouveau roman de Cathy Kelly "Du miel pour les abeilles", dès le premier coup d'œil, j'ai été complètement sous le charme de cette sublime couverture. Elle m'a emmenée, rien qu'en la regardant, dans un beau jardin aux odeurs de miel et de lavande. C'est plutôt engageant, n'est-ce pas ?
J'ai commencé ma lecture avec enthousiasme. Je n'attendais rien de particulier, ne connaissant pas les autres ouvrages de Cathy Kelly, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au début, ce qui m'a un petit peu dérangée, c'est qu'il y a beaucoup de personnages (pour les personnes qui me suivent régulièrement, vous savez que je ne suis pas friande lorsqu'il y a une multitude de protagonistes).
J'ai toujours un peu de mal à situer qui est qui, et quel lien unit tout ce petit monde. Et puis qui dit beaucoup de personnages dit aussi beaucoup d'histoires à relier. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réellement m'attacher à toutes ces personnes, par contre, dès le premier chapitre, j'ai été à l'aise avec l'histoire.
Nous découvrons Lillie, une femme adoptée à la naissance, qui se retrouve aujourd'hui veuve et qui pour la première fois, va faire un long voyage afin de faire connaissance avec son petit frère. Elle y va sans grand enthousiasme, avec incertitude et peur au ventre, mais sa présence va vite prendre du sens et devenir indispensable au bien-être de son frère et de sa belle-sœur. Cette femme est extrêmement attachante, elle est d'une patience incroyable et apporte beaucoup à l'histoire.
Seth le frère de Lillie est quant à lui un homme mal dans sa peau, il vient de perdre son emploi et ne se sent plus à la hauteur dans son couple. Frankie, sa femme est quant à elle une femme active, qui ne voit pas le mal-être de son mari jusqu'au jour ou à son tour, elle vivra quelque chose d'inattendu qui remettra sa confiance en elle a rude épreuve.
Nous avons aussi la charmante Peggy. Cette femme est adorable, elle vient d'emménager à Redstone, elle a une enfance difficile, bercée entre un père peu affectueux et une maman soumise à son mari. Elle a une mauvaise image du couple et de la famille. Un événement va venir troubler la jeune femme. Son histoire est particulièrement jolie.
Il y a aussi la coiffeuse, celle qui est là pour écouter les déboires de toutes ses amies et clientes. Meredith, la femme d'affaires qui se retrouve du jour au lendemain dans de sales draps et doit retourner chez sa maman, où sa cousine l'attend de pied ferme. Bref ... De nombreux personnages, avec du caractère, des histoires émouvantes, touchantes. Une fois que l'on a fait leur connaissance, on n'a plus envie de les quitter.
J'ai aimé ce roman pour sa simplicité. Il n'y a pas d'artifice, l'ensemble est très concret. On pourrait être l'un des personnages, on pourrait vivre la même histoire. On a d'ailleurs tous en nous un petit quelque chose d'eux. Je me suis régalée, j'ai aimé ces quelques heures de lectures en leur compagnie, j'aurais même aimé que cela dure plus longtemps, on s'y sent bien à Redstone !
La plume de Cathy Kelly m'a particulièrement plu. J'ai trouvé beaucoup de douceur et de finesse dans son récit. Je ne sais pas si tous ses livres sont aussi beaux, mais celui-ci est particulièrement délicat et agréable à lire. Je vous conseille de retenir le nom de cette auteure et de découvrir cet ouvrage qui vous fera bourdonner de plaisir.

Pour conclure:
Une bien jolie découverte, que ce soit du côté de l'histoire ou de la plume de l'auteur, je me suis vraiment régalée. Arrivé au bout de cette belle lecture, mon petit cœur était sous le charme et je ne peux placer ce livre que dans mes coups de cœur. Les personnages que Cathy Kelly a créé sont simples, ils pourraient être nos amis, de notre famille, nos voisins, ils sont attachants (extrêmement) et une fois que l'on a fait leur connaissance, on n'a plus très envie de les quitter et c'est le cœur lourd que je referme mon livre aujourd'hui. Je suis complètement conquise par le style de Cathy Kelly au point d'avoir mis tous ses romans dans ma liste d'achats et je ne vais pas attendre bien longtemps avant de me les procurer. Pour les autres, je ne sais pas encore, mais pour Le miel pour les abeilles, vous pouvez foncer tête baissée, vous allez adorer !
*Angélique*

Extrait:
Prologue
Lillie Maguire conservait la lettre dans la poche intérieure soigneusement zippée de son vieux sac à main beige, celui que Sam lui avait acheté un Noël dans le plus beau magasin de Melbourne. Des années d'usure l'avaient rendu souple comme un gant et des pièces de monnaie se cachaient parfois dans les fentes de la doublure, mais Lillie ne s'en souciait guère: c'était un souvenir de lui.
De Sam, elle n'avait conservé que quelques objets, véritables reliques: son oreiller, où elle décelait encore la parfum de ses cheveux, la chemise qu'il portait le jour de son entrée à l'hôpital et la bague de fiançailles qu'il lui avait offerte quelques quarante années plus tôt, sertie d'une minuscule opale. Sans oublier le sac à main beige à la doublure déchirée. C'étaient là tous les trésors.
A force, la lettre commençait à ressembler au sac. Les plis en étaient usés, les coins cornés. Depuis qu'elle l'avait reçue, quinze jours auparavant, Lillie l'avait relue si souvent qu'elle aurait pu la réciter par cœur. Elle était signée de Seth, le demi-frère du bout du monde dont elle ignorait l'existence jusqu'alors, son seul lien avec une mère qu'elle n'avait jamais connue.

S'il vous plaît, venez. J'aimerais tant vous rencontrer, et Frankie aussi. Voyez-vous, pour moi qui suis resté enfant unique pendant plus de cinquante ans, c'est le merveilleux d'apprendre que j'ai une soeur en fin de compte. Je n'étais pas au courant de votre existence, Lillie, et je le regrette beaucoup.
Je suis également désolé d'apprendre le décès de votre mari. Vous devez être ravagée de chagrin. Pardonnez-moi si ce conseil vous semble impertinent, mais ne pensez-vous pas que c'est précisément le bon moment pour venir nous voir ? Et si un grand voyage vous aidait à traverser ce moment difficile ?
(Page 11/12)

Parlons de l'auteur:
Cathy Kelly est un auteur irlandais.
Après avoir été journaliste, elle a commencé à écrire et elle a connu le succès dès son premier roman.
Elle a été récompensée par le Parker Romantic Novel of the Year Award en 2001 pour son roman À le recherche du bonheur, publié en France en 2003 aux Presses de la Cité.
Ont suivi, chez le même éditeur, Avec toutes nos amitiés (2004), Entre nous soit dit (2005), Le meilleur de la vie (2006), Pour le pire et le meilleur (2007) et son dernier roman, Les secrets de Summer Street, publié en 2009.
Son blog
Sa page Facebook
Son Twitter

Bibliographie:
♦Du miel pour les abeilles → Editions Presses de la Cité (2015)
♦Avec toutes nos amitiés → Presses de la Cité (2004) /Pocket (2015)
♦Une saison pleine de promesses → Editions Pocket (2015)
♦La maison de Tess → Editions Presses de la Cité (2014)
♦À la recherche du bonheur → Editions Pocket (2013)
♦Sous une bonne étoile → Editions Pocket (2013)
♦Retour à Dublin → Editions Pocket (2013)
♦Doux remèdes pour coeurs brisés → Editions Pocket (2012)
♦Les secrets de Summer Street → Editions Pocket (2011)
♦Le meilleur de la vie → Editions Pocket (2010)
♦Entre nous soit dit → Editions Pocket (2009)
♦Pour le pire et le meilleur → Editions Presses de la Cité (2007) / Pocket (2010)
♦Balades irlandaises → Editions France Loisirs (2004)

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg