Mes dernières chroniques

jeudi 9 avril 2015

Et si c'était vrai ... écrit par Marc Levy - Editions Pocket

Auteur: Marc Levy
Genre: Romance
Nombre de pages: 254
Date de sortie: 03/12/2009
Prix support papier: 6€80
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 978-2266199544
Editions: Pocket

Acheter "Et si c'était vrai..." - Papier
Acheter "Et si c'était vrai..." - Numérique

Synopsis:
Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant...
Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai....

 Les émotions sont faites pour être partagées  

Mon avis:
J'ai eu la chance de recevoir en cadeau, il y a de cela quelques semaines, Elle et Lui. Comme je savais que ce roman reprenait des personnages d'Et si c'était vrai ..., j'ai préféré découvrir ce dernier en priorité (même si je l'ai vu un million de fois en film). En tout cas, j'ai adoré le livre.

Informations:
Ce livre contient 16 chapitres

Mes ressentis:
Est-il nécessaire que je fasse un petit résumé ? Allez, quelques lignes pour la forme :)
Lauren est une jeune femme médecin, elle est très jolie, très sympathique, a tout pour elle et ne mérite certainement pas ce qui va lui arriver dans les semaines à venir. Alors que tout lui sourit, un accident de voiture va remettre en cause sa vie et elle se retrouve plongée dans le coma.
L'histoire pourrait être dramatique, mais Marc Levy en a fait une romance. L'appartement de Lauren va être sous-loué à un beau jeune homme, Arthur, et aussi surprenant que cela puisse paraître, l'esprit de Lauren va venir hanter l'appartement et surtout hanter le pauvre Arthur qui la voit et l'entend. Et je peux vous dire qu'elle n'est pas toujours un cadeau ! Lauren a beau être adorable, elle est parfois piquante, elle a aussi de la repartie et est infatigable. Moi, j'ai adoré ce personnage, je la trouve fraîche, et vivante malgré la situation. Elle est vraiment hyper attachante, attachante au point qu'Arthur va lui aussi tomber sous son charme. Une histoire d'amour va alors naître sous nos yeux, mais les choses ne sont pas si simples, n'oublions pas que Lauren est mourante...
J'ai le DVD vers moi depuis bien longtemps (cadeau de mon chéri pour la Saint-Valentin), mais je ne m'étais jamais plongée dans le livre, honte à moi !
Et pourtant, lorsque mon frère m'a offert Elle et lui, il y a de cela quelques semaines, j'ai eu une grande envie de commencer par Et si c'était vrai ... Autant commencer par le commencement, même si ce n'était pas indispensable. Apparemment, ces deux livres ont quelques points communs, comme par exemple les personnages. Je n'en sais pas plus, puisque je n'ai pas encore lu Elle et lui.
En tout cas, j'ai apprécié de lire Et si c'était vrai ... Je connaissais l'histoire par cœur, mais cela ne m'a pas empêchée de grandement l'apprécier et puis il y a quand même quelques nuances, sans oublier la plume de Marc Levy qui y est pour quelque chose.
Lire ce livre m'a permis de découvrir le style de l'auteur, eh oui, j'ai beau suivre cet écrivain de prêt et aimer ces œuvres adaptés au cinéma, je n'avais encore pas eu l'occasion de me plonger dans l'un de ses romans. Maintenant que j'ai découvert son univers, je vais prendre plus le temps de lire ses autres ouvrages. En tout cas, je suis complètement conquise et j'ai hâte de me plonger dans une prochaine lecture de cet auteur et je sais déjà laquelle ce sera :)

Pour conclure:
J'ai adoré la plume de Marc Levy dans Et si c'était vrai ... J'y ai retrouvé toutes les émotions du film. J'aime cette histoire, j'aime les personnages, surtout Lauren et son caractère bien affirmé, son humour, ses petits pics et surtout sa repartie.
J'ai vraiment apprécié de découvrir cette histoire à travers le livre et non à travers ma télévision comme j'en ai l'habitude. Eh oui, ce film fait partie de mes comédies romantiques préférées et le DVD est très régulièrement dans mon lecteur.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire Elle et Lui, en espérant l'aimer tout autant, mais je ne m'inquiète pas trop pour ça ;)
*Angélique*

Extraits:
Personne n’est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d’avoir un bail, et d’en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite. 
* * *
Tu es là, tu existes, parce qu'un moment de toi c'est déjà immense. Hier est passé, demain n'existe pas encore, c'est aujourd'hui qui compte, c'est le présent.
 * * *
Il faut identifier le bonheur lorsqu'il est à ses pieds, avoir le courage et la détermination de se baisser pour le prendre dans ses bras... et le garder!

Bande-annonce du film:

Parlons de l'auteur:
Marc Levy est né le 16 octobre 1961 en France.
À 18 ans, il s'engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l'informatique à l'Université Paris Dauphine.
En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne.
À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec deux amis une société de travaux de finitions qui deviendra l'un des premiers cabinets d'architecture de bureau en France.
À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Encouragé par sa sœur scénariste (aujourd'hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Éditions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier Et si c'était vrai. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (Dreamworks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique. Le film, intitulé Just Like Heaven, produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.
Après la publication de son premier roman, Et si c'était vrai, en 2000, Marc Levy se consacre exclusivement à l'écriture. Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international. 
Son blog
Retrouvez-le sur Facebook
Et sur Twitter

Bibliographie:
♦Et si c'était vrai (2000)
♦Où es-tu ? (2001) 
♦Sept jours pour une éternité (2003)
♦La prochaine fois (2004)
♦Vous revoir (2005) 
♦Mes amis, mes amours (2006)
♦Les enfants de la liberté (2007)
♦Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)
♦Le premier jour (2009)
♦La première nuit (2009)
♦Le voleur d'ombres (2010)
♦L'étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)
♦Si c'était à refaire (2012)
♦Un sentiment plus fort que la peur (2013)
♦Une autre idée du bonheur (2014)
♦Elle & lui (2015)

Quelques liens indispensables:
Site des EditionsPocket
Les Editions Pocket sur Facebook
Les Editions Pocket sont aussi sur Twitter

Les avis des copin(e)s:
La bibliothèque de Mia
Des mots, des livres
Raconte-moi une histoire

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman ! un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'irais pas jusqu'à dire que "j'adore" la plume de Marc Lévy mais j'aime bien certains de ses livres et celui-là en fait partie ^^C'est une très belle histoire pleine d'émotions et d'humour !!

    RépondreSupprimer
  3. Un des meilleurs livres de Marc Lévy
    Je te conseille de lire "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)", un de mes livres préférés de Marc Lévy !
    Bonne lecture !!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'avais adoré.
    Je te recommande de lire la suite de l'histoire. Tu ne vas pas être déçue.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré ce livre <3
    J'aime beaucoup le film aussi :)
    Si je peux te conseiller un de ses livres (je ne les aie pas tous lu mais bon), c'est "Sept jours pour une éternité", pour le moment c'est mon préféré de sa plume :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert cet auteur avec son premier livre et comme toi j'ai adoré ^^ je suis pressé de lire la suite : Vous revoir ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre. Un vrai moment de bonheur.... Je l'ai lu il y a longtemps, avant même qu'il soit adapté en film.
    J'en profite pour te dire que j'apprécie beaucoup ton blog car e me retrouve dans beaucoup de tes lectures!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg