Mes dernières chroniques

jeudi 2 avril 2015

Je l'aimais écrit par Anna Gavalda - Editions J'ai Lu

Auteur: Anna Gavalda
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 160
Date de sortie: 11/02/2014
Prix support papier: 5€00
Prix format numérique: 4€99
ISBN: 978-2290340783
Editions: J'ai Lu

Acheter "Je l'aimais" - Papier
Acheter "Je l'aimais" - Numérique

Synopsis:
«On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder...» A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière: plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

"Au bout de combien de temps oublie-t-on l’odeur de celui qui vous a aimée ? Et quand cesse-t-on d’aimer à son tour ? Qu’on me tende un sablier."

Mon avis:
J'avais envie d'une petite lecture pas très épaisse et rapide.
Ce livre était depuis un moment dans ma bibliothèque et c'était aussi l'occasion de découvrir la plume d'Anna Gavalda ... De bonnes raisons pour enfin le sortir de mes étagères.

Informations:
Je l'aimais est un petit roman qui se lit très rapidement. Il n'y a pas de chapitre, mais le texte est aéré et les nombreux dialogues donnent de la fluidité à ce récit.

Mes ressentis:
Anna Gavalda, ce nom ne vous est certainement pas inconnu. En ce qui me concerne, j'ai plusieurs de ses livres dans ma bibliothèque, mais "Je l'aimais" est ma première lecture de cet auteur.
La plupart d'entre vous ont été assez enthousiastes lorsque j'ai présenté ce livre sur ma page Facebook et je vous avoue qu'au début de ma lecture, j'ai été assez surprise, parce que j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt aux échanges entre Chloé, notre héroïne et son beau-père. Puis, j'ai compris que ce récit ne tournait pas principalement autour de Chloé et là, l'histoire a pris une autre dimension à mes yeux. J'ai été plus attentive aux révélations du beau-père de Chloé, cet homme un peu bougon, un peu rude, mais qui a tant à transmettre.
En fait "Je l'aimais", c'est tout simplement un huis clos entre un beau-père et sa belle-fille, qui a première vue, tout oppose, mais qui, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, vont se trouver de nombreux points communs.
En quelques lignes, Chloé vient d'être quittée par Adrien, elle est dévastée, elle se retrouve seule avec ses deux petites filles et la colère, la douleur, font qu'elle a du mal à avancer. Durant les 160 pages, le père d'Adrien raconte pour la première fois son passé à Chloé, il ne cherche pas à excuser son fils, non, il cherche juste à expliquer à Chloé pourquoi Adrien a réagi de la sorte.
Plus on avance dans l'histoire et plus le papa d'Adrien devient plaisant. Sa façon de narrer son histoire est touchante parce qu'il le fait avec pudeur.
Chloé, elle, est attentive et on sent petit à petit qu'elle s'apaise, qu'elle devient curieuse et quémande de plus en plus de détails sur le passé de son interlocuteur.
La plume d'Anna Gavalda n'est pas particulièrement inoubliable. C'est fluide, bien écrit, il y a parfois de belles phrases glissées çà et là, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être pleinement sous le charme. Peut-être est-ce dû au style de cet auteur, peut-être est-ce un ensemble avec l'histoire, je ne sais pas exactement, je pense qu'encore plus de profondeur et d'attachement vis-à-vis des personnages aurait été le bienvenu. J'ai apprécié cette première lecture et je la relirais à nouveau, c'est sûr, mais pour autant, elle ne m'a pas interpellée au point de me jeter sur un autre de ses livres immédiatement.
Je ne peux finir cette chronique sans souligner que la dernière phrase m'a laissée des frissons et que finir sur cette note a fait que mon avis penche vers le positif.
Alors, si vous avez dans votre pal ce roman ou si vous avez l'opportunité de le lire en l'empruntant, n'hésitez pas, je ne sais pas si c'est le livre de cet auteur qui vaut le plus le coup, mais en tout cas, il est loin d'être mauvais et je pense sincèrement qu'il peut apporter quelque chose à chacun de nous.

Pour conclure:
J'ai terminé Je l'aimais il y a de cela plusieurs semaines et je m'en souviens très bien. Je me souviens de l'histoire, je me souviens des personnages, je me souviens surtout de mes ressentis qui sont encore bien présents. J'ai aimé les échanges et les révélations qui apportent beaucoup à l'histoire.
Ce huis clos entre Chloé et son beau-père me laissera un bon souvenir de ma première lecture d'Anna Gavalda. Déjà, j'ai aimé le fait que pour une fois, un beau-père soit mis sur le devant de la scène. De plus, cet homme a beaucoup de choses à transmettre.
Une première lecture appréciable, je lirais un autre livre d'Anna Gavalda si j'en ai l'occasion.
*Angélique*

Extrait:
J'aime être avec toi parce que je ne m'ennuie jamais. Même quand on ne se parle pas, même quand on n'est pas dans la même pièce, je ne m'ennuie pas. Je ne m'ennuie jamais. Je crois que c'est parce que j'ai confiance en toi, j'ai confiance en tes pensées. Tu peux comprendre ça ? Tout ce que je vois de toi et tout ce que je ne vois pas, je l'aime. Pourtant je connais tes défauts. Mais justement, j'ai l'impression que tes défauts vont bien avec mes qualités. Nous n'avons pas peur des mêmes choses. Même nos démons vont bien ensemble ! Toi, tu vaux mieux que ce que tu montres et moi, c'est le contraire.

Parlons de l'auteur:
Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. Elle a grandi en Eure-et-Loir et y a passé une enfance bucolique avec ses trois frères et sœurs qui restent ses meilleurs amis. Après avoir suivi une hypokhâgne et obtenu une maîtrise de Lettres à la Sorbonne, elle subsiste grâce à de petits boulots. Ayant toujours aimé écrire, elle souhaite devenir journaliste. Chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du Journal du Dimanche, elle enseigne parallèlement le français dans une école privée et traduit des romans anglo-saxons. En 1992, elle devient lauréate France inter pour la plus belle lettre d’amour, ainsi commence l’aventure.
En 1999, elle reçoit le grand Prix R.T.L.- Lire pour son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu’un m'attende quelque part. Ce titre ne quitte pas les classements des meilleures ventes pendant des mois et est traduit dans une trentaine de langues. En 2002, elle signe son premier roman Je l’aimais. En mars 2004, c'est la consécration avec Ensemble, c’est tout. En 2007 ce roman a été adapté au cinéma par Claude Berri.
Elle vit dans la banlieue sud de Paris. Elle écrit matin et soir avec l’envie de raconter des histoires à tout le monde. Elle élève ses deux enfants le reste du temps.

Bibliographie:
♦La vie en mieux (2014)
♦Billie (2013)
♦La Consolante (2008)
♦Ensemble, c'est tout (2004)
♦35 kilos d'espoir (2002)
♦Je l'aimais (2002)
♦L'Échappée belle (2001)
♦Ceux qui savent comprendront (2000)
♦Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
♦Désordre et sentiments

Quelques liens indispensables:

6 commentaires:

  1. pour ma part, j'adore cette auteur, mais il est vrai que ce roman n'est pas celui que j'ai préféré.
    Si tu veux te faire un deuxième avis avec une lecture rapide, j'ai adoré son recueil de nouvelles, "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".
    j'avais dévoré aussi "ensemble, c'est tout", mais il est plus long

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a déjà longtemps, et seul le sentiment d'une belle lecture me revient. Tu me donne envie de le lire à nouveau! Après les 12000 autres livres qui attendent déjà...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce que fait Anna Gavalda ! Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Ensemble c'est tout" qui est aussi génial.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le travail d'Anna Gavalda et avec "Ensemble, c'est tout", c'est l'un de mes préférés :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'arrive un peu en retard dans la discussion, mais j'ajouterais juste que je vous conseille fortement de voir le film avec Daniel Auteuil : il est magnifique.
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18872622&cfilm=134701.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard Audrey :)
      Merci pour le lien. Promis, je vais essayer de me procurer et de visionner le film !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg