Mes dernières chroniques

mardi 14 avril 2015

Le guide des âmes perdues écrit par Catherine Leroux - Editions Denoël

Auteur: Catherine Leroux
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 05/02/2015
Prix support papier: 18€50
Prix format numérique: 14€99
ISBN: 978-2207118207
Editions: Denoël


Synopsis:
Un après-midi dans le sud des États-Unis, deux fillettes se promènent le long d’une voie de chemin de fer.
Dans leur maison au nord de l’Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l’occasion d’un examen médical, qu’ils constituent un cas scientifique exceptionnel.
Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie.
Sur la côte californienne secouée par les séismes, Simon et Carmen apprennent l’identité de leur père. Ils comprennent alors que la vérité est parfois plus douloureuse que le mensonge.
Entre ces personnages, l’auteur dessine une cloison fine qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l’inouï. Inspiré de cas réels extraordinaires, Le Guide des âmes perdues est un roman choral lumineux qui touche l’essence des sentiments.

 Quelle est notre vraie famille ? 
Est-il possible de la choisir ?
À travers le destin de quatre duos, Catherine Leroux interroge la naissance de l'amour et de l'amitié. 

Mon avis:
Je remercie les Editions Denoël et en particulier Célia Giglio pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
Ce roman contient plusieurs parties assez longues, mais la possibilité de faire des pauses assez régulières s'offre à nous grâce à un texte aéré.

Mes ressentis:
J'ai choisi ce livre dans le catalogue des Éditions Denoël, pour la simple et bonne raison que le titre m'a interpellée. Parfois, il ne faut pas grand-chose pour qu'un roman nous mette en confiance, pour Le guide des âmes perdues, le titre a retenu mon attention, le mystère autour de la couverture m'a plu et j'ai trouvé le  résumé intéressant ... Un bon ensemble qui m'a donné envie.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai assez vite déchanté, parce que je ne me suis pas, de suite, sentie à l'aise avec la plume de l'auteur. J'ai compris avec un petit peu de recul, qu'au-delà de la plume, c'est plutôt la mise en forme qui m'a dérangée.
En fait, nous découvrons diverses histoires. Celle de Madeleine et Madeleine, celle d'Angie et Monette, celle de Simon et Carmen et enfin celle qui m'a le plus touchée celle d'Ariel et Marie. Ces quatre histoires pourraient être des petites nouvelles, car mis bout à bout, elles ne sont pas très longues. En revanche, ce qui est extrêmement gênant, c'est qu'elles sont entremêlées, ce qui fait que l'on passe d'une histoire à une autre en quelques pages.
Ce genre de chose me gêne, parce qu'au bout de quelques pages, lorsque l'histoire me plaît, je m'attache aux personnages et je suis "dans l'histoire", alors, le fait d'être coupée comme cela dans ma lecture, me fait, tout simplement, mettre de la distance entre les personnages et moi-même.
Du coup, pour Le guide des âmes perdues, je me suis lassée de tous ces changements. C'est dommage, c'était bien parti, en plus, la plume de Catherine Leroux est plutôt agréable. J'ai trouvé son style méticuleux, soigné, assez fluide. J'aurais pu me contenter de seulement une histoire ou deux, peut-être plus approfondies, plus longues, même s'il y a quelque chose d'intéressant dans ces quatre récits.
Je suis donc assez mitigée pour ce roman. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, parce que certains passages m'ont carrément embarquée, et pourtant, quelques lignes plus tard, mon enthousiasme retombait et je ressentais presque une urgence à arriver au bout de ce livre. Trop d'histoires et une mise en forme qui ne m'a pas plu malgré une jolie plume, je reste sur ses ressentis.

Pour conclure:
Catherine Leroux partage avec nous quatre récits assez déstabilisants, écrits avec une jolie plume poétique et un style soigné et méticuleux. J'ai beaucoup apprécié ces petites histoires, pas très longues, mais étonnamment profondes.
Je pense que j'aurais vraiment aimé ce livre si les histoires n'avaient pas été entremêlées, à cause de cela, j'ai trouvé que Catherine Leroux mettait de la distance entre ses lecteurs et ses personnages. Moi-même, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, bien que leurs histoires me touchaient toutes, d'une manière ou d'une autre.
Quelques points positifs, quelques points négatifs qui font de ce roman, une lecture mitigée, pas mauvaise, mais pas inoubliable.
*Angélique*

Extrait:
Le Guide des âmes perdues

Parlons de l'auteur:
Catherine Leroux est née en 1979 non loin de Montréal, où elle vit aujourd’hui avec un chat et quelques humains. Elle a été caissière, téléphoniste, barmaid, commis de bibliothèque. Elle a enseigné, fait la grève, vendu du chocolat, étudié la philosophie et nourri des moutons puis elle est devenue journaliste avant, de publier La marche en forêt. Finaliste au Prix des libraires du Québec, ce roman d’une grande humanité a charmé le public et la critique. Le mur mitoyen est son second roman, il a remporté le Prix France-Québec.

Bibliographie:
♦La marche en forêt (2011)
♦Le mur mitoyen (2013)
♦Le Guide des âmes perdues (2015)

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg