Mes dernières chroniques

mardi 21 avril 2015

Les enfants sauvages écrit par Louis Nowra - Editions Pocket

Auteur: Louis Nowra
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 166
Date de sortie: 05/03/2015
Prix support papier: 6€20
Prix format numérique: 10€99
ISBN: 978-2266255059
Editions: Pocket

Acheter "Les Enfants sauvages" - Papier
Acheter "Les enfants sauvages" - Numérique

Synopsis:
Australie, au coeur du bush de Tasmanie, xix e siècle. Hannah, six ans, et son amie Becky, sept ans, décident d’aller pique-niquer avec les parents d’Hannah. Au milieu de l’aprèsmidi, une puissante tempête éclate. Les adultes se noient, et les deux fillettes se retrouvent seules et perdues au coeur de la dense forêt, alors que la nuit commence à tomber. Toutes deux effrayées, elles trouvent refuge dans une grotte où sommeille un couple de tigres de Tasmanie. Les deux petites filles se blottissent et se réchauffent contre leur pelage, et apprennent peu à peu à leur faire confiance, à les comprendre, et même à communiquer avec eux. Elles se mettent à manger de la viande crue et marcher à quatre pattes – et finissent par former une famille, ou plutôt une meute, avec les deux animaux, baptisés Dave et Corinna par les fillettes. Abandonnant leurs vêtements, leur langage, et finalement une partie de leur humanité, elles vont vivre plus de quatre ans avec eux, avant d’être retrouvées par le père de Becky. Les deux filles, qui ont maintenant dix et onze ans, vont devoir se réadapter à la civilisation, ce qui s’avère d’une violence extrême, et l’une d’entre elles y laissera la vie.

Mon avis:
Je remercie les Éditions Pocket pour cette lecture, ce fut une découverte originale.

Informations:
166 pages sans chapitre, mais l'on peut se permettre de faire des pauses régulièrement.

Mes ressentis:
Une couverture qui a suscité des réactions plutôt positives sur ma page Facebook. Simple, mais en adéquation avec le résumé, le titre et le contenu, ce livre a éveillé votre curiosité et la mienne.
Ce récit est inspiré de faits réels et Louis Nowra a parfaitement revisité l'histoire initiale, et je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me fait froid dans le dos, maintenant que j'ai pris connaissance de ce récit, aussi incroyable soit-il, je ne peux rester indifférente à cette histoire singulière. Je n'arrive pas à croire que deux petites filles ont pu vivre ce genre d'aventure ou plutôt de mésaventure. Je vous explique en quelques mots :
Hannah et Becky sont deux petites filles de 6 et 7 ans. Un jour, elles partent faire un pique-nique avec les parents d'Hannah, mais cette journée qui devait être amusante, va mal tourner puisque la barque où le petit groupe navigue va se retourner et les parents d'Hannah vont se noyer. Les deux amies se retrouvent seules dans la broussaille en plein cœur de la Tasmanie. Pour survivre, elles vont décider de suivre un tigre de Tasmanie, vous vous dites, mais qu'est-ce que c'est que cette bête-là ? Voici une photo qui vous donnera une idée :
Le tigre de Tasmanie est un mammifère marsupial carnivore de la taille d'un loup, au pelage tigré, appelé aussi « loup de Tasmanie ». Il a disparu en 1936.
Ce n'est pas très rassurant, hein ? Personnellement, je tombe sur une bête comme celle-là, je pars en courant, mais Hannah et Becky, elles, décident de lui faire confiance. Elles suivent donc cette bête jusque dans sa tanière et font connaissance avec la compagne de ce drôle d'animal. Tous les quatre vont s'apprivoiser, apprendre à vivre ensemble. Au bout d'un certain temps, les fillettes vont changer, leur côté animal va prendre le dessus et elles vont imiter les mêmes comportements que les tigres de Tasmanie. C'est un passage dans le texte qui est étonnant, car il est très curieux d'imaginer deux enfants, si jeunes, se mettre à courir à quatre pattes, grogner et imiter les crient de ses animaux en quelques jours, juste parce qu'elles ont compris que c'est la clé pour survivre.
Le lien qui unit les animaux et les fillettes est assez incroyable. D'un côté, on se demande comment ces bêtes peuvent accepter la présence d'humains, sachant que quotidiennement, elles se font traquer, massacrer et qu'elles ont vu leurs bébés mourir à cause de chasseurs peu scrupuleux. D'un autre côté, on se demande comment les deux fillettes font pour se coucher dans la tanière, sur le flanc de ces animaux, sans avoir une once de peur. Plus les jours passent et plus les jeunes filles perdent de leur humanité, elles ne parlent plus, une fois de plus voir que des enfants puissent perdre l'usage de la parole aussi vite est assez déroutant. Cette drôle d'aventure va durer quatre années. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite par vous-même.
La narratrice de cette histoire est Hannah. Elle s'adresse directement à nous, ces lecteurs, et ça donne une impression encore plus effroyable. Le récit est donc écrit à la première personne du singulier.
La plume de Louis Nowra cible autant les adultes que les adolescents, j'ai d'ailleurs été assez surprise de trouver ce livre dans le rayon jeunesse. J'avoue que le contenu est tout de même assez déconcertant, parfois cruel, sanguinaire, Louis Nowra n'épargne pas ses lecteurs, mais c'est aussi ce qui donne autant de profondeur à cette histoire. Il a une plume très imagée et nous n'avons aucun mal à nous imaginer dans le bush de Tasmanie à chasser le wallaby.
Je pense que ce livre ne peut laisser indifférent car il est intense. Je suis contente de cette découverte qui restera un long moment dans ma mémoire.

Pour conclure:
Je ne sais pas si je me serais arrêtée sur ce livre chez mon libraire. La couverture est assez discrète, le titre n'est pas particulièrement engageant et pourtant, le contenu est puissant. C'est un récit qui est assez particulier, il faut adhérer à l'atmosphère de cette histoire, qui est difficile et singulière, mais très constructive. Les enfants sauvages est un livre qui parle d'amour, de respect et de bien d'autres choses encore. À découvrir !
*Angélique*

Extrait:
Les enfants sauvages
Cliquez sur l'image pour visionner l'extrait

Parlons de l'auteur:
Né à Melbourne en 1950, Louis Nowra est auteur, critique littéraire, dramaturge et scénariste. Il est surtout connu pour ses pièces de théâtre, très célèbres en Australie, et pour lesquelles il a reçu de nombreux prix.
Les enfants sauvages, paru chez Denoël en 2014, est son sixième roman et le premier publié en France.

Bibliographie:
♦Les enfants sauvages → Editions Pocket (2015)

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Alors là, mais quelle livre. Je n'ose même pas imaginer ce que les deux petites filles ont dû endurer. Tu n'as pas la seule à qui cela a fait froid dans le dos. Rien que lire ta chronique, je me suis sentie horrifiée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez incroyable comme histoire ! en rout cas, c'est intéressant à lire, si tu as l'occasion, n'hésite pas.

      Supprimer
  2. Et bien, quelle lecture! Ce livre a vraiment l'air intense et poignant. Je n'ose même pas imaginer tout ce qu'ont pu vivre ses 2 petites. La vie avec des tigres doit être assez... comment dire? singulière? effrayante? magnifique, peut-être même? Enfin bon, ton avis donne envie d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer
  3. Singulière et effrayante me va plutôt bien :-) je trouve que ces adjectifs correspondent parfaitement à cette histoire.
    C'est une lecture particulière, mais elle donne à réfléchir.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre pourrait me plaire, il a l'air vraiment étonnant, donc si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg