Mes dernières chroniques

vendredi 10 avril 2015

Où on va, papa ? écrit par Jean-Louis Fournier - Editions Le Livre de Poche

Auteur: Jean-Louis Fournier
Genre: Autobiographie
Nombre de pages: 160
Date de sortie: 03/03/2010
Prix support papier: 5€60
Prix format numérique: 5€99
ISBN: 978-2253127840
Editions: Le livre de Poche

Acheter "Où on va, papa ?" - Papier
Acheter "Où on va Papa ?" - Numérique

Synopsis:
Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.


Mon avis:
Je sens que vous livrer mon avis sur ce petit livre va être difficile pour moi.
Le sujet est particulièrement touchant, la manière dont est écrit ce récit est déroutante. Est-ce que j'ai aimé ? Pour être honnête, je ne sais pas.

Mes ressentis:
Je me suis lancée dans cette lecture un petit peu par hasard, j'avais envie d'un livre authentique, de ce côté-là, j'ai été servie.
Où on va, papa ? Est une autobiographie écrite par Jean-Louis Fournier. Il partage avec nous la maladie de ses deux enfants, handicapés à 80 % (ils entendent mal, voient mal, sont dans leurs petites bulles, communiquent peu....), il nous transmet ses ressentis, sa vision des choses.
La seule chose que je peux vous dire, c'est que j'ai été très surprise par le contenu. Jean-Louis Fournier nous parle de son histoire avec un recul incroyable, mais aussi avec détachement, avec humour (ce qui est assez étonnant), et avec amour aussi, évidemment.
Je reviens surtout sur l'humour, parce que parler de ses enfants handicapés de cette façon peut être assez surprenant, mais seul un père peut en parler de cette façon. C'est dérangeant, je ne vais pas dire le contraire, mais c'est légitime de sa part et je pense que c'est sa façon d'évacuer sa colère. Les mots sont crus, c'est dur, mais c'est son droit.
C'est une lecture très rapide puisqu'il y a seulement quelques lignes par page. Un court récit coup de poing, qui revient sur des années de malheur et de malchance. Comment la vie peut-elle s'acharner à ce point sur une famille ? C'est incroyable.
Comme je le dis plus haut, je ne sais pas si j'ai aimé ou non. Je suis ressortie de cette lecture mal à l'aise, j'ai trouvé ce témoignage assez violent, mais je comprends et respecte la perception de ce papa. Un bel hommage à Mathieu et Thomas en tout cas.

Pour conclure:
Un récit marquant et troublant. J'ai été touché par le témoignage de ce papa et pourtant sa façon de nous transmettre son histoire et celle de ses enfants est déconcertante.
Je ressors de cette lecture assez troublée pour tout vous dire.

*Angélique*

Extrait:
En tant que père de deux enfants handicapés, j’ai été invité à participer à une émission de télévision pour témoigner.
J’ai parlé de mes enfants, j’ai insisté sur le fait qu’ils me faisaient rire souvent avec leurs bêtises et qu’il ne fallait pas priver les enfants handicapés du luxe de nous faire rire.
Quand un enfant se barbouille en mangeant de la crème au chocolat, tout le monde rit; si c’est un enfant handicapé, on ne rit pas. Celui-là, il ne fera jamais rire personne, il ne verra jamais des visages qui rient en le regardant, ou alors quelques rires d’imbéciles qui se moquent.
J’ai regardé l’émission, qui avait été enregistrée.
On avait coupé tout ce qui concernait le rire.
La direction avait considéré qu’il fallait penser aux parents. Ça pouvait les choquer.

Parlons de l'auteur:
Né à Arras le 19 décembre 1938
Auteur prolifique, Jean-Louis Fournier a toujours su mêler humour, culture et sincérité. Entre un frère polytechnicien et une soeur éducatrice spécialisée, il choisit la voie de l'humour et devient le fidèle complice de Pierre Desproges. Il réalise ainsi les épisodes de 'La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède', ainsi que les captations de ses spectacles au théâtre Grévin en 1984 et au théâtre Fontaine en 1986. Mais c'est en tant qu'auteur facétieux et touchant que le public le découvre véritablement. Avec ses essais humoristiques, Jean-Louis Fournier rencontre un succès immédiat. Dans 'Arithmétique appliquée et impertinente' (1993), il apprend au lecteur à calculer le poids du cerveau d'un imbécile ou la quantité de caviar que peut acheter un smicard ! Dans un même registre, sa 'Grammaire française et impertinente' conjugue culture et absurde. Jean-Louis Fournier consacre également deux ouvrages à son enfance. En 1999, il aborde l'alcoolisme de son père dans 'Il a jamais tué personne, mon papa' et obtient le prix Femina 2008 pour 'Où on va papa ?', une évocation émouvante du handicap de ses fils.

Bibliographie:

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas tentée, ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie...

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg