Mes dernières chroniques

vendredi 15 mai 2015

Juste avant le bonheur écrit par Agnès Ledig - ♥♥♥♥♥ - Editions Albin Michel

Auteur: Agnès Ledig
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 352
Date de sortie: 02/05/2013
Prix support papier: 19€50
Prix format numérique: 7€99
ISBN: 9782226248305
Editions: Albin Michel

Acheter le livre - Papier
Acheter le livre - Numérique

Synopsis:
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
Agnès Ledig, auteur de Marie d’en haut, Coup de cœur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l’existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l’émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie.
Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu’on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu’ils font du bien !

Les gens que nous avons aimés ne seront plus jamais où ils étaient, mais ils sont partout où nous sommes. 
Alexandre Dumas

Mon avis:
Gros coup de cœur pour Juste avant le bonheur.

Informations:
Ce roman contient plusieurs petits chapitres non numérotés.
Il se lit très vite parce que un: c'est une pépite littéraire, deux: il est magnifique et trois: il est extrêmement bien écrit.

Mes ressentis:
J'ai fait la connaissance d'Agnès Ledig et de ses romans en mars 2014 au salon du livre de Paris. Ce jour-là, je me suis offert Juste avant le bonheur édité chez Albin Michel et j'ai eu la chance de ramener mon exemplaire dédicacé. Déjà, juste la dédicace est précieuse à mes yeux tellement elle est jolie. Poésie et délicatesse sont deux mots qui décrivent parfaitement les quelques phrases couchées sur la première page de mon roman.
Si j'ai mis plus d'une année avant de me plonger dans mon livre, c'est tout simplement parce que je garde les romans de cette auteure bien au chaud pour les moments ou je sais que j'ai besoin d'une lecture doudou. Dernièrement, après une succession de lectures plus que médiocres, j'avais besoin de lire quelque chose de bon, quelque chose de vraiment bien et mon choix s'est tout naturellement porté sur Juste avant le bonheur parce que je savais que j'allais aimer, que ça allait me rebooster et ça n'a pas manqué.
Juste avant le bonheur est une pépite. C'est un de ces livres qui une fois le premier chapitre entamé, impossible de le lâcher. J'ai lu ce livre en deux jours. Deux jours d'émotions, deux jours de pur bonheur, deux jours de lecture intensive et merveilleuse.
La couverture correspond parfaitement au contenu du livre, ce petit bonhomme sur la plage n'est pas un hasard, d'ailleurs, rien est hasard dans les livres d'Agnès Ledig.
Ce petit garçon, c'est Lulu, vous allez voir vous allez l'adorer, c'est aussi le petit bout de chou de Julie, notre héroïne. Cette jeune femme élève seule son fils et elle s'en sort plutôt bien, malgré les difficultés. Elle est hôtesse de caisse dans un supermarché et un jour, elle rencontre Paul. Paul ce client un peu perdu, Paul cet homme généreux et insensé, Paul ce père touchant et parfois maladroit. Paul, cet homme qui va changer la vie de Julie. D'une simple invitation à déjeuner, il va mettre en confiance notre héroïne et la persuader de partir avec lui et Jérôme (son fils) en Bretagne pour quelques jours de vacances.
Notre attendrissante Julie va accepter, d'abord pour Lulu son fils, qui n'a pas la chance de partir en vacances, qui ne sait pas ce que c'est que de se faire chatouiller les orteils par quelques grains de sable, qui n'a jamais vu la mer et puis aussi pour elle, parce qu'être maman célibataire, ce n'est pas simple tous les jours, que faire des concessions au quotidien c'est pesant et que parfois se laisser offrir quelques jours de bonheur, même par un inconnu, ça fait du bien et ça, elle l'a bien compris et elle en a besoin Julie. Mais voilà, ce séjour va changer à tout jamais la vie de Julie et par la même occasion à jamais la vôtre.
Pourquoi la vôtre ? Parce qu'Agnès Ledig a le don de nous faire réfléchir sur certaines choses essentielles de la vie, à travers son roman, à travers ses personnages, à travers ses mots, c'est un tas de questionnements qui passe par nos têtes. C'est très intense !
Pour en revenir à mes ressentis, lorsque j'ai tourné la dernière page de mon livre, j'étais retournée, j'étais prise d'une telle émotion que j'ai mis plusieurs jours avant de pouvoir à nouveau apprécier une lecture. De toute façon, c'est simple, aucun livre n'est à la hauteur après une lecture d'Agnès Ledig, parce que c'est majestueux, c'est magnifique, c'est le genre de livre qui fait ressortir le meilleur de nous-même, bref ... C'est une pépite parmi les pépites.
J'ai beaucoup pleuré, j'ai versé tellement de larmes que par moments, je devais poser mon livre et faire une pause parce qu'il m'était impossible de lire tellement ma vue était brouillée, tellement j'étais troublée. Je ne vous dirais pas pourquoi, il faut vraiment que vous découvriez cette histoire par vous-même.
Pour finir, je dirais juste quelques mots sur la plume d'Agnès Ledig, une plume authentique, poétique, sans fioritures, absolument sublime et remarquable, somptueuse, épatante ... Vous l'avez compris, ne passez pas à côté, c'est une auteure d'aujourd'hui et de demain, une auteure à lire et relire, une auteure à découvrir, à partager, à rencontrer et à ne jamais oublier.

Pour conclure:
Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig est un livre absolument magnifique. Impossible de ne pas être touché par l'histoire de Julie et de son petit garçon. Je vous mets au défi de ne pas verser une larme, de ne pas avoir un pincement au cœur, de ne pas mettre ce roman dans vos coups de cœur, dans vos lectures favorites. Agnès Ledig est une auteure à découvrir, ses romans doivent obligatoirement être lus. Juste avant le bonheur est tout simplement l'un des plus beaux livres que j'ai eu la chance de lire dans ma petite vie, un roman qui sera à jamais dans ma tête, dans mon cœur, dans ma mémoire. Je vous le conseille fortement, ne passez pas à côté de cette pépite littéraire, vous ne le regretterez pas.
*Angélique*

Extrait:

Agnès Ledig nous parle de son livre:

Parlons de l'auteur:
Née en 1972, Agnès Ledig est aujourd'hui sage-femme. Elle a commencé à écrire après le décès de l'un de ses trois enfants, atteint d'une leucémie, pour renouer avec les bonheurs simples de la vie. Elle a publié Marie d'en haut (Les Nouveaux Auteurs, 2011) qui a reçu le prix Femme Actuelle, et Juste avant le bonheur (Albin Michel, 2013), qui a remporté le prix Maison de la Presse. Son dernier roman, Pars avec lui, paraît en 2014 chez Albin Michel.
Son blog
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Marie d'en haut → Editions Les Nouveaux Auteurs (2011) / Editions Pocket (2012) → Ma chronique
♦Juste avant le bonheur → Editions Albin Michel (2013) / Editions Pocket (2014)
♦Pars avec lui → Editions Albin Michel (2014)

Les avis des copin(e)s:
My pretty books
Book'n'love
Plume de Cajou


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'ai découvert Agnès Ledig en remportant un concours chez Livresse des mots : Pars avec lui. Un excellent roman, une écriture touchante...
    En lisant ta chronique, j'ai grandement envie de lire celui-ci !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tous les livres de cette auteure sont de vraies pépites !
      Ne passe pas à côté, il devrait te plaire :)

      Supprimer
  2. C'est une superbe lecture c'est vrai :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Tu fais bien :) J'espère que tu te laisseras tenter

      Supprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL... Merci pour cette critique qui va me motiver à le mettre sur le dessus de la pile :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré. Merci de m'avoir guidé vers ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta confiance ♥
      Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir :)

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg