Mes dernières chroniques

mercredi 19 novembre 2014

Marie d'en haut (♥♥♥♥) écrit par Agnès Ledig - Éditions Pocket

Titre: Marie d'en haut
Auteur: Agnès Ledig
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 07/06/2012
Prix support papier: 6€80
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 9782266226066
Editions: Pocket
Acheter la version papier
Acheter la version numérique

Synopsis:
À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le cœur de Marie.
Mon avis:
Une excellente lecture. Quelle belle plume !
Afficher l'image d'origine

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Informations:
Ce livre contient 55 chapitres et un épilogue

Mes ressentis:
Les enfants, c'est la vie ...
J'ai commencé ma lecture avec en tête toutes les bonnes choses lues et entendues sur les écrits d'Agnès Ledig. Ce n'est pas toujours évident de faire la part des choses et de ne pas se laisser influencer par les avis des autres lecteurs, mais cela ne m'a pas desservie, puisque je n'attendais pas "trop" de ce roman. Je l'ai pris tel qu'il est et l'ai découvert sans attentes particulières. 
Lorsque je l'ai commencé, j'ai lu d'une traite les cinquante premières pages et pour le coup, j'étais sur la réserve, une petite déception pointait le bout de son nez. L'histoire se lisait bien, oui, elle n'était pas désagréable à découvrir, ça c'est sûr, mais, je n'étais pas plus emportée que ça, aïe !
Le personnage principal est une fermière... Bon, pourquoi pas, je n'ai rien contre les paysannes. On est immergé parmi ses vaches et son tracteur, dit comme cela, ce n'est pas très engageant ni glamour, hein ? Et pourtant, son caractère fait d'elle une femme tellement attachante qu'on a envie de savoir ce qui va lui arriver. Et puis, assez brusquement, une petite fille nommée Suzie fait son apparition et à partir de là, j'ai été subjuguée. J'ai adoré cette enfant, je l'ai trouvée adorable, pleine de vie, attrayante, fascinante. Elle apporte tellement à cette jolie histoire ! Suzie m'a émue aux larmes ... Les enfants, c'est la vie ...
Je n'oublie pas pour autant Antoine, Olivier et évidemment Marie, trois personnages merveilleux sans qui cette histoire ne serait pas ce qu'elle est. 
J'avais du mal à poser mon bouquin, à me sortir de l'histoire, c'est généralement grâce à cela que je reconnais les vrais bons romans. Ma lecture s'est faite plus prenante au fur et à mesure que je tournais les pages. C'est donc en un week-end que j'ai lu Marie d'en haut.
Je suis passée par plusieurs sentiments, plusieurs émotions. J'ai souri, ri, mais aussi beaucoup pleuré. L'ensemble de l'histoire est tendre et douce, ça fait du bien, quant à la fin, elle m'a tout simplement donné des frissons.
Marie d'en haut fait partie de ces livres qui vous apportent plus qu'un bon moment de lecture. C'est un livre qui marque, un livre que l'on n'oublie pas, car il est rempli de surprises, de petites choses inattendues, c'est troublant.  
Je me suis pris une claque monumentale avec ce roman. Je ne m'attendais pas à ressentir autant de choses. Je comprends maintenant, pourquoi Agnès Ledig a autant d'admirateurs et d'admiratrices parmi ses lecteurs (dont je fais maintenant partie). Comment ne pas être sous le charme de cette plume si agréable, pleine de sagesse, douce et poétique ? 
Je n'ai pas eu de coup de cœur, ça aurait pu être le cas, car je n'en étais pas si loin, mais il m'a manqué un petit quelque chose, certainement à cause des premiers chapitres...
J'ai dans ma bibliothèque "Juste avant le bonheur" et je pense le lire très bientôt. Les livres d'Agnès Ledig sont désormais en haut de ma pile à lire !
En bref, Marie d'en haut a été le coup de cœur des lectrices du prix Femme Actuelle et je comprends tout à fait pourquoi ! Si vous aussi, vous souhaitez découvrir une auteure talentueuse, un roman touchant, beau, marquant, des personnages émouvants, alors sautez sur ce roman, il vous apportera beaucoup plus que ce que vous pouvez vous imaginer !
Extrait:
Et puis, il y a eu cette espèce de monstre qui est venu de sous le meuble de la cuisine. Une grosse araignée velue. Je déteste les araignées. Peu de gens le savent. Ça fout un peu la honte de faire un mètre quatre-vingt-quinze et d'avoir peur des araignées. Les serpents, les souris, les chats, je m'en fous, mais les araignées, je ne peux pas. La bestiole a dû le sentir parce qu'elle est venue pile dans ma direction. Impossible de bouger. J'ai soufflé dessus, mais à plat ventre, ma capacité pulmonaire était réduite. J'ai soufflé plusieurs fois, paniqué.
-Elle te fait peur ?  Tu veux que je la ligote ?
Je l'ai regardé, un peu agacé. C'est possible, l'humour deuxième degré à son âge ? Mais elle arborait un grand sourire, alors j'ai souri aussi. Et puis, elle l'a prise dans sa main et l'a jetée dehors, en concluant:
-Les petites bêtes ne mangent pas les grosses ...
T'as déjà vu une poule manger un mammouth ? 
(p54/55)

Parlons de l'auteur:
Afficher l'image d'origine
Née en 1972, Agnès Ledig est aujourd'hui sage-femme. Elle a commencé à écrire après le décès de l'un de ses trois enfants, atteint d'une leucémie, pour renouer avec les bonheurs simples de la vie. Elle a publié Marie d'en haut (Les Nouveaux Auteurs, 2011) qui a reçu le prix Femme Actuelle, et Juste avant le bonheur (Albin Michel, 2013), qui a remporté le prix Maison de la Presse. Son dernier roman, Pars avec lui, paraît en 2014 chez Albin Michel.
Son site
Sa page Facebook

Bibliographie:
On regrettera plus tard → Éditions Albin Michel (2016) ← Mon avis
Pars avec lui → Éditions Albin Michel (2014) / Éditions Pocket (2016) ← Mon avis

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Pocket
Page Facebook des Editions Pocket

6 commentaires:

  1. Il est dans ma pal ! Chouette! :) J'ai aussi hâte de lire Pars avec lui.

    RépondreSupprimer
  2. Pas sur que je lise ce livre... je n'ai lu qu'un livre de cet auteur, mais je n'ai pas trop accroché :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! Peut-être devrais-tu lui laisser une seconde chance :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré tous les livres de Ledig.
    Je ne suis qu'une ado mais ses livres m'ont beaucoup apporté et appris sur la vie. Particulièrement "Marie d'en haut" qui m'a beaucoup aidé à accepter le décès quelque peu brutal de ma grand-mère. Je l'ai lu à maintes reprises. Je l'ai trouvé drôle, prenant, attachant, émouvant, proche de la vie de tous les jours. J'ai surtout apprécié l'humour et les leçons de vie en quelques phrases... Je l'ai conseillé à pas mal de monde.
    Je viens de finir "on regrettera plus tard " ,je vous le conseille également !
    Merci à Agnès Ledig de nous offrir de si belles écritures !
    Bonne lecture à tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces quelques mots La tête dans les livres !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg