Mes dernières chroniques

mercredi 2 mars 2016

On regrettera plus tard (♥♥♥♥) écrit par Agnès Ledig - Éditions Albin Michel

Titre: On regrettera plus tard
Auteur: Agnès Ledig
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 03/03/2016
Prix support papier: 19€50
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 9782226320933

Synopsis:
Cela fait bientôt sept ans qu’Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ?


Mon avis:
Un immense merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture et pour leur confiance.

Ma notation:


Mes ressentis:
Le voilà enfin le dernier roman d'Agnès Ledig ! On l'attendait tous depuis un moment et il est là, tout beau et plein de promesses.
Voici quelques mots pour vous donner une petite idée sur l'histoire :
Valentine est une maîtresse d'école, célibataire, vivant dans une ferme avec son chat et son grand-père. Un soir d'orage, alors que la jeune femme est tranquillement installée dans son salon à savourer un bon bouquin, une personne se met à tambouriner à sa porte. Valentine découvre alors, sur son pallier, un inconnu tenant dans ses bras une fillette.
L'homme en question se nomme Éric et ce dernier vient chercher de l'aide auprès de la première personne venue, car sa fille Anna Nina est souffrante.
Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que très rapidement Valentine va proposer l'hospitalité à ses hôtes et que ces derniers vont rester un long moment chez la jeune femme. Cela paraît tellement facile. Est-ce si simple, dans la vraie vie, de tomber sur des personnes généreuses, prêtes à aider ?
En tout cas, dans les livres d'Agnès Ledig ça l'est ! Et ça fait du bien !
Vous l'avez compris, Valentine est une personne bienveillante avec le cœur sur la main, prête à aider son prochain sans rien attendre en retour. Elle vit une relation très fusionnelle avec Gaël un ami d'enfance avec qui elle a partagé les quatre cent coups et puis elle veille aussi sur un vieux monsieur, Gustave, un homme attachant et mystérieux.
Éric, quant à lui, est un homme écorché, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, il a perdu sa femme Hélène quelques années plus tôt et élève seul sa fille tout en parcourant les routes de France dans sa petite roulotte.
Anna Nina est une adorable enfant, peut être un peu trop mûre pour son âge, mais ne dit-on pas que sept ans est l'âge de raison ?
La couverture laisse présager une éventuelle histoire d'amour, le titre va aussi dans ce sens et le contenu est assez fidèle à mes premières impressions, mais pas que... Oui, il y a de l'amour dans ce livre, de l'amitié aussi, de la tendresse, de la tolérance, des moments touchants, des passages poétiques et aussi un petit quelque chose en plus que je ne vous dévoilerai pas... Du grand Agnès Ledig quoi !
J'ai tourné les pages à une vitesse phénoménale et pourtant, j'ai essayé de traîner un peu, de poser mon livre de temps en temps afin de profiter de chaque mot, de chaque page, mais l'addiction était là et suffisamment intense pour que la lecture de ce livre s’achève en seulement quelques heures.
Je ne peux m'empêcher de comparer On regrettera plus tard à Marie d'en haut, Pars avec lui et Juste avant le bonheur, et même si j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai tout de même eu une petite déception. Je trouve que la fin laisse plusieurs portes ouvertes. C'est une fin qui n'en est pas vraiment une, alors je me pose la question : peut-être un second tome est envisagé par l'auteure ? En tout cas, à mes yeux Valentine et Éric ont encore beaucoup de choses à partager avec nous !
Je dois aussi vous avouer que ce livre n'est pas le meilleur titre d'Agnès Ledig, en tout cas, à mes yeux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il m'a manqué une petite touche d'émotion. Oui, il est touchant, mais pas saisissant au point de nous déclencher des frissons et ça s'est bien dommage parce que l'auteure nous a habitués à cela. Et puis, comme je le dis plus haut, je suis restée sur ma faim, j'avais envie que l'histoire soit encore plus développée. Suis-je trop gourmande ? Trop accro à la plume d'Agnès Ledig ? C'est fort possible !
Vous pouvez voir que ma note est tout de même excellente, peut-être que cela aurait été un sans-faute si j'avais versé une petite larme, peut-être que c'est cela qui m'a manqué afin de rendre ce récit inoubliable ? En tout cas, malgré des "peut-être", sachez que j'ai adoré ce livre et que je vous le conseille vivement, vous allez être comblés.
Pour conclure, je dirais qu'On regrettera plus tard a largement sa place à côté de ses petits frères dans nos bibliothèques. Impossible de ne pas aimer cette belle histoire d'amitié et d'amour. Agnès Ledig est restée fidèle à sa plume et ça fonctionne une fois de plus.
Vivement, le prochain !








Extrait:

Parlons de l'auteur:
Agnès Ledig
Découverte en 2011 avec Marie d'en haut, coup de cœur des lectrices du Prix Femme Actuelle, Agnès Ledig s'est imposée comme une des romancières françaises les plus aimées du grand public. Ses deux best-sellers, Juste avant le bonheur, Prix Maison de la Presse 2013 (460 000 ex vendus en France, grand format et poche), et Pars avec lui (Albin Michel, 2014) sont aujourd'hui traduits en 12 langues. L'auteur vit actuellement en Alsace.
Son site
Sa page Facebook

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg