Mes dernières chroniques

lundi 11 mai 2015

Les sorties littéraires du 11 au 17 mai 2015

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)
BONNES LECTURES !!!


« Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait ... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeux planétaires.
C'est un roman psychologique et un roman d'amour comme seule Brashares sait les écrire. Mais aussi un thriller littéraire, portrait puissant d'une société qui pourrait être la nôtre. »

LA MALÉDICTION SE TRANSMET-ELLE DE MÈRE EN FILLE ?
En plein coeur des spectaculaires montagnes Ozark, dans l’état du Missouri, les habitants de Henbane parlent encore tout bas de la mère de Lucy Dane, une superbe femme venue d’ailleurs qui a soudainement disparu alors que Lucy était encore enfant.
Dix ans plus tard, le drame frappe à nouveau lorsque la meilleure amie de Lucy, Cheri, est retrouvée en pleine nature, assassinée. Hantée par ces deux disparues, la mère qu’elle a peu connue et l’amie qu’elle n’a pu sauver, Lucy décide de percer le mystère de ce crime affreux. Cependant, elle va vite se rendre compte que malgré ses liens étroits avec sa terre natale, elle est toujours perçue comme la fille d’une étrangère par une communauté recluse et méfiante. Le secret qu’elle va découvrir fera émerger, derrière la nature magistrale qui l’entoure, des zones d’ombre dans lesquelles il ne fait pas bon s’aventurer, surtout lorsqu’on est une jeune femme…
Du même sang porte un regard inquiétant sur la famille : les sacrifices que nous faisons, les secrets enfouis d’une génération à l’autre et les limites que nous sommes prêts à franchir pour protéger ceux que nous aimons.

De loin, Anika Dragomir est une adolescente de 15 ans parfaite : cheveux blonds, lèvres glossées, troisième fille la plus populaire du lycée. De près, par contre, elle est complètement à l’ouest : un mélange de plans diaboliques (comme mixer des somnifères dans les milk-shakes) et de pensées révolutionnaires (remettre en question l’échelle de popularité du lycée). Mais elle est prête à tout pour garder ses secrets et maintenir son rang social. Car un pas de travers et Becky Vilhauser, alias le Dark Vador rose bonbon qui règne sur le lycée, transformera sa vie en enfer.
Alors quand l’ex-loser absolu, Logan McDonough, débarque transformé à la rentrée – beau, intelligent et mystérieux comme jamais –, Anika sait qu’il est interdit de le fréquenter. Après tout, ne serait-ce pas totalement dingue de tout lâcher pour un raté ?

« Je détecte sa présence avant de le voir, je le devine avant même qu’il ne se penche au-dessus de moi. Je reconnais tout de suite son odeur. Soudain, je sens tout le poids de son corps sur le mien, son poignet sur ma gorge qui bloque ma respiration, qui étouffe mes cris. « Dis-moi que tu m’aimes », ordonne-t-il en mettant le feu à ma chair. »
Une nuit, planquée dans un buisson à espionner un suspect, la détective privée Bailey se fait surprendre par un inconnu qui la viole, en lui susurrant ces paroles glaçantes : « Dis-moi que tu m’aimes. »
Commence alors pour la jeune femme une longue descente aux enfers. Elle ne dort plus, fait toujours le même cauchemar, se lave frénétiquement plusieurs fois par jour, traque le moindre bruit. Et revit la scène encore et encore… Qui est son violeur ? Le voisin bizarre qu’elle épie toute la journée à travers ses jumelles ? Son ex avec lequel la rupture fut extrêmement violente ? Chaque passant ressemblant de près ou de loin à la silhouette de son agresseur devient suspect numéro un…
Entre rêves, hallucinations et réalité, le lecteur vacille avec Bailey, suivant chacun de ses pas, le cœur battant.

Mais qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de Marion D., mère de famille exemplaire, épouse aimante et dévouée du 5e arrondissement de Paris, ce sombre jour de septembre où elle est devenue cette militante altermondialiste dangereuse et recherchée par toutes les polices de France ? Est-ce un effet de la rentrée des classes ? La réforme du rythme scolaire ? Sa vie qui l'ennuie ? La mort de sa sœur ? Toujours est-il que cette société dans laquelle elle est si bien intégrée avec son mari si idéal et sa famille si éduquée, Marion ne peut plus la voir en peinture. Et Marion dérape. Jusqu'à agresser une employée de la RATP et finir en une d'un des plus gros hebdos français. Croyait-elle en réchapper, Marion, derrière ses lunettes noires ? C'était compter sans Claudine. Caissière à l'hyper de Saint-Quentin-en-Yvelines, rencontrée cinq ans plus tôt dans une thalasso en Bretagne...

À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...

« Elle repose là où la terre rejoint le ciel... »
Ruth Galloway, professeur d'archéologie à l'université, vit seule dans un coin isolé du Norfolk, à la lisière d'une zone marécageuse, proche de la mer. Le jour où l'inspecteur Harry Nelson découvre un squelette dans les marais, il fait appel à son avis d'experte. Alors qu'il espère avoir enfin retrouvé le corps de Lucy, une fillette disparue dans la région dix ans plus tôt, Ruth est catégorique : les ossements datent de l'âge de fer et proviennent très certainement d'une jeune fille victime d'un sacrifice. Mais bientôt, une autre enfant disparaît et d'étranges lettres anonymes laissent penser qu'il y a un lien entre elle, Lucy et la sacrifiée du marais. Peu à peu, Ruth se retrouve mêlée à l'enquête d'une façon beaucoup plus intime qu'elle ne le soupçonnait...

Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …

« J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix@, plus de Marie.
C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n'a pas.Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. »

Début des années 2000. Dans une petite ville anglaise, deux fillettes viennent de trouver leur mère assassinée. Elle gît dans sa baignoire, les seins découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux.
Lily, couturière et mère exemplaire, n’avait jamais fait parler d’elle. 
À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuves de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu’il a signé la feuille d’émargement ce matin-là.
Aux yeux de Gordon, policier en charge de l’enquête, ce discours bien rodé est un écran de fumée. Trop d’éléments concordent en faveur de son intuition première : un comportement déviant, un meurtre non élucidé, des témoignages troublants… Mais surtout, un fait divers à peu près semblable survenu une dizaine d’années plus tôt en Italie… On tient là un méthodique, un dangereux psychopathe, une âme, sous des dehors apathiques et inoffensifs, gangrenée par le vice.

À bientôt 40 ans, Lucio a tout pour être heureux. Une femme délicieuse, Paola, deux enfants merveilleux de 8 et 6 ans, et un métier de coach sportif qui lui laisse le loisir de profiter des plaisirs de la vie.
Jusqu’au jour où une petite « erreur de parcours » fait basculer son existence. Pour s’être laissé aller dans les bras de Mme Moroni, Lucio se retrouve mis à la porte par sa femme, et contraint d’aller dormir dans l’arrière-boutique de son beau-père, un vieux boulanger compréhensif et discret. Dans la foulée, le médecin lui décèle au foie une tumeur pas plus
grosse qu’une frite... mais déjà si avancée qu’elle le condamne à coup sûr. Avec ce « nouvel ami », qu’il décide opportunément de baptiser Fritz, Lucio sait qu’il n’a plus que 100 jours à vivre. 100 jours pour reconquérir Paola. 100 jours pour devenir meilleur, et offrir de beaux souvenirs à ceux qu’il aime. 100 jours pour vivre. « Car l’important, c’est que la mort nous
trouve vivants... »

Ariane et la fille aînée d'Alice que les lecteurs ont découvert dans le premier tome de la saga De Mères en filles. Aussi indépendante que sa mère, et très complice de son père, Ariane, après avoir quitté son premier amour à Paris, sur le bateau du retour attrape la typhoïde qui l'oblige à rester à New York pour se soigner. Elle y découvre les nouveaux métiers de la radio et...la liberté. Quand elle rentrera au Québec, elle n'aura de cesse de travailler dans ce média qui la fascine et permet aux gens de cet immense pays de se sentir moins isolés et plus solidaires en ces temps de guerre. L’aînée des Calvino va devenir l'une des premières réalisatrices de feuilletons radiophoniques et rencontrer celui qu'elle pense être son grand amour, Marcel Lepage, le séduisant dandy, fou de jazz et incorrigible noctambule. Mais la vie n'a pas décidé d'être tendre avec Ariane...Si les progrès simplifient un peu la vie des femmes dans la première moitié du XXe siècle, il leur faut une belle dose de courage et d'optimisme pour conjuguer vie amoureuse, familiale et professionnelle.

Les Frères Grimm ont un avertissement pour le Pays des Contes. Conner Bailey pense que ses aventures de contes de fées sont derrières lui – jusqu’à ce qu’il découvre un mystérieux indice laissé par les célèbres Frères Grimm. Avec l’aide de sa camarade de classe Bree et de l’étrange Mère L’Oie, Conner se lance dans une mission à travers l’Europe pour déchifrer un code vieux de deux-cents ans.
Pendant ce temps, Alex Bailey s’entraîne pour devenir la prochaine Fée Marraine… mais ses tentatives pour exhauser les souhaits ne se déroulent jamais comme prévu. Sera-t-elle un jour prête à diriger le Conseil des Fées ?
Quand tous les signaux mènent à la catastrophe pour le Pays des Contes, Conner et Alex doivent joindre leurs forces avec leurs amis et ennemis pour sauver le monde. Mais rien ne peut les préparer à la bataille qui arrive… ou au secret qui changera à jamais la vie des jumeaux.

– Mais t'es qui, toi ? Il se fige devant moi et annonce d'une voix caverneuse : – Je m'appelle Michael Holden. Michael Holden. – Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ? Je ne trouve rien à répondre, parce que c'est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien. Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur. Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J'ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c'est un fait. Ça doit être là que tout a commencé.

Jean n’est pas un libraire comme les autres. Avec sa « pharmacie littéraire », il prescrit des livres pour guérir les maux de l’âme. S’il connaît le remède pour les autres, lui n’a pas encore trouvé le sien. Quand Manon l’a quitté, 21 ans plus tôt, elle lui a laissé pour toute explication une lettre qu’il n’a jamais eu le courage d’ouvrir. Depuis, sa vie s’est arrêtée. Mais son destin va basculer le jour où il découvre le terrible secret de Manon. Pour Jean, c’est le début d’un long périple au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, qui sera son voyage vers la renaissance.

Leur vie est en pause. Lise a délibérément foncé dans la grille du lycée où elle enseigne. Oriane refuse de se nourrir. Daisy, accidentée, suit une cure dans l’espoir de remarcher. Elles sont convalescentes dans un village du sud de la France, emprisonnées dans un temps suspendu. Tantôt séduisant, tantôt inquiétant, Maxime, le mari de Daisy, va troubler leur quotidien sans relief.
Née à Béziers en 1946, Michèle Gazier est écrivain, critique littéraire et traductrice, entre autres, de Manuel Vázquez Montalbán et Juan Marsé. Ses romans Le Merle bleu, Le Fil de soie et Les Garçons d’en face sont disponibles en Points.

On dit que 40 ans, c'est le nouveau 30. Certes, mais c'est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd'hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l'ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex.), vos copines qui s'appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, votre miroir, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l'héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?
Drôle et sensible, un livre qui dresse le portrait d'une génération de femmes, et de toutes les femmes. 

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'attends avec impatience de livre de Marie !

    RépondreSupprimer
  2. Oups la WL va encore grandir! :)
    Merci pour ce temps passé à nous indiquer toutes ce sorties littéraires.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Les Livres en Folies11 mai 2015 à 16:20

    Au début, aucun ne me tentait vraiment (j'ai reçu Le vide de nos cœurs en SP et c'est le seul qui m'intéressait ^^) et j'ai lu les résumés et je trouve que "Prendre Lily" à l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg