Mes dernières chroniques

vendredi 19 juin 2015

Aïko, la jeune fille à l'éventail écrit par Pascal Vatinel (♥♥♥) - Editions Actes Sud Junior

Titre: Aïko, la jeune fille à l'éventail
Auteur: Pascal Vatinel
Genre: Jeunesse (dès 9 ans)
Nombre de pages: 96
Date de sortie: 04/03/2015
Prix support papier: 6€90
Prix format numérique: 4€99
ISBN: 978-2-330-04815-0
Editions: Actes Sud Junior
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Lao Sheng raconte une nouvelle légende à sa petite-fille Fleur de Printemps : l’histoire d’Aïko, une jeune Japonaise, partie rejoindre son père, marchand dans un petit port chinois. Là, elle se lance dans le commerce d’éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe vite amoureuse. Leur idylle suscite la colère du père de Han Wei, furieux à l’idée que son fils épouse une Japonaise... Pour pouvoir aimer librement, Aïko n’hésitera pas à se battre, sachant manier l’éventail d’acier comme un véritable art martial !

 Un récit d’aventures spectaculaire avec combats sur terre et mer. Une héroïne indépendante et volontaire. 

Mon avis:
Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette petite lecture.

Informations:
Ce petit roman contient 7 chapitres

Mes ressentis:
Aïko, la jeune fille à l'éventail est un petit roman destiné aux jeunes lecteurs dès 9 ans (9/11 ans pour être plus précise), mais peut largement plaire aux plus âgés. Je pense même, pour être honnête, que les enfants de 9 ans n'accrocheront pas à ce récit que je trouve trop complexe pour eux. Je trouve aussi que la plume de l'auteur, Pascal Vatinel, est assez pointue, ce qui n'aide pas à la fluidité de la lecture.
Le début du texte est plutôt appréciable, il se lit bien et les personnages sont intéressants. Nous faisons la connaissance de Fleur de Printemps et de son grand-père. Ce dernier va lui raconter l'histoire d'amour d'Aïko, une jeune japonaise qui s'occupe de vendre des éventails en Chine et d'Han Wei, le fils du seigneur.
Si Fleur de Printemps et son grand-père m'ont plu, Aïko, m'a un petit peu laissée sur la touche, je n'ai pas été sensible à ce personnage. Malgré cela, son histoire est intéressante à découvrir.
Aîko, la jeune fille à l'éventail est une histoire d'amour et de combat, une aventure qui se lit rapidement et qui nous fait voyager au côté d'une héroïne pleine de force.
Ce roman a du rythme, il a aussi le potentiel de plaire et d'embarquer les plus jeunes dans cette histoire, mais peut-être serait-il judicieux de les accompagner afin de répondre à leurs interrogations, car il y en aura je pense. Je ne suis pas sûre, par exemple, qu'il comprennent le "message" qui est glissé, avec subtilité, entre les lignes, la morale de l'histoire en somme.
Chaque roman jeunesse passe dans les mains d'une de mes filles afin d'avoir un avis objectif et celui-ci n'a malheureusement pas plu à ma nénette, elle n'a pas été au bout de cette lecture et l'a très rapidement abandonnée.
Comme je le dis plus haut, ce livre est bien écrit, l'histoire est plaisante, mais n'est peut-être pas ce que j’offrirais à un(e) enfant de 9 ans.

Pour conclure:
Une histoire bien construite, bien écrite, avec des personnages intéressants.
Un roman destiné aux enfants dès 9 ans, qui selon moi, ne seront pas forcément envoûtés par le contenu qui est pourtant passionnant mais complexe.
*Angélique*

Extrait:



Parlons de l'auteur:
Conférencier spécialiste de la Chine, lauréat 2013 de la mission Stendhal de l’Institut français, Pascal Vatinel est l’auteur de plusieurs thrillers aux éditions du Rouergue et Actes Sud (collection “Actes noirs” et “Babel noir”). Pour la jeunesse, il a publié chez Actes Sud Junior Le Tigre de Baiming, dans la collection “Aventure Ado”, qui a obtenu le prix NRP Littérature jeunesse 2012,  L’Emeraude sacrée de Shwedagon, La Dernière course (Prix 12-17 de la Foire du Livre de Brive) et "Mush !" L'incroyable odyssée. Il est également l’auteur de la série “Fleur de Printemps” : Bao et le dragon de jade (prix des Incorruptibles 2012), Li, le jeune archer du roi de Chine, Zhang, le peintre magicien, Les fils du ciel et Aïko, la jeune fille à l'éventail.
Son site

Bibliographie:
♦La dernière course 
♦Le tigre de Baiming 
♦Zhang le peintre magicien 
♦Parce que le sang n'oublie pas 
♦Bao et le dragon de Jade 
♦Les fils du ciel 
♦L'émeraude sacrée de Shwedagon 
♦L'affaire du cuisinier chinois 
♦Aiko, la jeune fille à l'éventail 
♦Les Larmes du Phénix 
♦Environnement mortel 
♦Li, le jeune archer du roi de Chine 

Quelques liens indispensables:
Actes Sud Junior
Les Editions Actes Sud Junior sur Facebook
Les Editions Actes Sud Junior sur Twitter


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg