Mes dernières chroniques

vendredi 26 juin 2015

Ecoute-nous (♥♥♥♥) écrit par Liz Coley - Audible

Titre: Ecoute-nous
Auteur: Liz Coley
Livre audio lu par: Christine Braconnier
Genre: Drame / Suspense
Format: Audio
Durée: 9h
Date de sortie: 30/04/2015Prix version audio: 9€95 (avec abonnement) / 14€95 (sans abonnement)
Editions: Audible
Télécharger ce livre audio


Synopsis:
Angela a treize ans quand elle disparaît d'un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents... ou du moins c'est ce qu'elle croit. En réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n'a aucun souvenir. Que s'est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l'aide de Lynn Grant, la psychologue qu'elle consulte régulièrement.

 Certains secrets, on doit les garder en soi. 
À jamais. 

Mon avis:
Un grand merci aux Editions Audible pour cette découverte. 
Ecoute-nous est un livre audio que je ne suis pas prête d'oublier !

Informations:
Ce livre audio dure 9 h

Mes ressentis:
J'ai découvert Ecoute-nous dans le catalogue de chez Audible, c'est un livre dont je n'avais pas pris connaissance, du moins avec ce titre. J'hésitais entre plusieurs titres et celui-ci a retenu mon attention. Il faut dire que la couverture ne passe pas inaperçue, elle est assez terrifiante et mystérieuse. Lorsque j'ai validé mon téléchargement, je n'avais pas encore fait le rapprochement entre ce livre et Angie, 13 ans, disparue. En tout cas, je préfère le titre et la couverture de chez Audible, il donne plus envie de découvrir le contenu de ce roman je trouve.
Lors de mes premières minutes d'écoute, j'ai légèrement regretté mon choix, car la première voix est assez désagréable, elle m'a fait penser à la voix française de Dolores Ombrage dans Harry Potter. Vous vous en souvenez ? 
Heureusement la voix principale, celle de Christine Braconnier, est loin d'être aussi désagréable et c'est bien elle qui lit en grande partie Écoute-nous. Donc au bout de quelques minutes, mes oreilles ont finalement apprécié l'écoute.
Et puis, l'histoire a pris le dessus. Mon esprit s'est laissé porter par les mots, par la lecture de Christine et j'ai été submergée par cette histoire. Comment ne pas l'être ?
Angie est une jeune fille de 16 ans. Le souci, c'est qu'elle ne se souvient pas d'avoir cet âge. D'ailleurs, elle ne se souvient pas des trois dernières années qui se sont écoulées. Elle ne se souvient pas avoir disparu, ni avoir été abusée. Pour elle, elle a treize ans et elle vient de passer quelques jours dans un camp de scouts.
Le plus difficile au début, n'est pas de compatir avec Angie, non, le plus dur, c'est la réaction des parents de celle-ci. Le choc de son père, le soulagement de sa mère et la stupéfaction du couple, ce sont des choses extrêmement prenantes. Ils ont cherché leur fille durant trois ans sans grand succès. La famille est sous le choc et le lecteur partage cette émotion.
S'enchaînent ensuite toutes les démarches pour se reconstruire. Il faut qu'Angie voie un psychologue afin d'extérioriser ses trois années oubliées. C'est sous hypnose que ce médecin va réussir à décoder les bribes des souvenirs d'Angie et quels souvenirs !
Là, ce sont des passages plus complexes qui arrivent, car c'est la psychologie qui prend le dessus. Angie est atteinte de troubles dissociatifs de l'identité (Cinq troubles dissociatifs sont identifiés : l'amnésie dissociative, la fugue dissociative, le trouble dissociatif de l'identité, le trouble de dépersonnalisation et trouble dissociatif non spécifié.) d'où la voix si particulière du début (Madame Ombrage). J'ai eu les poils des bras qui se sont hérissés, j'ai eu une boule qui, a plusieurs reprises, s'est invitée dans ma gorge, j'ai eu les larmes aux yeux encore et encore.
C'est un roman très difficile, car on souffre avec Angie et personnellement, j'ai eu de l'empathie pour ses parents. Toutes les mamans peuvent comprendre cela. Avec tout ce qu'on entend à la télévision ou dans les médias en général, nous vivons tous avec la peur au ventre dès que nos enfants sont à l’extérieur. 
C'est une lecture bouleversante, car elle traite des faits actuels, mais surtout des peurs du quotidien.
L'histoire tient bien la route, le suspense est à son comble et le sujet de l’enlèvement fait de ce roman, un roman inoubliable.
C'est un de mes livres audio préféré et je vous le conseille fortement.

Pour conclure:
Un livre audio prenant et bouleversant. Écoute-nous fait resurgir nos peurs et personnellement, il m'a donné des frissons. J'ai trouvé la petite Angie attachante, car son histoire est déconcertante, mais elle est forte et nous donne une belle leçon de vie, nous ne pouvons avoir pour elle qu'un grand respect. Ses parents sont touchants, car comme tout parent dans cette situation, ils sont perdus et font de leur mieux pour que leur fille retrouve une vie apaisante malgré les tourments.
C'est un roman prenant bourré de suspense, je l'ai fortement aimé en audio et pour une fois, je n'ai pas du tout envie de lire la version papier, car la lecture est tellement parfaite, le ton est si bien adapté que je ne ressens pas le besoin de le découvrir d'une autre façon que celle-ci.
Je vous le conseille !
*Angélique*

Extrait:
*Ecoutez un extrait sur le site d'Audible*

Parlons de l'auteur:
Liz Coley est romancière et nouvelliste.
Angie, 13 ans, disparue...(Pretty Girl-13, 2013) est son septième roman.
Son blog
Sa page Facebook
Sa page Twitter
Et aussi sur Instagram

Bibliographie:
♦Ecoute-nous (Angie, 13 ans, disparue...) 
Parlons de la lectrice:
Comédienne, à Théâtre de la Tempête
Auparavant : Théâtral magazine et Théâtre de la Tempête,TNBA,théâtre 13
Sa page Facebook

Quelques liens indispensables:
Cliquez ICI pour accéder à la plateforme d'Audible
Audible sur Facebook

Les avis des copin(e)s:
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ca à l'air top ! Justement dans les livres audio que j'ai écouté jusqu'à maintenant, il n'y avait aucun titre à suspens. Ca pourrait être une bonne découverte.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg