Mes dernières chroniques

mardi 30 juin 2015

Les vacanciers (♥♥) écrit par Emma Straub - Editions Presses de la Cité

Titre: Les vacanciers
Auteur: Emma Straub
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 300
Date de sortie: 04/06/2015
Prix support papier: 21€00
Prix format numérique: 14€99
ISBN: 978-2258115637
Editions: Presses de la Cité
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
C'est l'été, New York est une véritable fournaise mais Franny Post a tout organisé pour quitter Manhattan avec son mari et sa fille Sylvia. Direction Majorque pour quinze jours de rêve. Le prétexte officiel de ces vacances idylliques ? Fêter les trente-cinq ans de mariage du couple et récompenser Sylvia pour son diplôme de fin d'études. Ce sera aussi l'occasion de revoir Bobby, l'aîné de la fratrie installé à Miami avec sa compagne, Carmen.
Le soleil, les plages paradisiaques, la bonne nourriture et une somptueuse villa perchée un peu à l'écart sur une montagne promettent une échappatoire aux tensions latentes du quotidien. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Les soucis et les secrets ne restent pas
longtemps tapis dans les bagages...

 Des vacances explosives ! 

Mon avis:
Je remercie chaleureusement les Editions Presses de la Cité pour cette lecture.

Informations:
Ce roman contient 14 chapitres

Mes ressentis:
Un livre qui me donnait vraiment envie de par son titre : Les vacanciers. 
Envie de vacances, envie de voyager, même si c'est par l'esprit. Cependant, ce livre m'a bien laissée là où j'étais. Emma Straub a une plume sympathique, simple et fluide, mais ce qu'elle nous raconte dans son roman n'est pas très entraînant. Je m'attendais à tellement plus !
Le livre n'est pas très épais, à peine 300 pages et je pensais lire (je cite) "ce best-seller" assez rapidement et avec engouement.
Nous faisons la connaissance d'une famille : la famille Post. Nous avons le père Jim, la mère Franny, la fille Sylvia (18 ans) et le fils Bobby (28 ans). Tout ce petit monde décide de partir quinze jours en vacances sur l'île de Majorque à Palma. Voici quelques photos pour vous situer.
Plutôt idyllique, n'est-ce pas ? Perso, je me serais bien cachée dans leurs valises ! :)
Malheureusement, ce n'est pas moi, mais plutôt leurs soucis quotidiens qui ont accompagné cette famille. Les parents sont à deux doigts de la rupture, quant aux "enfants", la relation frère/soeur n'est pas toujours évidente.
Voilà sur quoi est basée l'histoire. Si le sujet n'est pas extraordinaire, il aurait pu être tout de même sympathique à lire s'il avait été écrit autrement. Il m'a manqué une petite touche d'humour, de légèreté afin que je rentre pleinement dans ce récit et surtout des personnages plus attachants, car là, ils m'ont complètement laissée indifférente.
Le fil de l'histoire n'est pas surprenant, bien au contraire, j'ai trouvé cela plutôt prévisible et sans grand intérêt.
Je ne vous le conseille pas particulièrement, même pour une lecture d'été. Il y a plus attractif à se mettre dans les mains. 
Pour finir, je dirais donc que je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce livre, mais que je n'ai pas aimé suffisamment pour qu'il me reste en mémoire. Vite lu, vite oublié !

Pour conclure:
Un roman qui me laisse dans l'indifférence totale. Ce récit n'est pas très addictif, les personnages sont plats et inintéressants. Je m'attendais à voyager sur une île paradisiaque aux côtés de personnages drôles et attachants et c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Je suis restée dans mon canapé et les protagonistes m'ont laissée de marbre. L'histoire n'est pas très entraînante et l'ensemble est plutôt terne et manque de profondeur. Emma Straub n'a pas su m'embarquer dans son roman qui restera pour moi, une lecture sans grand intérêt.
*Angélique*

Extrait:
(test de la page 99)
Cinquième jour
Franny et Sylvia étaient dans la première voiture avec Joan. Charles, Jim et Lawrence les suivaient. L'idée de ce pèlerinage à la Maison Robert Graves avait été lancée par Franny. Elle prétendait tout ignorer de cet artiste hormis l'adaptation télé de Moi, Claude qui datait 1976. En apprenant cela, Jim l'avait traitée d'inculte - c'était juste avant qu'ils décident de faire séparément le trajet de quarante minutes qui les amènerait à Deià, plus au nord. Sylvia était tout excitée de quitter la maison, mais elle aurait préféré aller à la plage, malgré l'inconvénient certain de devoir s'accommoder du sable. Elle avait l'impression de participer à une sortie éducative, un plaisir qu'elle n'avait plus goûté depuis l'école élémentaire. A l'époque Franny se portait régulièrement volontaire pour accompagner la classe au zoo ou au musée d'Histoire naturelle. Au lieu de surveiller les élèves, sa mère finissait toujours pas perdre gouins comme les autres enfants. Joan était de la partie en tout cas. Franny lui avait demandé de prendre le volant parce qu'il connaissent la route et ne malmènerait pas le levier de la minuscule boîte de vitesses, mais aussi pour profiter des paysages assise à côté d'un beau jeune homme.

Parlons de l'auteur:
Emma Straub vit à Brooklyn. Rédactrice pour le magazine Rookie, elle est également l'auteur d'un recueil de nouvelles et de deux romans, dont Les Vacanciers. Ce dernier, paru en mai 2014 aux Etats-Unis, est déjà un best-seller.

Bibliographie:
♦Les vacanciers → Editions Presses de la Cité (2015)

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Presses de la Cité
Les Editions Presses de la Cité sur Facebook
Les Editions Presses de la Cité sur YouTube

Les avis des copin(e)s:
Lea touch book
Stephanie plaisir de lire
My pretty books

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas tentée, et ton avis me conforte dans ce sens...

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg