Mes dernières chroniques

jeudi 4 juin 2015

Ma vie de pingouin écrit par Katarina Mazetti -♥- Audible

Auteur: Katarina Mazetti 
Livre audio lu par:  Cachou Kirsch, Erwin Grünspan, Nathalie Hons, Patrick Donnay, Marcha Van Boven
Genre: Contemporain
Format: Audio
Durée: 7 h 21
Date de sortie: 13/05/2015
Prix version audio: 9€95 (avec abonnement) / 20€60 (sans abonnement)                                             
Plateforme: Audible
Télécharger le livre audio

Synopsis:
(Résumé éditeur)
Vous rêvez d'une croisière de l'extrême ? Alors, c'est parti pour l'Antarctique ! Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime : en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace. C'est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit. Quoi de mieux pour réchauffer les cœurs en perdition qu'un iceberg, pour peu qu'il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?
Une grande comédie à la Mazetti, associant histoire d'amour houleuse et quiproquos désopilants. Un savoureux huis clos au milieu des icebergs ! Une lecture exceptionnelle à 5 voix, par des comédiens belges récurrents et très appréciés chez Audiolib : Cachou Kirsch, Erwin Grünspan, Nathalie Hons, Marcha Van Boven et Patrick Donnay.


Tous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixièmes de nous sont invisibles sous la surface. C'est ce qui rend l'existence si intéressante.

Mon avis:
Merci à Audible pour la découverte de ce roman, même si je n'ai pas été convaincue par le contenu de l'histoire, j'ai fortement apprécié de découvrir tout cela en version audio.


Informations:
Durée de ce roman en version audio : 7h21

Mes ressentis:
J'avais très envie, et ce, depuis un petit moment, de découvrir cette auteure qui fait tellement parler d'elle avec ses romans : "Le mec de la tombe d'à côté" et "Le caveau de famille", deux livres que j'ai dans ma pal. Ma vie de pingouin m'a carrément attirée grâce à sa couverture qui est juste trop mignonne et du coup, ce livre est passé avant les autres, et puis je n'ai pas hésité une minute lorsque j'ai vu qu'il était disponible dans le catalogue d'Audible, le rêve !
Bon, un rêve qui a vite tourné au cauchemar, car au final, ce livre est le pire livre audio que j'ai écouté. L'histoire est longue et plate, il ne se passe pas grand-chose d'excitant et la joie et la bonne humeur qui à première vue ressortaient de la couverture, ne se ressentent pas du tout dans le contenu de l'histoire. Heureusement, il n'est pas très long.
Nous faisons donc la connaissance de plusieurs personnages, tous soigneusement interprétés par des comédiens talentueux qui amènent un petit peu de rythme et de tonus à ce récit (heureusement !). 
Nos protagonistes partent tous en croisière, direction l'Antarctique à bord d'un somptueux bateau. Nous avons donc la fille qui est complètement paumée, le mec qui sort d'un divorce et qui ne pense qu'à une chose : ses enfants et la petite dame qui passe son temps à comparer les animaux aux humains, il y a aussi un couple un peu bizarre, mais bon ... les personnages ne sont pas hyper charismatiques.  
Tout ce petit monde se croise, fait connaissance et évidemment, les secrets sur les uns et les autres apparaissent au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Le souci, c'est que lorsque la chute tombe, nous lecteurs, nous sommes déjà loin. Moi, j'étais à ce moment-là, complètement sortie de l'histoire et du coup, les révélations ne m'ont fait ni chaud ni froid. 
En fait, en écoutant les premières pistes, je me suis dit que j'allais bien aimer, ça m'a fait penser au style de Gilles Legardinier : du contemporain, drôle, touchant, léger ou pas, mais toujours sympathique et très vite, je me suis rendu compte que j'étais loin de trouver tout cela dans cet ouvrage qui est ennuyeux, long et maussade, loin de ce à quoi nous aspirons à cette période de l'année. 
Du coup, je suis déçue par la plume de Katarina Mazetti qui fait pourtant beaucoup parler d'elle. Impossible de ne pas connaître ses romans, ne serait-ce que les titres ou les couvertures. 
En revanche, je dois absolument parler des comédiens qui eux, ont une lecture irréprochable et très agréable. J'ai grandement apprécié de les écouter. Si j'avais lu ce livre en version papier, c'est sûr, je n'aurais pas été au bout, mais là, les lecteurs m'ont fait patienter et aidée à aller jusqu'au dernier mot. Bravo à eux pour le ton et le cœur qu'ils ont mis pour lire cet ouvrage.
Du coup, je vais quand même faire l'effort de lire les autres livres de Katarina Mazetti, peut-être pas maintenant, pas tout de suite, je pense attendre quelques semaines / mois, mais bon, puisque je les ai dans ma bibliothèque, ce serait dommage (ou pas) de les oublier.
 Affaire à suivre !

Pour conclure:
Je n'ai pas été convaincue par ce roman, j'ai trouvé l'histoire plate, longue et ennuyeuse.
Je partais avec l'intime conviction d'écouter un roman drôle, touchant et sympathique et je me suis trompée. La couverture est somptueuse, mais le contenu est terne. Dommage !
Un roman qui m'a laissée sur la touche. Heureusement, le catalogue d'Audible est suffisamment aguichant pour que je rebondisse sur un autre ouvrage qui ne pourra être que meilleur.
*Angélique*

Parlons de l'auteur:
Katarina Mazetti a grandi à Karlskrona, port naval du sud de la Suède. Après des études de journalisme, elle débute dans des journaux locaux. Plus tard, elle reprend ses études et obtient une maîtrise de littérature et d’anglais à l’Université de Lund. Elle travaille comme professeur puis comme producteur et journaliste à la Radio suédoise. Elle vit pendant vingt ans avec son compagnon et ses quatre enfants dans une petite ferme du nord de la Suède avant de s'installer à Lund.
Elle a écrit des livres pour tous les âges, ainsi que des critiques littéraires, des chansons, des comédies et des chroniques pour des journaux et la radio. Son premier livre pour enfants était un livre d’images écrit en vers hexamètres classiques. Publié en 1999, son premier roman pour adultes, "Grabben i graven brevid" (en français, Le Mec de la tombe d'à côté) se base sur son expérience de femme de paysan. Vendu à 450 000 exemplaires en suédois, il est traduit en 22 langues et adapté au théâtre et au cinéma. En 2002, le film est un succès, vu par plus d’un million de Suédois.

Bibliographie:
♦Trucs et ficelles d'un petit troll → Editions Hachette jeunesse (2002)
♦Le Mec de la tombe d'à côté → Editions Gaïa (2006)
♦Entre Dieu et moi, c'est fini → Edition Gaïa (2007)
♦Les Larmes de Tarzan → Edition Gaïa (2007)
♦Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini → Edition Gaïa (2008)
♦La fin n'est que le début → Edition Gaïa (2009)
♦Le Caveau de famille → Edition Gaïa (2011)
♦Mon doudou divin → Edition Gaïa (2012)
♦Les cousins Karlsson → Editions Thierry Magnier (2013)
♦Le Viking qui voulait épouser la fille de soie → Edition Gaïa (2014)
♦Ma vie de pingouin → Edition Gaïa (2015)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg