Mes dernières chroniques

mardi 23 juin 2015

Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ? (♥♥♥) écrit par Susan Crawford - Editions Mosaïc

Titre: Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ?
Auteur: Susan Crawford
Genre: Thriller psychologique
Nombre de pages: 352
Date de sortie: 03/06/2015
Prix support papier: 19€90
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 9782280334143
Editions: Mosaïc
Acheter le livre papier
Acheter ce livre numérique

Synopsis:
Ce pourrait être une fin d’après-midi banale, dans une banlieue banale de Manhattan. Et pourtant, tout est plus vibrant, plus aigu, plus dérangeant. Dana se réveille au bord de la crise qui ne tardera plus à la faire  basculer dans l’exaltation mentale, celle des bipolaires comme elle. Au même moment, à quelques pas de là, la police découvre une femme dans une flaque de sang, chez elle, assassinée. C’est Celia Steinhauser, l’amie de Dana. Et Dana est la dernière personne à l’avoir vue cette après-midi-là…
A travers les yeux de son héroïne - une femme délaissée par son mari, ultra-sensible et au bord de l’abîme -, Susan Crawford mène une enquête à la fois policière et psychologique. Dana a-t-elle tué son amie ou bien le meurtre dont elle se soupçonne n’a-t-il eu lieu que dans sa tête ? Y a-t-il une meurtrière tapie en elle, ou bien le coupable se cache-t-il  dans les ombres du dehors ?


Mon avis: 
Je remercie les Editions Mosaïc pour cette lecture ainsi que l'agence LP Conseils

Informations: 
Ce roman contient 42 chapitres

Mes ressentis: 
Ma toute première lecture pour les Éditions Mosaïc. Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ? m'a donné envie pour son côté psychologique. Dès le premier chapitre, nous apprenons que Celia Steinhausser est décédée. Cette femme dont nous ne connaissons absolument rien a été assassinée, et la question essentielle de ce roman est : par qui ?
Par qui avant pourquoi, ça peut paraître curieux, mais c'est pourtant cette question qui m'a clouée dans mon fauteuil et empêchée de poser mon livre. J'aime vraiment beaucoup les thrillers psychologiques pour cette raison, je suis toujours dedans, c'est un genre littéraire qui me plaît énormément.
Il y a donc une liste de suspects, mais une femme retient plus particulièrement notre attention, car elle-même a un doute sur son innocence. Dana est une femme fragile, depuis plusieurs années elle est bipolaire. Elle se sent persécutée, manque de logique parfois, croit en ses illusions et perd la mémoire, du moins, c'est ce que l'on pense. Si au début cette pathologie n'est pas évidente à percevoir, plus on avance dans l'histoire et plus son état psychologique prend de l’ampleur, mais c'est bien écrit et on ne perçoit pas forcément de décalage avec ce personnage atypique, au contraire, j'ai même trouvé intéressant de la décrypter et je me suis attachée à cette femme complexe, mais captivante.
Donc on avance dans l'histoire et on cherche qui est la personne qui a tué Celia et puis pourquoi.
Un autre personnage est très important, c'est l'inspecteur Jack Moss. C'est le policier chargé de l'enquête. Là où l'histoire prend un tournant intéressant, c'est que Jack va trouver les empreintes de quelqu'un qui est très proche de lui, sur le lieu du crime. Évidemment, il est pris entre deux et pour lui la question qui se pose est : est-ce que le côté personnel va prendre le dessus sur le côté professionnel ou l'inverse ?
L'ensemble est crédible, l'enquête est intéressante à suivre, les personnages sont charismatiques et tous ces éléments fonctionnent plutôt bien.
Un roman qui m'a tenue en haleine. C'est vrai que l'on ne peut pas le lâcher tant que l'on ne connaît pas le nom de l'assassin et comme il est difficile de le deviner, il faut donc aller jusqu'au bout.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, celui-ci est vraiment sympathique !

Pour conclure: 
Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ? est un thriller psychologique efficace. Il est bien écrit, les personnages sont intéressants et l'histoire tient la route. J'ai beaucoup aimé Dana, le suspect numéro un. On ne sait pas trop si elle est réellement coupable ou si quelqu'un essaye de lui faire porter le chapeau. Le suspense est constant et ce, jusqu'à la fin.
J'ai donc beaucoup aimé ce petit roman qui est parfait pour vos petites heures à la plage, cet été, lorsque vous lézarderez au soleil.
*Angélique*

Extrait: 
(Test de la page 99)
-On fait un tas de choses quand on est soûl. Mais je ne me rappelle pas précisément de dispute. Nous n'étions pas vraiment à égalité ce jour-là...
-Pourquoi ?
-Elle avait une longueur d'avance. Elle avait descendu une bonne moitié de la bouteille quand je suis arrivée.
Jack Moss s'avance au bord de son siège comme s'il venait brusquement de se rendre compte qu'il était en retard pour un rendez-vous.
-Était-elle vivante quand vous êtes partie ?
Dana acquieste.
-Ç'a été un choc complet, dit-elle.
Voilà au moins une vérité vraie, sans aménagements. Si Moss insiste pour la passer au détecteur de mensonge, elle sera tranquille avec cette question.
-Ç'a été un choc complet, quand je l'ai vue par terre. J'étais abasourdie.
-Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
L'inspecteur Moss retire ses lunettes et en frappe la paume de sa main.
-Quoi que ce soit qui pourrait éclairer la mort de votre amie ?
Il a un regard beaucoup plus sensuel sans ses lunettes - plus doux, malgré la lumière crue du plafonnier.
-Nous n'étions pas aussi proches que cela, dit-elle. Nous faisions les vides-greniers ensemble, des choses de ce genre.
-J'en prends bonne note. Seriez-vous par hasard retournée chez Steinhauser le soir du crime ?
-Non. Pourquoi ?
Dana se penche pour ramasser son sac qui s'est renversé sur le linoléum sale.
-Vous aviez la clé. Vous l'avez peut-être encore ?
-Euh...
Dana lève les yeux pour réfléchir comme s'il s'agissait de la question la plus ardue depuis le début de l'interrogatoire.
-Oui, je l'avais. Depuis que je m'étais occupée du...

Parlons de l'auteur: 
Susan Crawford a grandi à Miami où elle a vécu une enfance heureuse, fréquentant des petits animaux exotiques. Elle a vécu plus tard à New York puis à Boston. Elle s'est installée à Atlanta où avec son mari elle élève ses trois filles et enseigne à des adultes.

The Pocket Wife (Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ?) est son premier livre.
Son blog
Sa page Facebook
Sa page Twitter

Bibliographie: 
♦Qu'est-il arrivé à Celia Steinhausser ? → Editions Mosaïc (2015)

Les avis des copin(e)s:
Histoire du soir
Sophie Songe
Les lectures de Mylene


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Pourquoi promouvoir des auteurs étranger ? Les Français sont-ils si mauvais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne pas regarder mon blog d'un peu plus près ??
      La semaine dernière j'ai lu 5 livres dont 3 d'auteurs français et hier j'ai terminé un manuscrit d'un auteur... français ! Eh oui !
      Voilà, je crois que tout est dit !
      Ah, et au passage, je profite de ce commentaire pour vous dire que vous perdez votre temps à essayer de faire votre publicité sauvage sur mon blog. Comme vous le voyez, je ne publie pas vos messages récurrents, intempestifs et irrespectueux.

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg