Mes dernières chroniques

mercredi 29 juillet 2015

Comment trouver la femme idéale ou Le théorème du homard (♥♥♥) écrit par Graeme Simsion

Titre: Comment trouver la femme idéale ou Le théorème du homard
Auteur: Graeme Simsion
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 403
Date de sortie: 02/24/2015
Prix support papier: 7€30
Prix format numérique: 8€99
ISBN: 9782266244824
Editions: Pocket
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Don Tillman a un gros problème.
Ce n’est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi).
Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c’est le« Problème Épouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres…
Et c’est bien là que le théorème se complique…

Mon avis:
Je remercie chaleureusement les Editions Pocket pour cette découverte.

Ma note:

Informations:
Ce roman contient 36 chapitres.

Mes ressentis:
Quelle couverture, quel titre, j'adore !
Je ne connaissais pas ce livre avant sa sortie poche, il faut croire que je suis complètement passée à côté de la version brochée, peut-être que la couverture ne m'a pas interpellée ou alors le titre, je ne sais pas, mais son nouveau format, son nouveau titre et sa nouvelle couverture ne m'ont pas laissée indifférente cette fois-ci. L'ensemble m'a de suite donné envie de me plonger dans ce bouquin qui me promettait quelques heures agréables de lecture.
Les Éditions Pocket m'ont très gentiment permis de découvrir Comment trouver la femme idéale qui est le premier roman de Graeme Simsion.
La trame est plutôt sympathique et bien trouvée. Le personnage principal, Don, est à la recherche d'une compagne, mais cet homme qui a pourtant un bon fond est aussi un petit peu benêt, en tout cas cela lui donne un côté touchant. Si si, je vous assure ;)
Un concours de circonstances va l'amener à faire la connaissance de Rosie, une femme dynamique qui ne manque ni de répartie ni de caractère, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage qui donne de la cadence au récit et puis, nos deux protagonistes sont faits pour s'entendre, car Rosie est à la recherche de l'identité de son père biologique et Don travaille dans un laboratoire d'analyses, ce qui tombe plutôt bien, n'est-ce pas ?! C'est donc ensemble qu'ils vont essayer d'arriver au bout de cette quête d'identité.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même tous les petits passages drôles et rocambolesques, tous ces moments qui nous donnent le sourire tellement les situations sont parfois improbables, voire explosives ! Et puis je vous laisse aussi prendre connaissance des liens qui uniront Rosie et Don à la fin de l'histoire. Notre Don trouvera-t-il la femme de sa vie ou une très bonne amie à travers Rosie? Et puis, vont-ils trouver qui est le papa biologique de Rosie ou cela restera-t-il une énigme pour eux deux?
J'ai aimé ce roman pour tout un tas de raisons. Déjà, j'ai trouvé qu'il se lisait très très bien, que les personnages extravagants sont intéressants à suivre, que l'histoire est originale et rythmée et que le tout donne un roman vraiment sympathique et plaisant. Pour autant, je ne ressens pas l'envie de lire la suite, peut-être changerai-je d'avis lorsqu'il sortira lui aussi en poche, mais là, dans l'immédiat je trouve que le premier volet se suffit à lui-même. Si l'ensemble m'a plu, je vous avoue tout de même que je n'ai pas eu durant ma lecture, ce petit truc, ce petit déclic qui déclenche chez moi, cette envie irrépressible de vous inviter avec insistance à vous rendre chez votre libraire afin de vous procurer ce roman de toute urgence. 
Pour finir je vous dirais donc que si tout ce que je vous dis plus haut vous donne envie d'en découvrir un petit peu plus sur ce livre, alors n'hésitez pas, car si pour moi le coup de cœur n'est pas au rendez-vous, le sera-t-il peut-être pour vous et dans le pire des cas, je suis persuadée que comme moi, vous passerez un bon moment de lecture et comme j'aime le dire si souvent dans ce cas là, ce n'est déjà pas si mal ! :)

Pour conclure:
Comment trouver la femme idéale est le premier roman de Graeme Simsion. J'ai apprécié la découverte de cet auteur qui a une plume vraiment sympathique. Les personnages sont attachants, drôles, parfois maladroits, mais nous les aimons comme cela parce qu'ils font surtout très "humains". J'ai bien aimé cette lecture, durant les quelques jours où elle m'a accompagnée, car j'appréciais vraiment de la reprendre au cours de ma journée, elle qui était si attrayante et je prenais plaisir à retrouver les personnages, l’atmosphère et les petits détails abracadabrants qui font toute la sympathie de ce roman. Toutefois, il ne m'a pas embarquée au point de lire la suite dans l'immédiat. Peut-être le lirai-je un de ces jours si l'occasion se présente, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que la magie opère totalement.
Vous laisserez-vous tenter par cette histoire ? Souhaitez-vous, vous aussi faire la connaissance de Rosie et Don ? Si c'est le cas, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture !
*Angélique*

Extrait:
(test de la page 99)
— De quoi avez-vous besoin ? a-t-elle demandé. Pour analyser l’ADN ?
    Je lui ai expliqué qu’en général, nous nous servions de frottis de la paroi interne de la joue, mais qu’il était évidemment impossible d’obtenir ce type de prélèvement à l’insu du sujet.
— Le sang convient très bien aussi, tout comme les raclures cutanées, le mucus, l’urine...
— Passons.
— ... les matières fécales, le sperme...
— De mieux en mieux. Il ne me reste plus qu’à baiser avec un ami de la famille, un type de soixante ans, en espérant découvrir qu’il est mon père.
J’étais choqué.
— Vous seriez prête à avoir un rapport sexuel...
Rosie m’a expliqué qu’elle plaisantait. Sur un sujet aussi sérieux !
Il commençait à y avoir de l’animation à proximité du comptoir et de nombreux signaux de toux. Un moyen efficace de répandre des maladies. Rosie a noté un numéro de téléphone sur un bout de papier.
— Appelez-moi.

Parlons de l'auteur:
Nationalité : Australie
Né(e) à : Auckland, Nouvelle-Zélande , 1956
Graeme C. Simsion est l'auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de scénarios et de deux ouvrages non romanesques.
Le Théorème du homard (The Rosie Project), son premier roman, a obtenu en 2012 le Victorian Premier's Literary Award, un prix décerné chaque année à un manuscrit inédit.
Il vit à Melbourne
Son blog
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Le Théorème du Homard, Ou comment trouver la femme idéale
♦Le théorème de la cigogne : l'effet Rosie

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Pocket
Les Editions Pocket sur Facebook
Les Editions Pocket sont aussi sur Twitter

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je ressens la même chose que toi vis à vis de ce roman. Je l'ai bien aimé, mais ce ne fut pas un coup de coeur. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages au début. Et comme toi, je ne ressens pas le besoin de lire la suite dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà, la couverture est plutôt très sympa, après je me dis pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'es pas accroché plus que cela ! il est dans ma WL car il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg