Mes dernières chroniques

jeudi 2 juillet 2015

Le vide de nos cœurs (♥♥♥♥) écrit par Jasmine Warga - Editions Hugo Roman

Titre: Le vide de nos coeurs
Auteur: Jasmine Warga
Genre: Contemporain / Jeunesse
Nombre de pages: 303
Date de sortie: 15/05/2015
Prix support papier: 17€00
Prix format numérique: 10€99
ISBN: 978-2755618532
Editions: Hugo Roman
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
(résumé éditeur)
À 16 ans, Aysel n’a qu’une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l’évitent, et son père responsable de l’accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel, la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n’est pas sûre d’y arriver seule.
C’est alors qu’elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal Et c’est FrozenRobot, alias Roman, victime d’une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu.
Aysel et Roman n’ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel est tiraillée entre son envie de mourir et les lueurs d’espoir qui la poussent à lutter contre les idées noires qui menacent de la détruire.
Elle va essayer de convaincre Roman qu’il ne devrait pas se sacrifier. Mais Roman n’est pas du genre facile à persuader.
Pour ce premier roman, Jasmine Warga aborde la dépression et le sujet délicat du suicide chez les adolescents avec une justesse et une empathie profonde, le tout teinté d’humour noir.

 Une étincelle peut tout changer 

Mon avis:
Je remercie les Editions Hugo Roman pour cette très chouette lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé !

Informations:
Ce roman contient 26 chapitres.

Mes ressentis:
Le vide de nos cœurs est le premier roman de Jasmine Warga. Cette jeune auteure, que j'ai eu la chance de découvrir grâce aux Éditions Hugo Roman, traite d'un sujet délicat avec finesse et intelligence : le suicide chez les adolescents.
Nos personnages principaux Aysel et Roman (j'adore ce prénom^^) ne se connaissent pas du tout. Ils ont des vies complètement différentes à une chose près, tous les deux ont très envie de mourir.
C'est sur un site internet ouvert pour les personnes qui veulent en finir avec la vie que nos deux protagonistes vont faire connaissance. Le courant passe bien entre eux, en plus ils n'habitent pas très loin ... C'est décidé, ils mourront ensemble le 07 avril.
Pourquoi cette date précise ? Parce que Roman a perdu un proche ce jour-là et il se sent responsable de son décès. Quant à Aysel, elle veut en finir, car elle a honte et surtout n'assume pas les actes de son père.
Le premier chapitre commence le mardi 12 mars (j-26) et les chapitres suivants font un décompte. Plus on avance dans l'histoire et plus la peur pour nos personnages est grandissante. Vont-ils aller jusqu'au bout ? C'est une lecture assez intense pour cela. Je dois dire que la tension est permanente, et bien que l'on souhaite que cette histoire se termine sur une note positive, on sent bien que quelque chose va se passer.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Roman. J'ai trouvé son histoire particulièrement touchante. Sa culpabilité est palpable et compréhensive. On ne peut avoir que de la compassion pour lui.
Pour Aysel, même si elle est tout aussi attachante, ses raisons sont plus complexes à comprendre. Elle se sent mal pour quelque chose qu'elle n'a pas commis. Elle n'a pas à culpabiliser pour ça et pourtant...
J'ai aimé ce roman pour son côté psychologique. Lire entre les lignes, décrypter les personnages et les comprendre afin de s'en imprégner un maximum. Souffrir avec eux et relâcher la pression lorsque cela est possible ...
Jasmine Warga a vraiment réussi à nous transmettre cela dans son roman. On ressent qu'elle a vécu quelque chose de similaire et qu'elle a eu besoin de l'exorciser, d'ailleurs, c'est ce qu'elle explique tout à la fin.
Personnellement, je n'ai pas ressenti le côté jeunesse de ce roman. Je vous dirais bien qu'il est destiné à tous les lecteurs de tout âge.
Un roman que je ne peux que vous conseiller !

Pour conclure:
Le vide de nos cœurs est un roman intense. Le sujet est particulier, mais très intéressant. Les personnages principaux sont attachants et leurs histoires personnelles sont frappantes.
L'histoire est bien construite et la plume de l'auteur est vraiment agréable.
Un roman à mettre entre toutes les mains, il ne vous laissera pas indifférent, ça c'est sûr !
*Angélique*

Extrait:
(test de la page 99)
Comme un ultime pied de nez de l'univers, du genre : vous pouvez toujours essayer, vous ne pourrez jamais planifier votre mort.
Peu à peu, la clairière laisse à nouveau place à la forêt. De gros troncs d'arbres bruns nous encerclent et nos chaussures craquent sur des feuilles et des brindilles. Je manque de trébucher sur une racine bosselée, mais Roman me retient. Le problème avec la rivière Ohio, c'est qu'elle est assez silencieuse. Aucun murmure ni bruit d'écume. Mais je devine quand même qu'elle n'est pas loin car in sent d'ici l'odeur de moisi, pour ne pas dire le goût, de ses eaux froides et humides.
Après le tapis boueux de la forêt, le sol devient caillouteux. Ça y est, on est à la lisière du parc. On contemple la rivière en contrebas, le seul bruit que l'on entende alentour ce sont les gazouillis de quelques oiseaux.
-Pourquoi tu ne veux rien me dire, je comprends pas ? relance finalement Roman.
-Et toi, pourquoi es-tu aussi curieux ? Ça t'importe, au moins, de savoir pourquoi je veux en finir ?
-Oui, un peu.
-Pourquoi ?
-Parce que si c'est une raison débile, j'essaierai de t'en dissuader.
J'éclate de rire.
-Tu parles !
-Si, je t'assure.
-Non, tu feras rien du tout car je te rappelle que sinon, tu n'auras plus de chauffeur. Et vu que tu n'as pas d'autres moyens d’échapper à ta maman chérie... D'ailleurs ça, tu ne me l'as toujours pas expliqué. 

Parlons de l'auteur:
Jasmine Warga a été professeure de sciences pour élèves en difficulté, puis elle est retournée à sa première passion : l’écriture. Après un Master spécialisé dans la romance pour adolescents, cette jeune auteure nous livre ici son premier roman, déjà acclamé par la critique.
Son blog
Sa page Facebook
Son Twitter

Bibliographie:
♦Le vide de nos cœurs → Editions Hugo Roman (2015)

Quelques liens indispensables:

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg