Mes dernières chroniques

mardi 7 juillet 2015

Une fille parfaite (♥♥♥♥) écrit par Mary Kubica - Editions Mosaïc


Titre: Une fille parfaite
Auteur: Mary Kubica
Genre: Thriller
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 29/04/2015
Prix support papier: 19€90
Prix format numérique: 7€99
ISBN: 9782280337731
Editions: Mosaïc
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett, jeune héritière d’une des familles les plus en vue de Chicago, accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle a commis une grave erreur. Et qu’après ce soir-là rien, jamais, ne sera plus comme avant.
Avec Une fille parfaite, Mary Kubica mène un récit à trois voix fondé sur une construction incroyablement précise et ingénieuse. Sans jamais le déflorer, l’auteur confère profondeur et intensité au mystère qui entoure le kidnapping de Mia — jusqu’à la révélation finale qui fait voler en éclats les apparences et donne toute son ampleur à cette histoire bouleversante.
Vous n’oublierez pas Une fille parfaite.
Vous n’oublierez pas Mia.

 « Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux, l’intensité de son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » 

Mon avis:
Je remercie les Editions Mosaïc pour cette merveilleuse lecture ainsi que le site Babelio pour leur confiance dans le cadre de la masse critique et pour cette découverte.
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient beaucoup de petits chapitres. 
C'est un livre addictif qui se lit très vite !

Mes ressentis:
J'ai eu la grande chance d'être sélectionnée, il y a de cela quelques semaines, pour la dernière masse critique Babelio. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque j'ai reçu le mail pour me dire que j'allais recevoir dans les jours à venir Une fille parfaite de Mary Kubica. Je convoitais ce livre depuis plusieurs semaines et j'attendais de me le procurer avec impatience.
J'ai commencé ma lecture la semaine dernière lorsque j'étais en vacances dans un petit coin magnifique de Bretagne et c'était vraiment le bon moment pour découvrir ce roman, car j'avais le temps et je me suis pleinement laissée embarquer dans ce thriller. À aucun moment  je n'ai eu envie de le poser tellement l'histoire me saisissait.
Nous faisons la connaissance de Mia Dennett, une jeune femme mystérieuse qui peut, à première vue, paraître naïve et innocente, mais qui cache bien son jeu. Mia se fait kidnapper, un soir, par un homme rencontré dans un bar, cet homme se nomme Colin. Les choses auraient pu être simples, c'est-à-dire que Colin aille au bout de son contrat et livre Mia à ses ravisseurs, mais pris de remords, il va prendre la poudre d'escampette et s'enfuir avec sa victime loin, très loin. Que faire ? Colin n'est pas idiot, s'il se montre avec Mia, ses supérieurs vont forcément les assassiner, il n'a pas d'autres choix que de se cacher, de s'exiler dans un chalet au fin fond d'une forêt avec la fille.
Toute l'histoire tourne autour de ce kidnapping. D'un côté nous avons la vision de Colin, mais aussi celle d'Ève la maman de Mia ainsi que celle de Gabe, l'inspecteur chargé de l'enquête. 
Nous vaguons entre "après" le kidnapping et "avant" le kidnapping. Il est essentiel et indispensable de prendre connaissance des titres de chaque chapitre afin de bien se situer dans l'histoire.
Lorsque nous sommes dans l'avant, nous prenons connaissance des événements autour du kidnapping de Mia. Comment a-t-elle survécu au côté de Colin, a-t-elle essayé de s'enfuir, a-t-elle rencontré du monde et demandé de l'aide, que faisait-elle de ses journées, quelles étaient ses relations avec Colin, comment ses parents ont-ils vécu la situation et comment l'enquête de Gabe a-t-elle évolué ? Tant de questions ...
Dans l'après, nous voyons comment Mia vit le fait de revivre avec les siens. Elle a tout oublié, elle a "choisi" d'occulter ses souvenirs afin de se protéger, mais lorsque tout va lui revenir, comment va-t-elle réagir ?
C'est tout ça à la fois ce thriller, c'est une partie de psychologie mélangée à du suspense et à une multitude de rebondissements. C'est un récit hyper bien rythmé qui nous embarque dans une histoire absolument addictive, c'est un livre impossible à lâcher, tout cela mené par une plume bien travaillée et irréprochable. Mary Kubica peut être fière de son premier roman, car il est très prometteur pour les suivants. C'est un nom d'auteur que j'ai gravé dans un petit coin de ma tête et j'attends ses prochains écrits avec impatience.
Quant à la fin... Les derniers chapitres sont somptueux et les dernières lignes nous laissent sur les fesses. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire, personnellement, c'est l'un des meilleurs thrillers du genre que j'ai lu ces derniers temps. Pas un thriller pur et dur, mais un qui correspond bien à ce que j'aime trouver dans ce genre de roman.
C'est donc un livre que je vous conseille vraiment pour cet été sur la plage, pour cet hiver au coin du feu, peu importe où vous le lirez, il vous donnera les sensations que vous attendez lorsque vous tenez un bon livre en mains !
►En bref, Une fille parfaite est un thriller génial. L'histoire nous transporte dans un chalet froid et terne, elle nous donne des frissons, des peurs pour les personnages qui sont proches de nous. Nous avançons avec facilité dans ce récit addictif et nous ne pouvons lâcher ce roman avant d'avoir tourné la dernière page. Mary Kubica a réussi son pari et a écrit un thriller de qualité. 
Lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Extrait:
(test de la page 99)
-Qui est le responsable ?
-Vous l'avez en face de vous.
Il fait demi-tour et se dirige vers le bar. Je lui emboîte le pas et me perche sur un tabouret au siège en vinyle lacéré. Je sors de ma poche la photo de Mia Dennett. c'est un cliché fascinant qu’Ève a consenti à me prêter, la semaine précédente. J'ai promis de ne pas le perdre ni l'âbimer et suis un peu dépité de constater qu'il est déjà un peu écorné après son séjour dans ma poche. D'après Mme Dennett, cette photo est une représentation parfaite de Mia, une jeune femme libre aux cheveux châtin clair un peu trop longs, aux yeux bleu azur et au sourire franc et honnête. Elle pose devant la fontaine Buckingham, dont le jet d'eau, poussé par le vent de Chicago, l'éclabousse, la faisant rire comme une enfant.
-Avez-vous déjà vu cette femme ? demandé-je en glissant la photo sur le comptoir.
Il s'en empare et la regarde. Je lui dis de faire attention et je remarque aussitôt l'éclair de reconnaissance. Il la connaît.
-Elle vient ici de temps en temps: elle s'installe toujours dans le box là-bas, ajoute-t-il avec un signe de tête en direction dudit box dans mon dos.
-Lui avez-vous déjà parlé ?
-Ouais. Quand elle commande un verre.
-C'est tout ?
-Ouais. c'est tout. Qu'est-ce que vous lui voulez ?
-Était-elle là, mardi soir ? Aux alentours de 20 heures ?
-Mardi dernier ? Eh, mec, je peux à peine me souvenir de ce que j'ai mangé ce matin pour le petit déjeuner. Tout ce que je sais, c'est qu'elle est déjà venue ici.
Il me rend la photo. Je déteste qu'on m'appelle "mec". Je trouve cela familer.
-Inspecteur, précisé-je.
-Quoi ?
-C'est inspecteur Hoffman. Pas mec. Pouvez-vous me dire qui travaillait ici, mardi soir ?
-Que se passe-t-il ?

Le livre en images:

Parlons de l'auteur:
Afficher l'image d'origine
Après des études d’arts et d’histoire de la littérature américaine, Mary Kubica a d’abord été enseignante. Aujourd'hui écrivain à temps plein, cette passionnée de Dickens et d'Hemingway vit près de Chicago, la ville dont est originaire Mia, l'héroïne d'Une fille parfaite.
Une fille parfaite est son premier roman. Il a été unanimement salué par la presse.

Bibliographie:
♦Une fille parfaite → Editions Mosaïc (2015) ← Ma chronique 
♦L'inconnue du quai (2016) ← Ma chronique

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Mosaïc
Les Editions Mosaïc sur Facebook
Editions Mosaïc sur Twitter
Inscrivez-vous à la Newsletter des Editions Mosaïc !
Site Babelio

11 commentaires:

  1. Merci pour ton avis ! Tu ne fais que conforter mon envie ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir cité !
    Je suis d'accord sur le côté addictif mais malheureusement le dénouement n'a pas fait mouche comme il aurait dû chez moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne fonctionne pas toujours ...

      Supprimer
    2. D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai partagé ton avis afin d'avoir des avis différents et complémentaires ;-)

      Supprimer
  3. Il me fait envie aussi ce roman... merci pour ta chronique !
    Je ne sais pas pourquoi mais c'est temps-ci, les thrillers sont fortement attrayants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi.
      Moi qui n'en lisais pratiquement jamais, là j'en découvre et je les apprécie.
      Ce ne sont pas des thrillers purs et durs, comme je le dis dans ma chronique, ils sont plus simples, plus fluides et ils sont destinés à tous les lecteurs, car ils se lisent vraiment bien.
      J'espère en lire d'autres dans le même genre qu'Une fille parfaite. Je suis conquise !

      Supprimer
  4. Il m'attend bien sagement sur ma table, ta chronique me fait un peu penser à un autre roman du même genre que j'ai lu, "Lamb", de Bonnie Nadzam... A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Lamb, mais je le note et vais essayer de le lire.
      Merci pour ce titre :-)

      Supprimer
  5. Il a l'air vraiment pas mal ce livre et ton avis me donne bien envie de me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg