Mes dernières chroniques

jeudi 13 août 2015

Jules (♥♥♥♥) écrit par Didier Van Cauwelaert - Editions Albin Michel

Titre: Jules
Auteur: Didier Van Cauwelaert
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 29/04/2015
Prix support papier: 19€50
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 9782226314833
Editions: Albin Michel
Acheter "Jules" en version papier
Acheter "Jules" en version numérique

Synopsis:
« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

Mon avis:
J'ai choisi ce livre pour sa couverture que je trouvais et que je trouve toujours aussi sympathique et je ne regrette pas, car j'ai passé un très bon moment au côté de Jules ce chien si attachant et de ses maîtres aux histoires touchantes. 

Ma notation:

Est-ce que je vous recommande ce roman:
Oui

Informations:
Jules se lit très rapidement, les chapitres sont courts et l'histoire est vraiment chouette.

Mes ressentis:
Jules est un labrador dressé pour accompagner au quotidien des personnes non voyantes. Il a trouvé, comme vous pouvez le voir sur la couverture, chaussure à son pied en la personne d'Alice, mais malheureusement pour Jules et heureusement pour sa maîtresse, cette dernière va retrouver la vue grâce à une opération complexe de la cornée. Suite à ce miracle, l'une va reprendre goût à la vie alors que l'autre, au contraire, va perdre sa raison de vivre. C'est vrai ça, on ne se pose pas toujours la question de savoir ce que  ressentent nos animaux et là c'est encore plus particulier puisqu'avant son intervention, Alice avait un grand besoin de son chien, elle était dépendante de lui puisqu'il était ses yeux, puis lorsqu'elle a retrouvé la vue, Jules s'est senti tout simplement inutile. Alors, c'est le cœur en miettes qu'Alice prend la décision de confier Jules à une autre personne étant dans le besoin d'un chien d'assistance. Voici l'histoire d'amour entre un chien et sa maîtresse, un récit simple et touchant qui fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, un roman plein de surprises qui vous séduira certainement.
On ne s'ennuie pas dans cette histoire, nous avons le chien au caractère bien trempé que l'on ne peut que respecter. Il y a aussi Alice, une femme qui m'a beaucoup touchée par son histoire personnelle. La façon dont elle est devenue aveugle est terrible et on ne peut pas rester indifférent à son lourd passé, par contre plus l'histoire avançait et plus je me détachais d'elle, car elle change, elle devient plus sûre d'elle et plus forte. Nous apprenons aussi à connaître Fred, une personne étonnante, vous allez voir! Je n'oublie pas Zibal de Frèges qui est tout de même l'un des personnages principaux. Zibal est un petit peu le genre de gars paumé à qui on s'attache rapidement, car il a un côté attendrissant, mais il nous réserve de belles choses vers la fin du livre et finalement on s'aperçoit qu'il est moins largué qu'il n'en a l'air...
Jules m'a fait passer un très bon moment de lecture, j'ai apprécié cette histoire d'amour à deux, à trois, à quatre (vous comprendrez pourquoi à la lecture). J'ai trouvé les liens qui unissent Jules et Alice absolument magnifiques et ça fait du bien de lire ce genre de récit parce qu'on est en été et que l'été, nous avons tendance à lire et entendre des choses atroces sur les abandons d'animaux, sur ce que les humains peuvent faire subir à leurs amis les bêtes, alors l'auteur et son histoire m'ont mis du baume au cœur avec cette jolie histoire.
J'ai grandement apprécié la plume de Didier Van Cauwelaert, il a une façon d'écrire très simple et cela nous permet de nous immerger avec facilité dans l'histoire et d'apprécier les personnages. C'est donc une lecture que je vais mettre dans la case des bons livres, une lecture que je vous conseille et pour qui je garderai un bon souvenir. 

Pour conclure:
Un roman appréciable. Jules est un protagoniste atypique, il est rare d'avoir comme personnage principal un chien, encore moins un chien d'aveugle, c'est ce qui fait toute l'originalité de cette touchante histoire. Elle évoque les liens très forts qui unissent ce labrador à sa maîtresse. C'est un joli récit qui nous parle aussi d'amour, de sentiments et d'empathie. Un roman à découvrir et à dévorer.
*Angélique*
Extrait:


Didier Van Cauwelaert nous parle de son livre:

Parlons de l'auteur:
Né à Nice en 1960
Lauréat du prix Goncourt en 1994 pour 'Un aller simple', le Niçois Didier Van Cauwelaert, rythme la vie littéraire française avec ses nombreux romans et pièces de théâtre. Attiré par l'écriture depuis sa plus jeune enfance, l'écrivain se fait remarquer par hasard, alors qu'il entreprend une correspondance imaginaire avec l'actrice Greta Garbo, publiée dans le courrier des lecteurs de Télé 7 jours. Mais la reconnaissance critique et publique n'intervient qu'avec ses premiers romans parmi lesquels 'Poisson d'amour' en 1984 ou 'Les Vacances du fantôme', trois ans plus tard. Inspiré par les thèmes de la famille et de l'épanouissement social, Didier Van Cauwelaert s'intéresse également au paranormal et à la folie scientifique comme en témoigne son roman 'L' Evangile de Jimmy', dans lequel l'auteur traite de la question du clonage. Très impliqué dans la vie théâtrale : acteur occasionnel mais surtout metteur en scène et dramaturge, on doit à ce fan de Marcel Aymé une comédie musicale adaptée du 'Passe-muraille', créé avec la collaboration de Michel Legrand et pour lequel il reçoit un Molière en 1997. Couronné de succès, Didier Van Cauwelaert attire l'attention au-delà des frontières françaises et du cadre littéraire, son roman 'L' Education d'une fée' fait notamment l'objet d'une adaptation cinématographique en Espagne.
Son blog
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Jules
♦Attirances
♦Cheyenne
♦Clôner le Christ
♦Corps étranger
♦Dictionnaire de l'impossible
♦Double identité
♦Hors de moi
♦J. M. Weston
♦Karine après la vie
♦L'apparition
♦L'éducation d'une fée
♦L'enfant qui venait d'un livre : Romanga
♦L'évangile de Jimmy
♦L'orange amère
♦La demi-pensionnaire
♦La femme de nos vies
♦La Maison des lumières
♦La Nuit dernière au XVe siècle
♦La vie interdite
♦Le journal intime d'un arbre
♦Le nouveau dictionnaire de l'impossible
♦Le père adopté
♦Le Principe de Pauline
♦Le Rattachement
♦Les témoins de la mariée
♦Les vacances du fantôme
♦Poisson d'amour
♦Premiers romans
♦Rencontre sous X
♦Thomas Drimm, Tome 1 : La fin du monde tombe un jeudi
♦Thomas Drimm, Tome 2 : La guerre des arbres commence le 13
♦Thomas Drimm, tome 3 : Le temps s’arrête à midi cinq
♦Un aller simple
♦Un objet en souffrance
♦Vingt ans et des poussières

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Albin Michel
Albin Michel sur Facebook
Albin Michel sur Twitter
Albin Michel sur YouTube

Les avis des copin(e)s:
Au jardin suspendu
Plume de Cajou
Books & Boom

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Ah oui ça donne vraiment envie de le lire ! L'idée que le chien soit au centre de l'histoire et qu'il soit un personnage à part entière est juste géniale ! Il faudrait qu'il y en ait plus comme cela, car oui les animaux sont dotés de sensiblité comme nous ! Je le note pour une prochaine lecture ! Merci encore pour cette présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir.
      Je te souhaite une bonne lecture !

      Supprimer
  2. Je n'ai lu qu'un roman de cet auteur et j'avais été assez déçu (Les témoins de la mariée), mais ta chronique me donne clairement envie de lui donner une seconde chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras davantage celui-ci.

      Supprimer
  3. Lecture de vacances. Bien aimée l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympathique. Une bonne lecture de vacances comme tu le dis si bien ;)

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg