Mes dernières chroniques

jeudi 10 septembre 2015

Lettre d'une inconnue (♥♥♥♥) écrit par Stefan Zweig - Editions Audiolib

Titre: Lettre d'une inconnue
Auteur: Stefan Zweig
Livre audio lu par: Léa Drucker
Genre: Nouvelle/Classique
Format: Audio
Durée: 1h40
Date de sortie: 02/12/2009
Prix version audio: 13€20 (le cd) ; 11€70 (en téléchargement)
Editions: Audiolib
Acheter "Lettre d'une inconnue" en livre audio
Acheter Lettre d'une inconnue sur Amazon

Synopsis:
Un amour total, désintéressé, tapi dans l’ombre, n’attendant rien en retour que de pouvoir se dire. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine d’abnégation et de folie. La voix d’une femme qui se meurt doucement, toute entière tournée vers celui qu’elle vénère. Ici, nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu’elle touche au sublime.
Léa Drucker met toute sa sensibilité dans une incarnation parfaite de l’ inconnue . Préface écrite et lue par Elsa Zylberstein.


Mon avis:
Quelle belle découverte !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Est-ce que je vous recommande ce roman:
Oui, il est juste magnifique !

Informations:
Ce livre audio dure 1h40

Mes ressentis:
Il y a parfois des livres qui croisent notre chemin un petit peu par hasard et comme le hasard fait bien les choses, ces livres nous transportent loin et deviennent tout simplement inoubliables.
Je connaissais le visuel de Lettre d'une inconnue que j'avais déjà vue dans le catalogue d'Audiolib, mais ne connaissais ni l'histoire, ni l'auteur Stefan Zweig.
Fin août, j'ai glissé cette écoute entre deux lectures, il n'est vraiment pas long, une journée suffit largement pour découvrir l’intégralité de cette nouvelle. S'il ne dure qu'une heure quarante, je peux vous dire qu'il est plus que marquant, "petit mais inoubliable", ça c'est sûr.
Comme l'indique son titre, le personnage principal reçoit une lettre d'une femme qu'il ne connaît pas et durant 1h40, elle lui parle de ses sentiments, de son histoire, de leur histoire. C'est beau, touchant et profond. Je ne vous en dis pas plus, car je pense sincèrement qu'il faut lire ou écouter cette nouvelle.
Je suis tombée amoureuse de la plume de Stefan Zweig que j'ai trouvé magnifique. Il m'a complètement hypnotisée avec ce beau récit.
Léa Drucker, l'actrice qui a prêté sa voix pour cette lecture a mis le ton juste pour nous fasciner du début à la fin. Elle n'en fait pas trop, c'est très appréciable.
Je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir lu les œuvres de Stefan Zweig avant, mais heureusement, il n'est jamais trop tard et maintenant que j'ai découvert l'un de ses romans, je vais continuer sur ma lancée, c'est sûr !

Pour conclure:
Lettre d'une inconnue est un chef-d'œuvre à lire et à relire à l'infini. Il fait partie de ces livres qui ne s'oublient pas.
Stefan Zweig est un auteur remarquable, ses nouvelles marquent, touchent et sont inoubliables, la preuve avec celle-ci qui est juste parfaite. En quelques lignes, il arrive à donner un sens fort à une histoire. Une simple lettre destinée à un homme, une lettre qui a de quoi remuer et remettre en cause une existence.
Lettre d'une inconnue est un classique qu'il ne faut pas ignorer.
De mon côté, un grand nombre des œuvres de Stefan Zweig sont désormais dans ma liseuse et j'ai vraiment hâte de toutes les découvrir !
*Angélique*

Parlons de l'auteur:
Né en Autriche en 1881, Stefan Zweig, désespéré par la montée du nazisme, s’est suicidé en 1942 au Brésil, où il avait émigré. Résolument européen, il fut le biographe éclairé de nombre de ses amis pacifistes. Il est aussi l’auteur de romans - La Confusion des sentiments ou Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme - où il met subtilement en scène sa connaissance de la psychanalyse naissante.

Bibliographie:

Parlons du lecteur:
De formation théâtrale classique, Léa Drucker est nominée deux fois au Molière de la révélation théâtrale féminine ; elle poursuit depuis un brillant parcours au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Les avis des copin(e)s:
Romeo


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Le titre me disait quelque chose, me rappeler un bon film que j'avais un jour vu par hasard sur une chaîne de Canal Sat et qui m'avait laissé sans voix...Et la lecture de ta chronique confirme mon premier sentiment. Je connais ce livre grâce au film du même nom, réalisé par Jacques Deray. Ca c'est sûr qu'il est plein de sentiment. Je te le recommande. Cette version est magnifique. Il y a peu de dialogue et le jeu des acteurs révèle tout... Donc pour compléter ton écoute et pour rester sur le même groupe d'Audible, commande ce dvd, tu ne regretteras pas :
    http://www.amazon.fr/Lettre-dune-Inconnue-Irene-Jacob/dp/B00XBXQ746

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey.
      Je viens de rajouter ce DVD dans ma WL et je ne manquerai pas de le l'inclure dans ma prochaine commande.
      À bientôt !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg