Mes dernières chroniques

jeudi 24 septembre 2015

Muchachas T2 (♥♥♥) écrit par Katherine Pancol - Editions Albin Michel

Titre: Muchachas 2
Auteur: Katherine Pancol
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 416
Date de sortie: 07/10/2014
Prix support papier: 19€80
Prix format numérique: 6€96
ISBN: 9782226254450
Editions: Albin Michel
Acheter "Muchachas 2" en papier
Acheter "Muchachas II" en numérique

Synopsis:
Ces filles-là sont intrépides.
Elles ne demandent rien aux autres.
Tout à elles-mêmes.
Cachent leur peur sous un sourire.
C’est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s’inventer.
Elles se sentent pousser des ailes, s’envolent, tombent et repartent de plus belle.
Il y a des secrets, des mystères, des trahisons.
Des obstacles à surmonter.
Des mots d’amour lancés à la volée.
La vie, quoi !


Mon avis:
Un tome intermédiaire qui n'est pas nécessaire à cette trilogie, mais qui reste agréable à lire.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Est-ce que je vous recommande ce roman:
Ce n'est pas le meilleur, mais oui, il faut bien lire le deux avant le trois ;)

Mes ressentis:
J'avance doucement dans cette longue série de Katherine Pancol, mais j'avance surement puisqu'il ne me reste plus qu'un seul tome à lire (à moins que l'auteure ne me joue un mauvais tour ;)
J'avais hâte de me plonger dans ce second tome de Muchachas, car la fin du premier volet m'a laissée sur ma faim, heureusement, j'avais la suite sous la main. Je voulais retrouver les personnages que j'avais découverts dans cette seconde saga afin de faire le lien entre la première série (les crocodiles, les tortues et les écureuils, pour faire simple et rapide) et la seconde série (Muchachas). Malheureusement, il va falloir que je prenne mon mal en patience et que je lise le troisième tome au plus vite, car les personnages du premier tome de Muchachas ne sont pas du tout présents dans ce deuxième tome et c'est terriblement frustrant !
Comme avec la première série des sœurs Cortès, j'ai ce petit ressenti des montagnes russes : j'aime, j'aime un peu moins, j'adore, puis ouais bof et en même temps, je me dis qu'elle écrit quand même drôlement bien Katherine Pancol, c'est donc difficile de ne pas du tout aimer.
La première partie de ce deuxième Muchachas est complètement consacrée à Hortense et Gary. Nous suivons le couple et leurs ambitions. Nous retrouvons notre Hortense, plus arrogante et plus ambitieuse que jamais, à New York, loin de sa maman et de sa sœur. L'indépendante Hortense qui nous donne envie de la secouer un bon coup et de la faire redescendre sur terre. De par son caractère, elle s'éloigne de Gary petit à petit et ça fait peur, on ressent que leur chemin est à deux doigts de se séparer, mais Hortense est une jeune femme qui souhaite avoir une emprise sur sa vie personnelle et professionnelle et elle va, une fois de plus, mettre cette exigence en avant pour manipuler son entourage, à moins que certaines choses lui échappent...
Puis dans la seconde partie, nous retrouvons Joséphine et Shirley et là aussi leur relation amicale est en danger (évidemment, je ne vous dirais pas pourquoi). Ça fait peur, nous nous sommes attachés à ces deux amies, nous nous imaginons que rien ne peut les éloigner, et pourtant... Katherine Pancol s'est "amusée" à mettre ses personnages dans des situations difficiles et inattendues, les surprises sont donc au rendez-vous, même si l'histoire avance peu.
Un second opus qui ne m'a pas particulièrement marquée, car il n'est pas indispensable à la saga, mais qui se lit bien. En revanche, je vous avoue qu'il a freiné mon enthousiasme pour cette série et que je n'ai pas particulièrement envie de me lancer dans le troisième et dernier (?) tome, mais comme je souhaite terminer cette saga, je vais le sortir de ma PAL et le commencer prochainement.
Normalement, je devrais avoir un mix du premier et du deuxième Muchachas et j'espère que cela va donner un final époustouflant !

Pour conclure:
Un second tome qui n'est pas mauvais, mais qui n'est pas indispensable à la saga. J'ai été déroutée de ne pas retrouver les personnages du premier tome, eux qui me plaisaient tellement. En revanche, j'ai été heureuse de retrouver Hortense, Gary, Joséphine et Shirley. Les relations entre ces quatre personnages sont mises en avant et en danger... Katherine Pancol nous fait peur en laissant plusieurs portes ouvertes. J'ai hâte d'avoir toutes mes réponses et de finir cette saga (enfin!).
Allez hop, le troisième tome n'est pas loin, un peu de courage !!
*Angélique*

Extrait:

Parlons de l'auteur:
Je suis née au Maroc, à Casablanca, 
j'ai grandi sous les palmiers de Media...
À cinq ans, je suis arrivée en France. Études littéraires (maîtrise et deux ans de doctorat de lettres modernes), prof de français-latin, petits boulots divers, et puis un jour ! coup de baguette, je deviens journaliste.
J'écris dans un journal (Paris-Match puis Cosmopolitan). 
Mes premiers mots imprimés à l'encre noir sur blanc. 
Un éditeur me remarque et me demande d'écrire un roman. 
Un roman ! Moi ! Impossible !
Ce sera " Moi d'abord " en 1979. Le ciel me tombe sur la tête et le succès aussi. Je file à New York. Changer de ville, de pays. Voyager, vivre, m'amuser, connaître un autre monde. Écrire me paraît toujours aussi impossible. Mais la littérature me rattrape et c'est "La Barbare" en 1981. Puis, toujours à New York, j'écris "Scarlett, si possible" et "Les hommes cruels ne courent pas les rues ".
Je prends goût à l'écriture, à la vie qui va avec.
Je n'ai plus le choix. Je ne sais faire que ça. Et des enfants.
Une fille d'abord puis un garçon. 
Je me marie, je divorce, j'emménage, je déménage. 
Banal, hélas !
Je continue à écrire. L'écriture devient le moteur de ma vie. Je découvre que c'est dur et que c'est facile. Je découvre que le temps passe si vite ou si lentement. Que j'ai envie d'arrêter ou de ne jamais arrêter...
Je découvre un autre monde. Je voyage dans ma tête et c'est aussi bien...
J'écris des romans ("Vu de l'extérieur", "Encore une danse", "Une si belle image", "J'étais là avant", "Et monter lentement dans un immense amour", "Un homme à distance", "Embrassez-moi"). Des scénarios. Et des articles. Pour Paris-Match. Je voyage. Je passe dix jours à Manchester à suivre les mollets de Cantona ou une semaine dans le couloir de la mort d'une prison américaine. J'interviewe Reagan, Jospin, Chirac ou Meryl Streep, Johnny, Vanessa Paradis, Louise Brooks. 
On récolte toujours en observant, on apprend. J'aime apprendre. J'aime la vie, l'amitié, les rencontres, les voyages, l'imprévu, j'ouvre grand les bras, même quand j'aurais envie de les refermer. Tout m'étonne, je ne suis jamais blasée. 
Et puis, j'arrête le journalisme pour me consacrer à l'écriture.
Mes journées se déroulent selon un rite immuable : lever, thé et tartines, lecture des journaux, maison à faire tourner et papiers à remplir, promenade avec le chien Chaussette et enfin… seule, face à l'ordinateur, je retrouve mon autre monde, mon univers imaginaire avec des mots, des personnages, des idées qui volent dans l'air et que j'attrape. Ou pas. Certains jours, je les ramasse à la pelle, d'autres, je me lamente dans le désert !
Mais toujours la même envie de vivre et d'apprendre…
Je reprends à mon compte la phrase de Paul-Émile Victor : "Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie."
Source : www.katherine-pancol.com
Site de Katherine Pancol
Katherine Pancol sur Facebook

Bibliographie:
♦Moi d'abord → Editions du Seuil (1979)
♦La barbare → Editions du Seuil (1981)
♦Scarlett, si possible → Editions du Seuil (1985)
♦Les hommes cruels ne courent pas les rues → Editions du Seuil (1990)
♦Vu de l’extérieur → Editions du Seuil (1993)
♦Une si belle image → Editions du Seuil (1994)
♦Encore une danse → Editions Fayard (1998)
♦J'étais là avant → Editions Albin Michel (1999)
♦Et monter lentement dans un immense amour... → Editions Albin Michel (2001)
♦Un homme à distance → Editions Albin Michel (2001)
♦Embrassez-moi → Editions Albin Michel (2003)
Les yeux jaunes des crocodiles → Editions Albin Michel (2006) ← Ma chronique
La valse lente des tortues → Editions Albin Michel (2008) ← Ma chronique
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi → Editions Albin Michel (2010)
Muchachas T1 → Editions Albin Michel (2014)
♦Muchachas T2 → Editions Albin Michel (2014)
♦Muchachas T3 → Editions Albin Michel (2014)



Logo Livraddict

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg