Mes dernières chroniques

vendredi 25 septembre 2015

Nous (♥♥) écrit par David Nicholls - Audible

Titre: Nous
Auteur: David Nicholls
Livre audio lu par: Patrick Donnay
Genre: Contemporain
Format: Audio
Durée: 14h11
Date de sortie: 15/04/2015
Prix version audio: 9€95 (avec abonnement) / 21€50 (sans abonnement)
Editions: Audiolib

Synopsis:
Peut-on reconstruire sa famille en remettant ses pas dans les traces des souvenirs heureux ? Mais la vie n'est-elle pas une formidable créatrice d'émotions neuves, pourvu d'être à son écoute. 
Biochimiste de 54 ans, Douglas Petersen imagine déjà sa retraite auprès de Connie, sa femme artiste, dans leur maison londonienne. Mais celle-ci lui apprend brusquement qu'elle n'est plus certaine de l'aimer. Pathologiquement maladroit et réservé, Douglas va devoir déployer toute son énergie pour reconquérir sa femme et tenter de tisser des liens avec cet inconnu qu'est devenu son fils adolescent. Douglas entraîne alors sa famille sur les traces de leur passé, dans un tour très balisé de l'Europe. Qu'est ce qui pourrait mal tourner ? 
Si les voyages forment la jeunesse, ont-ils le pouvoir de ressouder les couples brisés ? Tendre, émouvant, féroce, drôle, chacun peut reconnaître une part de lui-même dans Nous.


Mon avis:
Un grand merci aux Editions Audible pour cette découverte. 

Informations:
Ce livre audio dure 14h11

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Petite déception pour ce roman qui m'interpellait pourtant depuis sa sortie.
Je me suis laissé tenter par la version audio de Nous et j'ai bien fait, car honnêtement, je ne sais pas combien de temps j'aurais mis à lire le livre papier de David Nicholls. Ce n'est pas que l'histoire n'est pas bien, c'est juste qu'elle est assez commune et pas très addictive. Les personnages principaux forment une famille, une famille qui a quelques soucis et nous sommes témoins des ressentis et pensés du père de famille qui est le narrateur. Nous avons donc Douglas le mari de Connie et Albi, leur fils âgé de 18 ans. Dès le début du livre, Connie avoue à Douglas qu'elle a des doutes sur les sentiments qu'elle lui porte. Malgré ses incertitudes, elle décide d'honorer les vacances familiales et de partir avec son mari et son fils.
Côté voyage, nous sommes servis, les protagonistes partent en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie... L'auteur prend le temps de nous détailler les lieux, les monuments, les couleurs, les bruits, on s'y croirait presque. C'est très très agréable, en revanche, côté histoire, c'est un petit peu mou. Il y a des hauts et des bas entre Douglas et Connie, on comprend très vite que leur histoire d'amour va se dégrader au fur et à mesure que les pages se tournent, mais que cela ne se terminera pas forcément bien. Le fils, quant à lui n'est pas un personnage clé, je l'ai trouvé assez enfantin malgré son âge, un peu capricieux et pas très attachant.  Au-delà des relations de couple, l'auteur met aussi en avant les relations entre les parents et "l'enfant" (grand enfant puisque je vous rappelle qu'Albi à 18 ans). 
Tout cela aurait pu être intéressant, mais le livre est un gros pavé et en audio cela représente 14 heures d'écoute et c'est long, très long.
J'ai décroché au bout de quelques heures et ce n'est pas de la faute du lecteur qui lui, heureusement, a su retenir mon attention et me raccrocher à ma lecture.
La fin de l'histoire ne m'a pas surprise, je l'ai trouvée prévisible et plutôt simple et facile, j'aurais bien aimé que l'auteur David Nicholls me surprenne et me laisse sur une impression de stupeur afin que je termine sur une note plus positive.
Petite déception pour ce livre audio, mais à choisir entre le lire papier et l'audiobook, j'aurais tendance à vous conseiller le livre audio qui je pense est moins ennuyeux et fait passer les petites longueurs plus facilement et je n'oublie pas que cela est grâce à la lecture de Patrick Donnay qui est très agréable.

Pour conclure:
 Nous de David Nicholls est un livre que j'avais vraiment envie de découvrir. Je l'ai eu en main à plusieurs reprises lors de mes petites excursions dans les librairies et puis, à chaque fois, je le reposais. Je me suis finalement laissé tenter par la version audio et maintenant avec du recul, je ne regrette pas. L'histoire est intéressante, nous faisons le tour sur les relations de couple, mais ça s'arrête là. Le gros point positif est que l'on voyage de pays en pays (France, Belgique, Allemagne, Italie). L'auteur est très doué pour nous transporter dans des lieux magnifiques.
Ma première expérience avec David Nicholls ne sera pas inoubliable. J'attendais plus et malheureusement ce livre n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Heureusement Patrick Donnay, le lecteur, lit ce livre d'une façon très agréable et cela m'a permis de tenir durant les 14 heures. 
Si vous souhaitez vous aussi découvrir ce roman, rendez-vous sur le site d'Audible.fr !
*Angélique*

Extrait:
*Ecoutez un extrait sur le site d'Audible*

Parlons de l'auteur:
Né en 1966, David Nicholls a d'abord envisagé une carrière d'acteur avant de se tourner vers l'écriture. Il a été scénariste pour la télévision, signant notamment les adaptations BBC de Beaucoup de bruit pour rien et de Tess d'Uberville, et, pour le cinéma, les adaptations de la pièce de Sam Shepard, Simpatico, des Grandes Espérances, ainsi que de deux de ses romans, Pourquoi pas ? et Un jour. Après le succès critique et commercial international d'Un jour (Belfond, 2011 ; 10/18, 2012) et la découverte de ses premiers romans, Pourquoi pas ? (Belfond, 2012 ; 10/18, 2013) et Pour une fois (Belfond, 2013 ; 10/18, 2014), Nous, sélectionné pour le prestigieux Man Booker Prize, est son quatrième roman à paraître en France. David Nicholls vit à Londres avec son épouse et leurs deux enfants.
Sa page Facebook

Bibliographie:
Un jour 
Pourquoi pas ? 
Pour une fois 
Nous 

Parlons du lecteur:
Patrick Donnay est un acteur belge né le 15 octobre 1956. Diplômé de l'Institut des arts de diffusion en 1978, il est comédien permanent au Théâtre national de la Communauté française de Belgique depuis 1990.

Quelques liens indispensables:
Cliquez ICI pour accéder à la plateforme d'Audible
Audible sur Facebook


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg