Mes dernières chroniques

jeudi 17 septembre 2015

Si c'est un homme (♥♥♥♥) écrit par Primo Levi - Editions Audiolib

Titre: Si c'est un homme
Auteur: Primo Levi
Livre audio lu par: Raphaël Enthoven
Genre: Autobiographie
Format: Audio
Durée: 7h35
Date de sortie: 09/09/2015
Prix version audio: 21€90 
Editions: Audiolib


Synopsis:
On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant.
Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'on prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.


Mon avis:
Un grand merci aux Editions Audiolib pour cette découverte.

Informations:
Ce livre audio dure 7h35

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Mes ressentis:
"Aussi, en fait de détails atroces, mon livre n’ajoutera-t-il rien à ce que les lecteurs du monde entier savent déjà sur l’inquiétante question des camps d’extermination. Je ne l’ai pas écrit dans le but d’avancer de nouveaux chefs d’accusation, mais plutôt pour fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l’âme humaine."
Voici quelques mots qui ont retenu mon attention dès mes premières minutes d'écoute, dès la préface pour être plus précise. Chaque roman que je lis sur les camps de concentration me touche particulièrement. Ils sont tous uniques et m'apportent tous quelque chose. Je pense que nous avons, vous comme moi,  plus ou moins l'impression d'avoir fait le tour sur cette période de l'histoire. Personnellement, j'ai lu pas mal de témoignages sur cette époque, mais à chaque fois mes lectures sont différentes, uniques et complémentaires. L’atmosphère est toujours extrêmement lourde et pesante et je me sens, à chaque fois démunie face à tant de violence et d'horreur.
J'ai tout de suite su, en écoutant ces quelques mots, que j'étais face à un témoignage particulièrement difficile et que l'auteur, par sa retenue et son recul, allait me toucher en plein cœur.
Primo Levi nous narre son histoire avec tellement d'authenticité que ça en est troublant. Ce témoignage m'a bouleversée, le côté "écorché" de l'auteur est marquant. Il explique avec beaucoup d'intelligence son expérience dans le camp d'extermination d'Auschwitz sans imposer son point de vue, sans juger, comme il le dit plus haut "Je ne l’ai pas écrit dans le but d’avancer de nouveaux chefs d’accusation", et il a raison de le préciser parce que c'est vrai et que c'est tout en son honneur.
J'ai trouvé sa façon de nous transmettre son histoire très intéressante et troublante aussi. De plus, Primo Levi a beaucoup dédramatisé ce qu'il a vécu et cela donne une force bien particulière à son récit autobiographique.
J'ai fortement apprécié cette écoute, le lecteur Raphaël Enthoven a lu cette autobiographie avec modération et c'est exactement ce qu'il fallait pour ce genre de récit.
Si c'est un homme est une œuvre à lire ou à découvrir en audiobook. Ce n'est pas une lecture facile, ce n'est pas un récit qu'on lit pour le plaisir, mais il ne faut pas passer à côté de ce témoignage. Cela fait partie de l'histoire, de leur histoire, de notre histoire.
Juste pour finir, je tiens à faire une petite précision : ma note qui est de 4/5 n'est pas une note que j'ai choisi de mettre pour le récit, mais sur la qualité du livre audio et de la lecture de Raphaël Enthoven. Je ne peux pas mettre de note sur ce genre de livre, je pense que vous comprenez le pourquoi...

Pour conclure:
Quel témoignage ! C'est difficile de parler de ce livre et d'en parler comme il le faut.
Si c'est un homme de Primo Levi est un récit autobiographique fort.
J'ai été bouleversée d'écouter son vécu à travers l'interprétation de Raphaël Enthoven. J'ai trouvé que le lecteur transmet cette histoire avec respect et retenu et c'est fort appréciable.
Je remercie sincèrement les Éditions Audiolib pour cette découverte.
*Angélique*

Extrait:
*Cliquez ICI si vous souhaitez écouter un extrait audio du livre*

Parlons de l'auteur:
Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est un écrivain italien ainsi que l'un des plus célèbres survivants de la Shoah.
Juif italien de naissance, chimiste de formation (il est docteur en chimie), de profession et de vocation, il devient écrivain afin de montrer, transmettre et expliciter son expérience concentrationnaire dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, où il fut emprisonné à Monowitz au cours de l'année 1944. Auteur désormais connu, il écrivit des histoires courtes, des poèmes et des romans.

Bibliographie:
♦Si c’est un homme
♦La trêve
♦Histoires naturelles
♦Vice de forme
♦Le système périodique
♦Lilith
♦La clé à molette
♦La recherche des racines
♦Maintenant ou jamais
♦Les naufragés et les rescapés

Parlons du lecteur:
Raphaël Enthoven, né le 9 novembre 1975 dans le 13e arrondissement de Paris, est un professeur de philosophie, animateur de radio et de télévision français.

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Audiolib
Suivez les Editions Audiolib sur Facebook

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg