Chroniques coup de coeur


6 oct. 2015

14-14 (♥♥♥) écrit par Silène Edgar & Paul Beorn - Éditions Castelmore

Titre: 14-14
Auteur: Silène Edgar & Paul Beorn
Genre: Jeunesse (dès 10 ans)
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 16/04/2014
Prix support papier: 10€90
Prix format numérique: 7€99
ISBN: 9782362311192
Editions: Castelmore
Acheter 14 -14 en papier
Acheter 14-14 en numérique

Synopsis:
À l’aube de la Grande Guerre…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…


Mon avis:
Une très belle lecture. Si j'avais eu quelques années en moins, ce roman aurait été certainement un coup de cœur. À mettre entre toutes les mains !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Est-ce que je vous recommande ce roman:
Oui

Informations:
Ce roman contient 23 chapitres.

Mes ressentis:
Imaginez : vous pensez recevoir du courrier d'un cousin que vous n'avez pas vu depuis de nombreuses années. Vous lui répondez, et au fur et à mesure de vos échanges, vous vous apercevez que ce cousin est drôlement étrange.
C'est exactement ce qui arrive à Adrien, jeune garçon de 13 ans vivant sa petite vie d'adolescent entouré de sa famille et de ses amis en Picardie. Alors qu'il pensait converser avec un membre de son entourage, il prend conscience que certaines choses ne collent pas : les timbres sur les enveloppes sont d'une autre époque, pas de cachet de la poste, le style d'écriture de son correspondant est ancien, les mots qu'il emploie ne font pas partie du langage actuel , etc...
Qui est cet Hadrien, ce garçon qui porte "presque" le même prénom que lui, qui a le même âge, les mêmes priorités et qui lui envoie des missives régulièrement ?
Cent ans les séparent, un seul moyen de communiquer : le courrier par voie postale.
Un roman palpitant et mystérieux qui embarquera petits et grands dans une aventure hors du commun !

J'ai vraiment apprécié cette petite lecture que j'ai dévorée en l'espace de deux jours. Il faut dire que la police d'écriture est très grande, du coup, les pages se tournent à une vitesse phénoménale.
J'ai adoré les protagonistes de cette histoire :
-En 2014 → Adrien qui est un enfant gentil et courageux.
-En 1914 → Hadrien qui lui est extrêmement attachant et avenant.
100 ans les séparent, 100 années où de nombreuses choses ont évolué comme par exemple les médicaments, la valeur de l'argent, mais aussi l'école, les relations avec les professeurs et les parents et d'autres choses encore... Les garçons vont apprendre à se connaître et partager de nombreuses choses sur leur quotidien : les filles, les amis, les études... De nombreuses inquiétudes qui lieront les deux héros de cette histoire dans une amitié forte et sincère.
Le style de Silène Edgar et celui de Paul Beorn s'unissent à merveille, l'ensemble est très fluide et clair, les jeunes lecteurs apprécieront toutes les qualités dans les écrits de ces deux auteurs.
Et juste pour finir, je vous rappelle que 14-14 a reçu le prix Gulli. Un petit plus qui en dit long !

Pour conclure:
14-14 est un roman à mettre entre toutes les mains, un livre qui ravira petits et grands, malgré le fait qu'il cible plus particulièrement les jeunes enfants dès 10 ans.
Silène Edgar et Paul Beorn se sont associés afin d'écrire un roman à quatre mains et je peux vous dire que le pari est réussi puisque ce livre est un petit chef-d'œuvre de la littérature jeunesse.
C'est une lecture ludique puisque nous apprenons des petites choses sur la Première Guerre mondiale et également sur les années qui précèdent cette guerre : les maladies, les façons de se soigner, les relations parents/enfants - professeurs/enfants, la monnaie, etc... Des petites choses qui ont évolué en cent ans et qu'il est intéressant de découvrir à travers les 320 pages de ce roman.
Les protagonistes sont attachants, l'histoire est bien ficelée et addictive.
14-14 a reçu le prix Gulli et il le mérite largement !
Un roman que je vous conseille de lire.
*Angélique*


Extrait:
(test de la page 99)
-Oui Hadrien ? Répond le maître, plongé dans la correction des rédactions.
-Je suis embêté par cette histoire d'exposé.
-Hum... Pourquoi ?
-Jules ne veut pas travailler et j'aimerais changer de partenaire.
Le maître relève la tête et observe un instant Hadrien.
-D'accord, vous travaillerez avec Lucien.
-Non, pas lui ! s'écrie Hadrien malgré lui, avant de réaliser qu'il s'est montré très insolent.
-Je ne vous demande pas votre avis, rétorque sèchement le maître.
-Excusez-moi..., murmure Hadrien, essayant de masquer sa déception.
-Cela vous fera du bien de commencer à travailler ensemble : pour le certificat, vous allez suivre un programme spécial et vous allez former un binôme de travail. Je suis prêt à vous soutenir : Lucien médecin, vous ingénieur, ce sont des rêves que j’espère vous voir réaliser.
-Je ne savais pas que Lucien voulait faire le même métier que son père.

Parlons des auteurs:
Sophie Ruhaud alias Silène a roulé sa bosse un peu partout: La Rochelle, Paris, Tahiti.
Aujourd’hui, elle vit à la campagne du côté de Guérande, où elle cultive son potager bio – une vie de professeur de Français en collège, de chroniqueuse de bouquins avec le site "Callioprofs", et d’écrivain. 
Elle est l'auteure de plusieurs romans comme La Saveur des figues, 14-14 ou encore Fortune Cookies, Féelure et Le Manoir en folie.
Elle est, avec Paul Beorn et Agnès Marot, co-directrice des deux éditions du Guide des éditeurs de l'imaginaire, à destination des jeunes auteurs.
Silène écrit également sous les noms de Silène Edgar et de George Silène.
Elle est la fille de l'écrivain Bernard Ruhaud (1948) et la sœur de l'auteur Etienne Ruhaud.

Paul Beorn, de son vrai nom Paul Couaillier
Écrivain français ayant œuvré en littérature générale, fantastique, science-fiction et se concentrant actuellement sur la fantasy. 
C’est très jeune que Paul Couaillier se passionne pour la littérature et que son désir d’écrire s’ancre dans son quotidien. Marqué par le personnage de Beorn du livre pour enfants Bilbo le Hobbit, il utilisera plus tard le nom comme pseudonyme.
Il a publié en 2010 son premier roman chez Mnémos, "La Pucelle de Diable-Vert". On lui doit également "Les derniers Parfaits" (Mnémos, 2012), puis en 2014 : "14-14" (Castelmore), en collaboration avec Silène Edgar, "Le Club des chasseurs de fantômes" (Imaginemos), puis "Le jour où..." (Castelmore). 

Bibliographies:
Pour Silène Edgar :
♦14-14
♦Adèle et les noces de la Reine Margot
♦Fortune Cookies
♦Féelure
♦Les Moelleuses au chocolat
♦Moana, tome 1 : La Saveur des figues
♦Moana, tome 2 : Le Bateau vagabond
♦Moana, tome 3 : A la source des nuages

Pour Paul Beorn:
♦14-14
♦La pucelle de Diable-Vert, tome 1 : La perle et l'enfant
♦La pucelle de Diable-Vert, tome 2 : Le hussard amoureux
♦Le jour où...
♦Le Septième guerrier-mage
♦Les derniers parfaits

Quelques liens indispensables:


Logo Livraddict

2 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥