Mes dernières chroniques

jeudi 29 octobre 2015

Blacklistée (♥♥♥) écrit par Cole Gibsen - Éditions Hugo Roman / New Way

Titre: Blacklistée
Auteur: Cole Gibsen
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 327
Date de sortie: 08/10/2015
Prix support papier: 17€00
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 9782755622393
Editions: Hugo Roman
Acheter Blacklistée - Papier
Acheter Blacklistée - Numérique

Synopsis:
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.
Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.
Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable.
Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…



Mon avis:
Je remercie les Éditions Hugo Roman pour cette lecture. J'ai beaucoup aimé.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 1 prologue et 23 chapitres.

Mes ressentis:
Quelques mots sur l'histoire :
Regan Flay est une adolescente populaire, elle forme avec ses amis un groupe soudé, mais craint par certains élèves à cause de leurs mauvais coups et de leurs insultes récurrentes.
Si Regan est au premier coup d’œil une fille sûre d'elle et bien dans sa peau, elle cache en fait  un grand mal être. Jeune fille dépressive et incomprise de sa mère, Regan souffre d'un trouble incontrôlable puisqu'elle fait très régulièrement des crises de panique. C'est son petit secret, c'est quelque chose qu'elle cache aux yeux de tous afin de sauver les apparences.
Mais tel est pris qui croyait prendre puisqu'un jour son petit jeu va se retourner contre elle.
Regan va se faire piéger et se retrouver du mauvais côté. Elle va trouver sur son casier des insultes, puis un compte Facebook va être ouvert contre elle où messages haineux et injures sont ouvertement publiés afin de détruire la jeune fille.
Se retrouver à la mauvaise place va ouvrir les yeux de Regan, mais n'est-il pas trop tard pour changer les choses ?
Ce  que j'en ai pensé :
La nouvelle collection New Way des Éditions Hugo Roman est décidément pleine de bonnes surprises. Elle m'a tout d'abord conquise avec Le vide de nos cœurs écrit par Jasmine Warga il y a de cela quelques mois. Ce livre traitait lui aussi d'un sujet extrêmement fort puisqu'il évoquait le suicide chez les adolescents.
Aujourd'hui New Way publie un roman aussi intense qui contient également un message fort : Blacklistée de Cole Gibsen. C'est un premier roman réussi qui est vraiment au cœur de l'actualité. Cette année, nous avons tous entendu parler du harcèlement scolaire et nous nous sentons tous (je l’espère) concernés par ce sujet.
J'ai fortement apprécié la simplicité de la plume de l'auteure, sa façon de nous présenter les choses, de mener son histoire et de faire évoluer ses personnages. C'est un livre qui mène à la réflexion et qui fait réfléchir sur l'impact de nos paroles sur autrui. En revanche, j'ai presque trouvé que Cole Gibsen était trop gentille avec ses protagonistes, car je suis convaincue que dans la réalité les adolescents seraient beaucoup plus méchants, plus haineux et que du coup, elle  pouvait largement pousser le vice et donner plus de profondeur à l'histoire. Mais dans l'ensemble, c'est un très bon roman, le récit m'a convaincue et la fin m'a laissé une bonne impression sur l'intégralité de ce livre.
Il y a aussi de très jolis passages dans cette histoire, je pense notamment aux graffitis écrits sur les murs des toilettes, j'ai carrément adoré l'idée révélée dans les derniers chapitres (je ne vous la dévoilerais pas ! ;), c'est génial, on devrait tous faire cela.
C'est donc un roman qui, même s'il traite d'un sujet difficile, délivre un message très positif.
En bref, si vous souhaitez lire une fiction ciblée sur le sujet du harcèlement scolaire, alors ce livre est celui qu'il vous faut. À mettre entre toutes les mains !

Extrait:
(test de la page 99)
Dès que ces mots eurent franchi mes lèvres, je fis un pas en arrière, surprise. C'était la deuxième fois en un quart d'heure que je disais quelque chose d'inattendu, et je ne savais pas trop quoi faire. Après tout, n'avais-je pas voulu m'éloigner d'elle aussi vite que possible ?
Julie me jeta un regard sceptique.
-Pourquoi tu voudrais m'aider ? Tu me déteste.
Ses mots me prirent au dépourvu, et je secouai la tête.
-Je ne te déteste pas.
Elle eut un petit rire amer.
-Arrête. J'ai lu ce que tu as écrit sur moi.
Je tripotai les bretelles de mon sac à dos. Sans déconner, Regan, bien sûr qu'elle l'a lu !
-Julie, je...
Je ne savais pas comment finir ma phrase. Les mots restèrent comme suspendus entre nous. Pourquoi avais-je écrit ces choses sur elle ? Je ne la détestais pas. Vraiment. En fait, je ne la connaissais pas assez bien pour avoir une opinion à son sujet. Alors pourquoi avais-je fait ça ? Probablement pour faire rire Amber. La honte me brûlait comme de l'acide, et je baissai les yeux.
-Alors pourquoi ? demanda-t-elle.
Je levai les yeux et vis sa lèvre inférieure trembler.
-Qu'est ce que je t'ai fait ? insista-t-elle.
Ma bouche s'ouvrit, puis se referma. Les mots ne venaient pas. Aucun mot n'aurait pu expliquer pourquoi j'avais dit ces choses terribles.
La deuxième cloche sonna. Ni elle ni moi ne bougeâmes. Le silence restait suspendu entre nous lourd et poisseux. Lorsque je ne pus en supporter davantage, je secouai la tête.

Parlons de l'auteur:
Cole Gibsen
A17 ans, Cole Gibsen s'est retrouvée à la rue avec seulement une voiture et quelques vêtements. La seule chose qui l'ait aidée à traverser cette épreuve, c'est la pile de livres qu'elle empruntait à la bibliothèque et qu'elle lisait la nuit à la lueur de sa torche. C'est à cette époque qu'elle s'est promis d'écrire, pour offrir à ses lecteurs la même possibilité d'évasion à travers ses histoires.

Bibliographie:
♦Blacklistée (2015)

Quelques liens indispensables:


Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Je suis bien contente que tu aies aimé ce roman, je l'ai adoré moi aussi :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg