Mes dernières chroniques

vendredi 30 octobre 2015

D'après une histoire vraie (♥♥♥♥) écrit par Delphine de Vigan - Éditions JC Lattès

Titre: D'après une histoire vraie
Auteur: Delphine de Vigan
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 484
Date de sortie: 26/08/2015
Prix support papier: 20€00
Prix format numérique: 14€99
ISBN: 9782709648523
Editions: JC Lattès
Acheter D'après une histoire vraie - Papier
Acheter "D'après une histoire vraie" - Numérique

Synopsis:
« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.»



Mon avis:
Une lecture profonde sur l'emprise psychologique. J'ai aimé et je vous recommande ce livre.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:
 

Mes ressentis:
Je suis agréablement surprise par cette auteure et par son roman. J'ai entendu des tas de choses sur ses précédents livres, des ressentis positifs, enthousiastes et d'autres qui étaient plus sur la réserve. Cela m'a dissuadée de me lancer dans la lecture des romans de Delphine du Vigan, du moins jusqu'à aujourd'hui puisque avec la sortie de D'après une histoire vraie, j'ai eu envie de passer au-dessus de mes a priori et de découvrir la plume de cette auteure. Je suis plutôt contente puisque j'ai, dès les premières lignes, su que j'allais aimer ce récit et au final, je me suis régalée !

L'histoire commence au salon du livre de Paris, un lieu que je connais pour y avoir été ces deux dernières années. Imaginer cet endroit rempli d'auteurs, la moquette, le bruit et les longues files d'attente a été facile pour moi, du coup, je suis de suite rentrée dans l'histoire.
L'ensemble de ce texte est exclusivement centré sur Delphine du Vigan, sur ses états d'âme, ses tourments, ses doutes, son mal-être... D'ailleurs, c'est écrit à la première personne du singulier ce qui rend ce récit très intime. Elle parle de François Busnel, son compagnon, elle évoque quelques malaises avec sa famille, quelques mots sur sa maman, ses enfants, ses amis... On rentre totalement dans la vie de l'auteure et ses nombreuses descriptions rendent l'ensemble très vivant.
Elle nous parle de son dernier roman, les retours qu'elle a eus de son entourage, mais aussi de ses lecteurs. Son succès ne l'a pas rendue plus forte, bien au contraire, puisqu'elle se décrit comme une femme fragile et fatiguée. Cet état d'esprit va être perçu par une femme : L., une grande manipulatrice qui va attirer Delphine dans ses filets. 
Delphine reçoit des lettres anonymes, se sent observée, cela va assez loin, ça fait presque peur, et pourtant, c'est hyper captivant.
Il n'y a qu'une chose qui me tourmente aujourd'hui, c'est : est ce que c'est un roman de fiction ou autobiographique, ou un peu des deux ? Je suis terriblement frustrée de ne pas en savoir plus. Delphine de Vigan laisse vraiment planer le doute et en même temps, j'ai envie de dire qu'on s'en fiche un petit peu, puisque la chose à retenir, c'est surtout que c'est un très bon livre, extrêmement bien écrit, prenant et impossible à lâcher.
J'ai adoré ce roman et je vais sortir très prochainement Rien ne s'oppose à la nuit, car l'auteure y fait référence à plusieurs reprises et m'a carrément donné envie de le lire au plus vite.
Lu en deux jours, je ne peux que vous conseiller de lire D'après une histoire vraie, disponible aux Éditions JC Lattès.
En bref, un roman prenant qui évoque l'emprise d'une personne sur une autre. Delphine de Vigan évoque ce sujet en se posant en tant que victime. Sa plume douce et réaliste nous permet de rentrer très rapidement dans cette histoire vraie ou non...
Un roman et une auteure à découvrir !

Extrait:

Parlons de l'auteur:

lphine de Vigan est romancière. Elle est notamment l’auteur de No et moi, Prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par Zabou Breitman, des Heures souterraines (2009), adapté pour Arte par Philippe Harel, et de Rien ne s’oppose à la nuit (2011), Prix Fnac, Grand prix des lectrices de Elle et Prix Renaudot des lycéens. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Bibliographie:
♦D'après une histoire vraie
♦Jours sans faim
♦Les Heures souterraines
♦Les Jolis Garçons
♦No et moi
♦No et moi suivi de Comptes de Noël
Nouvelles contemporaines : Regards sur le monde ← Ma chronique
♦Rien ne s'oppose à la nuit
♦Un soir de décembre

Quelques liens indispensables:


Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Mon gros coup d'coeur de 2015 je pense .. je ne m'en suis toujours pas remise .. J'ai ADORE

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg