Mes dernières chroniques

mercredi 14 octobre 2015

Gravé dans le sable (♥♥♥♥) écrit par Michel Bussi - Éditions Presses de la Cité

Titre: Gravé dans le sable
Auteur: Michel Bussi
Genre: Suspense
Nombre de pages: 480
Date de sortie: 02/10/2014
Prix support papier: 21€00
Prix format numérique: 12€00
ISBN: 978-2258113084
Editions: Presses de la Cité
Acheter Gravé dans le sable en papier
Acheter Gravé dans le sable en numérique

Synopsis:
Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement.
De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins... au risque de réveiller les démons du passé.


Mon avis:
Une fois de plus Michel Bussi m'a envoûtée.
Une grande réussite ce roman !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 56 chapitres

Mes ressentis:
 Est-ce que je vous ai déjà dit que Michel Bussi est un vrai génie ?
Il me semble que oui, plusieurs fois même !
J'aime cet auteur qui, à mes yeux, a de très grandes qualités littéraires et un style bien à lui qui me convient parfaitement. Je trouve rarement à redire sur ses livres, car je passe toujours un super bon moment lorsqu'ils m'accompagnent. Avec Gravé dans le sable, l'auteur normand m'a, une fois de plus, épatée ! Et dire que ce livre est son tout premier, c'est incroyable !
Vous le savez certainement, mais ce roman est une réédition. Publié en 2007 sous le nom d'Omaha Crimes, il a été réédité en 2014 aux Éditions Presses de la Cité sous le titre que vous connaissez aujourd'hui : Gravé dans le sable.
La couverture est plus jolie, plus commerciale et puis l'auteur est à ce moment-là, en 2014, très populaire auprès de ses lecteurs. Tout est parfait pour nous donner envie d'ouvrir ce livre et de découvrir les premiers écrits de l'auteur.

L'histoire tourne principalement autour d'Alice, une très belle femme qui a été fiancée à un soldat américain. Vingt ans après la mort de son compagnon, elle apprend une vérité sombre qui remet en question toute sa vie. Elle décide de rétablir la vérité aux yeux de tous et surtout, elle veut que le prénom de Lucky soit connu et reconnu et qu'il ne soit jamais oublié, elle veut aussi que son homme soit perçu comme un héros de guerre, car c'est ce qu'il mérite. Cette quête va devenir une obsession pour notre héroïne et rien ni personne ne la fera changer d'avis.
De révélation en révélation, j'ai avancé dans ce récit époustouflant. J'ai aimé accompagner Alice durant ces presque 500 pages et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte et suis très vite arrivée à la fin de ce joli pavé. J'ai eu mal au cœur lorsqu'il a fallu quitter les personnages tellement je m'y étais attachée et tellement je me sentais bien dans cette histoire.
J'ai beaucoup voyagé avec Alice, grâce aux descriptions précises et efficaces de Michel Bussi. J'aime, j'aime, j'aime et je ne m'en lasse pas.
Gravé dans le sable fait partie, pour moi, des meilleurs romans de l'auteur. Il est bourré de surprises, le suspense est au rendez-vous, l'intrigue est hyper bien trouvée et l'histoire tient la route. Comme je l'ai dit au début, j'ai rarement à redire sur les roman de M. Bussi, ils sont juste géniaux et doivent impérativement être lus.
Il me reste encore à découvrir Un avion sans elle et Nymphéas noir qui sont tous les deux dans ma PàL. Vivement que je les sorte et que je me plonge dedans.
Aujourd'hui, je pense sincèrement que Michel Bussi est une valeur sûre de la littérature française. Si vous ne le connaissez pas encore, alors rectifiez cela, vous ne le regretterez pas !

Pour conclure:
Un roman qui est une pure réussite, Michel Bussi m'a complètement conquise avec Gravé dans le sable. J'étais déjà sous le charme de la plume de cet auteur puisque j'ai lu et adoré Ne lâche pas ma main, N'oublier jamais et Maman a tort. Pour moi, c'est assez simple, passer un bon moment avec un livre à suspense est égal à lire un roman de Michel Bussi.
Cette quatrième lecture m'a une fois de plus époustouflée. J'ai trouvé cette histoire super bien construite, bien ficelée, très addictive et touchante, parce qu'il y a beaucoup d'amour aussi et de passion dans ce récit. Les personnages sont extrêmement attachants et la plume de l'auteur est irréprochable. J'ai presque du mal à croire que ce roman soit son tout premier tellement je le trouve abouti. Il frôle la perfection tout simplement !
Un grand merci à l'auteur pour toutes ces lectures de qualité, merci de me faire voyager avec vos romans sans que je bouge de mon canapé !
*Angélique*

Extrait:
(test de la page 99)
-Faut pas laisser passer, mademoiselle ! lança un ranger anonyme.
-Faut pas qu'Arlington s'en sorte comme ça ! lança un second.
-Je suis prêt à tout raconter ! crièrent d'autres.
Alice pour la première fois depuis longtemps souriait, lançant des regards à la cantonade, semblant avoir retrouvé enfin un sens à sa vie.

Lors du voyage du retour, Alice se fit confirmer les détails, commença à élaborer un plan, prit des adresses. Elle expliqua que l'argent n'avait rien à voir là-dedans. L'argent, elle s'en fichait.
Même une telle fortune, 1,44 million de dollars.
Ce qui importait pour elle, c'est que Lucky ne soit pas mort comme un autre sur cette plage. Cette mort, il l'avait décidée, il l'avait voulue. Lucky n'avait pas fait la guerre, il avait joué. Il n'était pas mort, il avait simplement perdu au jeu, perdu momentanément, tant qu'Arlington n'avait pas payé.
Mais Lucky finirait par gagner, comme toujours, Alice s'en chargerait, Alice ne vivrait plus désormais que pour cela.
Tous les rangers présents dans le car le comprirent.
Alice n'était plus programmée désormais que pour une mission, une seule : faire payer les Arlington.
Leur faire payer cette dette.

L'auteur nous parle de son livre:

Parlons de l'auteur:

Michel Bussi (né le 29 avril 1965 à Louviers) est un auteur français de romans policiers.
Son premier livre, Code Lupin, est paru en 2006 et a ensuite été publié en feuilleton, pendant 30 jours lors de l’été 2010 par le quotidien Paris Normandie. Il est paru en édition de poche en 2014. Son premier roman, Omaha crimes, a obtenu le prix Sang d’encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, devant les meilleurs auteurs de polar de l’année. Il a été réédité en octobre 2014 sous le titre Gravé dans le sable.
Il publie en 2008 son troisième roman, Mourir sur Seine, qui se déroule pendant l’Armada 2008 de Rouen, et qui s’est vendu en quelques semaines à plusieurs milliers d’exemplaires. Mourir sur Seine a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde). Il est réédité en édition de poche en janvier 2015. Il a publié en 2009 un nouveau roman, Sang famille, destiné à la fois aux adultes et aux adolescents. En 2010, il participe au recueil de nouvelles Les Couleurs de l’instant, avec une longue nouvelle, T’en souviens-tu mon Anaïs ?, qui se déroule à Veules-les-Roses et traite de la « légende » d’Anaïs Aubert.
À partir de 2010, il est publié aux Presses de la Cité. Son roman Nymphéas noirs, huis-clos qui se déroule dans le village de Giverny, sort le 20 janvier 2011. Il obtient un succès critique et populaire important, et remporte notamment le prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, le prix du polar méditerranéen (festival de Villeneuve-lez-Avignon), le prix Michel Lebrun de la 25e heure du Mans, le prix des lecteurs du festival Sang d’Encre de la ville de Vienne (« gouttes de Sang d’encre »), le Grand prix Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands, devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011.
En janvier 2012, il publie Un avion sans elle. S’il reste fidèle aux intrigues psychologiques fondées sur les faux-semblants et la manipulation du lecteur, mêlant passé et présent, ce roman, pour la première fois, n’est pas principalement situé en Normandie. Salué par Gérard Collard comme le polar de l’année, Un avion sans elle est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le Prix du Roman populaire 2012 et le Prix du Meilleur Polar francophone 2012 (Montigny-les-Cormeilles). Le roman s’est aujourd’hui, toutes éditions confondues, vendu à plus de 600 000 exemplaires ; il sera adapté au cinéma et vingt-cinq pays en ont acheté les droits de traduction.
En mars 2013, Ne lâche pas ma main entraîne le lecteur sur l’île de La Réunion, décor paradisiaque et anxiogène d’un roman tout en tension et suspense, dont l’intrigue, qui se dénoue par la révélation d’une terrible manipulation, est en partie suivie à travers le regard d’une petite fille de six ans. 200 000 exemplaires ont été vendus à ce jour, en différentes éditions.
Cette année 2013 sacre Michel Bussi « auteur français de polars le plus vendu » (source GFK), et il se classe par ailleurs 8e meilleure vente française 2013 (Le Figaro littéraire).
2014 a vu en mai la parution de N’oublier jamais et la réédition, en octobre, sous le titre Gravé dans le sable, de son premier roman (Omaha Crimes, 2007). La Normandie est dans l’un comme l’autre mise à l’honneur. Point de départ de N’oublier jamais : une écharpe rouge au cou d’une jeune femme qui vient de sauter dans le vide du haut d’une falaise d’Yvetot. Mais une écharpe qui ne peut absolument pas se trouver là ! Tout au long des 500 pages d’une lecture en apnée, jusqu’au « twist » final, désormais la marque Bussi, le lecteur jubile. Déjà plus de 90 000 lecteurs ont été conquis.
Relire et rééditer son premier roman, Gravé dans le sable, au moment où l’on fête les 70 ans du Débarquement a permis à Michel Bussi de rendre de nouveau hommage aux jeunes héros de la Seconde Guerre mondiale. Son tempérament d’écrivain, sa maîtrise de la « mécanique d’horloger » qu’il affectionne dans tous ses romans sont déjà bien là ! Près de 60 000 l’ont déjà aimé !
L’un comme l’autre sont dans les meilleures ventes de polars de l’année 2014 !
Michel Bussi est, en 2014, le 5 ème auteur le plus lu en France.
Son site
Sa page Facebook

Bibliographie:
Maman a tort → Editions Presses de la Cité (2015) → Ma chronique
N'oublier jamais → Editions Presses de la Cité (2014) / Pocket (2015) → Ma chronique
♦Code Lupin → Editions des Falaises (2014)
Omaha crimes → Editions PTC (2007) - Gravé dans le sable → France Loisirs (2014)
Ne lâche pas ma main → Editions Presses de la Cité (2013) - Pocket (2014) → Ma chronique
♦Un Avion sans elle → Editions Presses de la Cité (2012) - Pocket (2013) 
♦Un avion sans elle T2 → Editions VDB (2012)
♦Nymphéas noirs → Editions Presses de la Cité (2011) - Pocket (2013)
♦Sang Famille → Editions des Falaises (2009)
♦Mourir sur seine → Editions des Falaises (2008)


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Pour fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta critique ;)
    J'ai trouvé ce livre long et je n'ai pas réussi à m'attaché aux personnages. Et j'ai trouvé que les pensées du détective privé gâché le rythme du livre. D'ailleurs ma critique en dis un peu plus.
    Je suis tout de même ravie que cette lecture t'ai plu plus qu'à loin j'ai également un avion sans elle dans ma Pal et je sais que quand je n'ai pas d'inspiration je me dirige vers cet auteur ou j'ai maintenant rarement été déçue. À bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angélique,

    J'ai découvert Michel Bussi en lisant Nymphéas noirs et j'ai adoré ! Un livre sublime qui m'a beaucoup émue. Quel plaisir aussi de découvrir Giverny et Monet à travers ce livre.
    J'ai également lu Un avion sans elle que j'ai bien aimé mais moins que Nymphéas noirs. Disons que j'ai aimé l'histoire et les personnages qui sont attachants mais l'intrigue est plus forte dans Nymphéas noirs.
    Je ne t'en dis pas plus et te laisse découvrir ces 2 livres.

    Bonne lecture,
    Laurence

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg